Les tournants :
Pour changer de direction, vous devez prendre des précautions. Vous devez vous assurer que :
- vous pouvez tourner car il n'y a pas d'interdiction comme par exemple un panneau sens interdit ;
- personne ne vous suit de trop près ou veut vous doubler par la gauche en regardant dans vos rétroviseurs.
Si ces deux conditions sont remplies, alors ralentissez, allumez votre clignotant et placez-vous pour préparer votre tournant afin de ne gêner personne.
Tourner à droite en agglomération (allure, contrôle, indicateur et trajectoire) :
- contrôle intérieur : vérifiez s’il y a des véhicules derrière vous avant de ralentir ;
- adapter son allure : ralentissez pour ne pas prendre le tournant trop rapidement et perdre le contrôle de la trajectoire ;
- contrôle extérieur droit + angle mort : vérifiez qu’il n’y a personne sur le côté droit comme un cycliste sur une bande cyclable par exemple ;
- indicateur : mettez votre clignotant + contrôlez vers l’avant (voie d’en face) ;
- action : préparez votre main droite en avance puis tournez les roues. Le regard se porte sur le bord du trottoir le plus loin possible à mesure que la voiture avance.
Lorsque vous tournez à droite, faites bien attention aux voies réservées aux bus ou aux cyclistes qui pourraient se trouver sur le bord droit de la chaussée.
Vous ne serez donc pas prioritaire et vous devez céder le passage à la fois aux bus et aux cyclistes.


Faites aussi attention aux piétons qui sont également prioritaires dans la rue dans laquelle vous tournez.
Vous devez les laisser passer et anticiper votre freinage à l'approche du passage piéton situé à l'intersection.
Tourner à gauche en agglomération (allure, contrôle, indicateur et trajectoire) :
Tournant à gauche classique :
- contrôle intérieur : vérifiez s’il y a des véhicules derrière avant de ralentir. Vérifiez qu’il n’y a personne sur le côté extérieur gauche + angle mort ;
- adapter allure : ralentissez pour ne pas prendre le tournant trop rapidement et perdre le contrôle de la trajectoire ;
- indicateur : Allumez votre clignotant gauche ;
- placement sur la voie : placez-vous à gauche à proximité de la ligne médiane ;
- contrôles extérieurs : à gauche et en face ;
- action : tournez en passant derrière le « policier » (point au centre de l’intersection). Vous ne devez pas couper la route mais contourner le centre de l'intersection comme s'il y avait un rond-point. Passez donc derrière pour ne pas couper la voie de gauche. N’oubliez pas les contrôles.
Lors d'un tournant à gauche, vous devez céder le passage aux voitures à votre droite mais vous devez également céder le passage aux piétons et anticiper votre freinage à l'approche du passage piéton situé à l'intersection.
Tournant à l'indonésienne :
Mais il peut aussi arriver que vous tourniez devant le véhicule venant en face. On appelle cela tourner "à l'indonésienne".
Cela est possible en raison de voies spéciales appelées voies de stockage. Elles permettent de changer de direction sans gêner les autres usagers qui souhaiteraient aller tout droit.
Dans une intersection où vous tournez à gauche, ne vous arrêtez jamais en biais avec les roues déjà tournées vers la gauche. En effet, si une voiture vous percutait par derrière, votre voiture avancerait et se retrouverait alors dans la voie de gauche à sens inverse.
Beaucoup d'accidents mortels surviennent à cause de cette erreur car si une voiture arrive en face à pleine vitesse, le choc sera extrêmement violent.
Gardez ainsi toujours vos roues droites à l'arrêt avant de tourner, comme dans le dessin ci-dessous.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !