Retour

Les feux :

 

 

Les feux sont des appareils lumineux de signalisation, rouge, orange (ou jaune) et vert, qui régulent la circulation routière. La plupart du temps, l'ordre de passage aux intersections est régi justement par ces feux.

 

feux intersections

Il existe plusieurs sortes de feux avec un système de couleur spécifique qu'il faut connaître pour savoir quand vous avez le droit de passer et quand vous devez vous arrêter.

 

Les feux ronds :

 

Les feux les plus communs sont les feux tricolores ronds. Un panneau les signale toujours hors agglomération et parfois en agglomération s'ils peuvent surprendre le conducteur.

panneau d\'annonce feux tricolores
panneau d\'annonce feux tricolores 2

Une ligne "d'effet des feux" est souvent marquée au sol pour savoir où vous devez vous arrêter. Une zone pour deux-roues leur est parfois réservée devant vous. La ligne peut être aussi avancée pour laisser de la place aux véhicules encombrants, comme des bus, pour bien effectuer leur manoeuvre.

S'il n'y en a pas, arrêtez-vous toujours un peu avant le feu pour bien le voir. N'empiétez jamais sur le passage piétons.

zone vélo feu tricolore
bus tournant intersection

 




Lorsque le feu est vert, vous pouvez passer. Les autres véhicules, ainsi que les piétons, ont un feu rouge. Faites attention à eux néanmoins. Vous êtes prioritaire mais ils ne respectent pas toujours les règles.
enlightenedNe vous engagez pas si vous allez rester bloqué dans l'intersection en cas de bouchon.
Si le feu est vert depuis longtemps, commencez à ralentir en mettant votre pied devant le frein afin de pouvoir s'arrêter à temps si le feu venait à passer à l'orange.
Feu vert

 


Lorsque le feu est jaune vous devez vous arrêter sauf en cas de danger imminent.

Par exemple, si une voiture vous suit de trop près et si vous freinez brutalement, elle risque de vous heurter et provoquer un accident.

Le feu jaune s'allume 3 à 5 secondes avant le feu rouge pour l'annoncer.

feu orange

accident intersection

 




Lorsque le feu est rouge, vous devez impérativement vous arrêter. Vous ne devez pas empiéter sur la ligne d'effet au sol.

feu rouge

Au dos de certains feux tricolores, notamment dans les intersections, une croix apparaît derrière le feu. Quand celle-ci est rouge, cela signifie que le feu est rouge. Cette croix permet aux usagers en face dans une intersection de savoir si le feu est rouge ou vert. Elle peut aussi servir aux piétons qui voudraient traverser.



Les feux des piétons sont bicolores.

Ils sont de couleur verte quand le feu pour les véhicules est rouge.
Ils sont de couleur rouge quand le feu pour les véhicules est vert ou jaune.

feux piétons

 

enlightenedAttention aux piétons quand vous tournez à gauche ou à droite même si vous avez un feu vert. Les piétons qui traversent dans la rue dans laquelle vous tournez sont prioritaires sur vous. Ils ont souvent en même temps un feu vert pour piéton. Vous devez absolument les laisser passer.

 

tournant intersection feux

 

Les feux en forme de flèche :

 

Il existe aussi des feux en forme de flèche.

Les flèches peuvent être unidirectionnelles, c'est-à-dire qu'elles indiquent une seule direction : à gauche, à droite ou tout droit.

Elles peuvent aussi être bidirectionnelles et indiquer deux directions. Tout droit et tourner à droite par exemple.

feux forme flèche
feux forme flèche 2

Ces feux fonctionnent comme les feux ronds avec les trois couleurs : vert, jaune et rouge. Ils sont souvent complétés par un marquage au sol fléché également.

feux forme flèche 3

 

 





Parfois, une flèche supplémentaire de couleur jaune complète des feux ronds normaux et indique une direction supplémentaire.
Quand le feu jaune clignote, il autorise les véhicules à passer même si le feu rond est rouge. Attention, vous n'avez pas la priorité, vous devez laisser passer les piétons et tous les véhicules qui se trouveraient sur les voies après le feu.
feux forme flèche 4

 

Les feux clignotants et en panne :

 

Les feux sont parfois clignotants ou en panne.

Lorsqu’ils clignotent, cela signifie que les intersections ne sont plus réglées par les feux. Dans ce cas, c’est le feu jaune du milieu qui clignote.

Il arrive également que les feux soient en panne. Ils ne fonctionnent plus et n’émettent plus aucune lumière. C’est pour cette raison qu’il y a souvent des panneaux de priorité au-dessous des feux.

Les panneaux sous les feux règlent alors le régime de priorité uniquement si les feux clignotent ou ne fonctionnent pas.

Feux en panne

S'il n'y a pas de panneaux, alors c'est la règle de la priorité à droite qu'il faut appliquer.







Parfois, un feu jaune clignotant remplace le feu vert.
Feux en panne 2

Attention, cela ne signifie pas que le feu est en panne. Il passera aussi au jaune du milieu et au rouge ensuite.

enlightenedLe feu jaune clignotant signale un danger à l’intersection. Dans ce cas, même s’il clignote, vous devez céder le passage aux piétons et respecter les panneaux de signalisation qui sont au-dessous du feu et, sinon, les règles de priorité. Vous devez également ralentir et vous préparer à vous arrêter.

 

En cas de panne de signalisation ou en cas de trafic dense, des agents règlent la circulation. Dans ce cas, Il faut absolument regarder leurs signes car ils annulent et précèdent les feux ainsi que les panneaux.

enlightenedNe pas s’arrêter à une injonction d’un policier est considéré comme un refus d’obtempérer.

 

Le croquis ci-dessous vous rappelle la hiérarchie des indications à respecter.

Circulation policier 1

L’agent peut adopter 5 positions que vous devez connaître.






De profil, vous êtes autorisé à passer.

Circulation policier 2

 

 

 

 

De face avec un bras levé, vous devez vous arrêter. Il peut alors préciser l'endroit où vous devez vous arrêter en faisant un signe.

Circulation policier 3

 

 


 

De face ou de dos, vous devez vous arrêter.

L'arrêt est obligatoire.

Circulation policier 4

 






S'il agite son bras de haut en bas, vous devez ralentir.
Circulation policier 5

 





S'il fait des gestes circulaires avec son bras, cela veut dire que vous devez circuler et accélérer pour libérer la voie.
Circulation policier 6

 

Les feux spécifiques :

 

Il existe aussi des feux spécifiques pour certaines catégories de véhicules ou d'usagers.

Ainsi, sur les voies des bus, il y a des feux qui les concernent uniquement. Attention de ne pas vous tromper.

De même sur les pistes cyclables, il y a parfois des feux qui régulent la circulation des cyclistes.

Dans les deux cas, un logo est inscrit dans le feu.


feux spéciaux vélos

enlightenedUn feu supplémentaire pour les cyclistes existe parfois à côté d'un feu tricolore rond. Ne vous trompez pas ! Ce n'est pas une flèche qui vous autorise à passer. Le feu ne concerne que les cyclistes. Le logo d'un vélo est également représenté.

feux spéciaux vélos 2

Vous pouvez aussi trouver des feux clignotants isolés.

Les feux jaunes clignotants isolés signalent un danger. Ils sont présents par exemple aux abords des écoles ou des passages piétons pour attirer l'attention du conducteur et l'invitent à ralentir.

 

Feu école

 

Les feux rouges clignotants isolés imposent l'arrêt. On peut les retrouver devant une voie de tramway, devant un passage à niveaux, un pont mobile ou devant un tunnel. L'arrêt est obligatoire même en l'absence de barrière.

 

Feu tramway

 

 



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !