Manœuvre de dépassement :
Le dépassement se réalise en plusieurs étapes incontournables qu'il s'agit de bien maîtriser.
Les contrôles :
Avant de dépasser, il convient de procéder à tous les contrôles : rétroviseur intérieur, rétroviseurs extérieurs et angle mort en tournant la tête pour être sûr que la voie est libre.
Soyez particulièrement attentif aux deux-roues motorisés. D'une part, ils sont plus petits qu'une voiture, et donc moins visibles. D'autre part, leur forte capacité d'accélération font qu'il peuvent se rapprocher très vite, et se retrouver à un endroit où vous ne les attendiez pas !




Avant de déboîter, j'allume le clignotant gauche pour avertir les autres usagers de ma manœuvre.
Je déboîte (c'est-à-dire que je change de file) de façon progressive en gardant une distance de sécurité derrière le véhicule que je dépasse pour ne pas l'accrocher.
Le dépassement :
J'accélère progressivement (sans dépasser les limitations de vitesse) et de manière continue tout au long du dépassement pour occuper le moins longtemps possible la voie de gauche.
Attention, le fait de dépasser un autre véhicule ne vous autorise pas à dépasser les limitations de vitesse applicables !
Puis je dépasse largement le véhicule en maintenant l'accélération ou en continuant à accélérer si besoin. Je prends soin de maintenir une distance latérale de sécurité suffisante.
Le rabattement :
Quand je vois le véhicule dépassé dans le rétroviseur intérieur, je peux me rabattre sans ralentir. J'allume mon clignotant droit juste avant de commencer le rabattement.
Je contrôle ensuite mon rétroviseur extérieur droit et l'angle mort (à droite) pour être certain par exemple qu'une moto ne serait pas au milieu de la voie.
Puis une fois retourné dans la voie de droite, je vérifie encore une dernière fois ce qui se passe derrière moi en utilisant le rétroviseur intérieur pour vérifier où se situe exactement la voiture que je viens de dépasser.
De nuit, quand je suis à hauteur du véhicule que je dépasse, je change de feux. Je passe des feux de croisement aux feux de route dans le cas où après le dépassement, il n'y aurait pas d'autres véhicules devant moi. S'il y a des véhicules devant moi, je ne mets pas mes feux de route, pour ne pas les éblouir.


Être dépassé :
Quand je suis dépassé :
- je serre le plus à droite possible, en faisant attention à garder mes distances de sécurité avec les autres usagers, et à ne pas chevaucher une voie de circulation qui n'est pas la mienne (exemple: un bande cyclable) ;
- je n'accélère pas ;
- je maintiens mon allure ;
- je reste attentif au dépassement de l'autre véhicule.
Je peux ralentir pour faciliter le rabattement du véhicule après le dépassement si je vois qu'il rencontre des problèmes lors de son dépassement.
Pour savoir si je maintiens mon allure ou si je ralentis, tout dépend du type véhicule (voiture, camion) qui vous dépasse ou de la vitesse avec laquelle il vous dépasse si c'est une question vidéo.
- Si c'est le même véhicule que vous (à savoir une voiture), alors vous maintenez votre allure.
- Si c'est un camion par exemple, et vous voyez qu'il est très lent à vous dépasser, alors vous ralentissez pour faciliter son dépassement.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !