Retour

Arrêt et stationnement de nuit :

 

Arrêt de nuit :

 

En agglomération, si vous vous arrêtez sur la chaussée, vous devez toujours garder vos feux allumés, qu'il y ait de l'éclairage ou pas.

arrêt de nuit en agglomération éclairée
arrêt de nuit en agglomération non éclairée

Ces mêmes règles s'appliquent aussi hors agglomération.

 

Stationnement de nuit :

 

En agglomération, si l'éclairage public est suffisant et fonctionne toute la nuit, vous pouvez éteindre vos feux quand vous stationnez.

stationnement de nuit en agglomération éclairée

Vous pouvez également éteindre vos feux dans les parkings, éclairés ou non, et sur les emplacements délimités par des pointillés dédiés au stationnement.

 

En revanche, si l'éclairage est faible voire inexistant, alors vous devez stationner avec vos feux de position allumés. En cas de pluie ou de brouillard, c'est la même chose. Vous devez laisser vos feux de position allumés.

stationnement de nuit en agglomération non éclairée

 

enlightenedSi vous devez laisser vos feux allumés, il faut alors bien distinguer le stationnement longue durée et le stationnement court.

En effet, un stationnement peut durer seulement 10 minutes. Vous devez dans ce cas laisser vos feux allumés si vous stationnez sur la chaussée à un emplacement non délimité par des pointillés.

Mais si vous devez rester toute la nuit, alors vous ne devez pas stationner sur ce genre d'emplacement. Il faudra trouver un autre emplacement où vous pouvez en effet éteindre vos feux.

Si vous devez rester toute la nuit stationnée, il ne faut pas s'arrêter sur la chaussée car il faudrait alors garder les feux allumés et la batterie de votre voiture se déchargerait.

 

Hors agglomération, sur l'accotement, vous pouvez stationner sans feux allumés, qu'il y ait de l'éclairage ou pas.

arrêt de nuit hors agglomération éclairée
arrêt de nuit hors agglomération non éclairée

 

En cas de force majeure, si vous êtes garé sur la chaussée, alors vous devez laisser vos feux de position allumés ou votre plaque d'immatriculation, car le stationnement de nuit sur la chaussée est considéré comme dangereux. Vous risquez alors 135 € d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis.

arrêt sur accotement de nuit hors agglomération non éclairée

 

enlightened Rappelez-vous : dans tous les cas, le principe général reste la sécurité. Dès que votre véhicule arrêté ou stationné sur la chaussée peut constituer un danger pour les autres véhicules circulant, vous devez allumer vos feux de position afin d'être facilement repérable par les autres usagers.

 



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !