“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Les 4 accessoires moto facultatifs mais très utiles

 

Quand tu conduis ta moto ou ton scooter, tu es beaucoup plus vulnérable qu’au volant d’une voiture : c’est le prix de la liberté ! Alors porter un équipement moto confortable et sécurisant, c’est indispensable. Deux équipements moto sont obligatoires, pas plus. Mais heureusement, pour te protéger du mauvais temps et des accidents, tu peux aussi trouver de nombreux accessoires moto facultatifs. Pour te permettre d’y voir plus clair, on fait le point sur ce qui est vraiment utile à un motard ou une motarde.

 

 

La veste, un équipement moto dont personne ne devrait se passer

 

La loi t’oblige seulement à porter un casque de moto et des gants de moto. D’ailleurs, on se permet un petit rappel : fais bien attention à choisir un casque homologué ainsi que des gants homologués, sinon tu risques des sanctions. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article sur les accessoires moto obligatoires.

 

Mais franchement, n’importe quel motard expérimenté te recommandera d’investir aussi dans une veste de moto ! Si tu as des doutes, fais le test et essaie de conduire sans veste dans le froid ou sous la pluie. Tu vas vite le regretter…

 

Sans compter que la veste peut t’offrir une vraie protection en cas d’accident. De nombreuses personnes portent un blouson en cuir, et c’est déjà mieux que rien ! Mais dans une veste adaptée, des plaques de protection peuvent être placées à différents endroits pour absorber les chocs au niveau des articulations et des os les plus fragiles. Le « renfort dorsal » (protection de la colonne vertébrale) est particulièrement important… Pas besoin de te faire un dessin. Et en cas de chute, les articulations des épaules et des coudes peuvent être rapidement atteintes, d’où l’intérêt de ces « coques » prévues pour renforcer la veste.

 

Quant au style, tu as le choix entre blouson et veste. Le blouson est plus court : il arrive à la taille. La veste est un peu plus couvrante. Il existe plein de couleurs et de finitions différentes. À toi de voir !

 

 

 

Une paire de chaussures adaptées, un accessoire moto très utile

 

Tu n’y as peut-être jamais pensé, mais tes pieds sont aussi très exposés à moto. Acheter des bottes de moto, c’est donc une super idée ! Avec ce format, tu peux couvrir et protéger tes chevilles, tes malléoles et même tes tibias. Attention au choix du matériau : il doit être résistant aux frottements, aux chocs et aux torsions pour t’éviter des blessures compliquées. Généralement, le cuir permet de bien protéger le pied, mais tu peux aussi essayer des matériaux plus modernes et plus souples.

 

Les bottes de moto ne sont peut-être pas adaptées à ton style vestimentaire habituel, et on peut le comprendre ;-) Dans ce cas, tu peux emporter des chaussures à ton goût dans ton sac ou tes sacoches et te changer en arrivant à destination !

 

Et si vraiment tu n’as pas envie d’investir dans des bottes qui ne te plaisent pas du tout, il existe des chaussures de moto moins encombrantes et plus discrètes (baskets ou bottines par exemple). Garde simplement à l’esprit que ces modèles seront moins protecteurs que des bottes... mais toujours beaucoup (beaucoup !) plus que des sandales ou des chaussures en toile !

 

 

 

Le pantalon de moto, un autre accessoire conseillé

 

Là encore, on t’invite à te projeter : imagine-toi sur ta moto, en train de rouler à 130 km/h sur l’autoroute… mais par mauvais temps ! Le vent et la pluie peuvent clairement te faire regretter de ne pas être au volant d’une voiture, bien au chaud. Un pantalon de moto adapté, c’est l’assurance de garder tes jambes au sec et à l’abri du froid ! Et c’est aussi une manière de les protéger de potentielles blessures en cas d’accident.

 

Évidemment, on déconseille formellement de faire de la moto en portant un short ou une jupe ! Un pantalon en jean est un minimum, mais on ne va pas se mentir, ça reste une protection assez basique et pas vraiment efficace. Certaines personnes adorent les pantalons en cuir, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Tu peux aussi choisir d’essayer de nouveaux matériaux pour protéger tes jambes contre les risques liés aux chutes (le kevlar, par exemple).

 

Si tu es un fan absolu de moto et que tu passes tes week-ends sur les circuits, tu peux même protéger tes genoux avec des coques. Mais si ce n’est pas ton cas et que tu utilises ta moto pour aller au travail ou faire des petites balades, pas besoin de t’en préoccuper ;-)

 

 

L’airbag, l’équipement de sécurité ultime

 

On en entend très peu parler, et pourtant on t’assure que ça existe ! Les airbags ne sont pas réservés aux automobilistes : depuis plusieurs années, les personnes conduisant des motos y ont droit aussi.

 

Il s’agit de gilets qui se mettent au-dessus de ta veste ou de ton blouson. En cas de chute ou de collision, l’airbag se déclenche et amortit les chocs. Alors ce n’est pas donné, mais niveau sécurité, on est au top !