Les croisements :
Nous croisons sans cesse des véhicules en sens inverse lorsque nous roulons. Sachez que les collisions frontales sont responsables de 22 % des tués sur route. Quelles sont donc les règles ?
Sur routes planes :
Sur routes planes (c'est-à-dire qui restent au même niveau, sans montée ni descente), il faut bien serrer à droite lorsque vous croisez un autre véhicule pour ne pas risquer de l'accrocher.
N'hésitez pas à serrer à droite quand des deux-roues se faufilent dans une rue à double sens de circulation. Même si cela est interdit aux deux-roues, cela arrive régulièrement.
Si un obstacle est de votre côté de la chaussée, comme une voiture en stationnement, des travaux ou des objets gênants, c'est à vous de céder le passage. Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer.
Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit. Un véhicule de plus de 2 m de large et de plus de 7 m de long doit ralentir puis s'arrêter voire se garer pour faciliter le passage.
Attention, en agglomération, les bus bénéficient d'une facilité de passage. C'est aux autres véhicules plus petits de leur faciliter le passage. Il faut également laisser passer les véhicules de secours, d'urgence ou de police lorsqu'ils utilisent leur gyrophare.
Lors de la traversée d'un pont étroit ou d'une chaussée étroite, une signalisation spécifique avec des panneaux peut régler les priorités.
Deux panneaux existent : un panneau d'interdiction et un panneau d'indication.
Panneau d'interdiction : La flèche noire indique que vous êtes prioritaire et la flèche rouge indique que vous devez céder le passage.
Panneau d'indication : La flèche blanche indique que vous êtes prioritaire et la flèche rouge indique que vous devez céder le passage.
Attention, si un véhicule est déjà engagé alors que vous êtes prioritaire, vous ne devez pas forcer le passage. Vous devez le laissez passer.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Dans les descentes où le croisement est impossible, c'est :
- au véhicule unique de reculer pour laisser passer une caravane ou un véhicule avec une remorque ;

- au véhicule léger de reculer face à un véhicule lourd ;

- au véhicule qui descend de s'arrêter et de reculer si les véhicules sont du même gabarit.

Attention, s'il y a un espace d'évitement pour pouvoir s'arrêter, alors c'est au véhicule qui a l'espace de son côté de s'arrêter et de laisser passer, qu'il monte ou qu'il descende.

Entre un camion et un autocar ou bus, ce sera toujours au camion de reculer, qu'il monte ou qu'il descende.

Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !