Pour Halloween
Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021

Prépare-toi aux tests ASSR de niveau 1 et 2

 

Les ASSR sont les deux Attestations scolaires de sécurité routière. En effet, il y a 2 niveaux : l’ASSR 1 et l’ASSR 2, qui n’ont pas la même difficulté et ne se passent pas au même moment. Normalement, tu vas les passer toutes les deux pendant tes années de collège, à la fin de cours spéciaux qui vont t’initier aux règles de sécurité routière. Elles s’obtiennent en validant un petit examen, pas très difficile à condition de l’avoir bien préparé.

Si ta date de naissance est postérieure au 1er janvier 1988, tu dois absolument avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR, et donc pour pouvoir conduire un scooter 50cc. En plus, l'ASSR de niveau 2 est exigée pour avoir le droit de passer le permis de conduire (jusqu’à 21 ans). Tu vois que tu as intérêt à bien te préparer, pour ne pas louper l’épreuve !

 

Passer les ASSR : c’est où et c’est quand ?

Les ASSR s’adressent à tous les élèves des classes de 5e (ASSR 1) et de 3e (ASSR 2) scolarisés dans un collège en France. Autant dire que ça fait du monde !

Les tests sont organisés pendant le temps scolaire, c’est-à-dire pendant les heures de classe. La date précise dépend de l’endroit où tu te trouves en France, cela tombe nécessairement entre Noël et la fin de l’année scolaire. Souvent ça va être en mars ou en février.

 

Que se passe-t-il si tu n’as pas l’ASSR ?

Tu n’as pas l’ASSR, ne panique pas, il y a des solutions.

D’une part, si tu as échoué à l’examen, tout n’est pas perdu ! En effet, une deuxième session sera organisée par ton collège. Il faut que tu fasses la demande à ton chef d’établissement. Renseigne-toi auprès de tes profs et de l’administration, révise un peu, et tout ira bien !

D’autre part, peut-être que tu ne suivais pas ta scolarité en collège général. Tu pouvais être dans une autre filière, tu pouvais être à l’étranger… Ce ne sont pas les raisons qui manquent de ne pas avoir passé les ASSR ! Dans ce cas, pas de souci, une attestation équivalente peut être obtenue après avoir passé un examen presque identique : c’est l’ASR. L'inscription se fait auprès d'un Greta ou d'un centre de formation des apprentis (CFA).

 

Comment se présentera ton épreuve ?

La façon dont les deux épreuves se présentent est assez semblable.

A chaque fois, il s’agira de répondre à des QCM (questions à choix multiples) après avoir visionné une courte vidéo.

Toute mauvaise réponse (que tu aies coché un choix qu’il ne fallait pas, ou que tu aies oublié de sélectionner un des choix justes) invalide la question et tu marques 0 points.

Il y a 20 vidéos par QCM. A la fin du test ASSR on fait le total des points. Tu obtiens ton ASSR si tu a une note d’au moins 10/20… un peu comme en cours d’histoire-géo !

 

Comment se préparer aux tests ASSR ?

Comment se préparer, voilà la grande question !

La base, évidemment, c’est d’écouter attentivement pendant les cours de sécurité routière qui vont précéder les épreuves. Ce ne sont pas des connaissances très compliquées ou très nombreuses qui sont exigées : crois-moi, c’est facile ! Concentre-toi, et tout ce dont tu as besoin te tombera dans l’oreille !

Pour être vraiment au max de ton potentiel le jour J, il est très recommandé de t’entraîner en conditions d’examen. C’est super efficace. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, c’est même indispensable.

Il faut donc que tu visionnes des vidéos qui ont été fabriquées sur le modèle de l’examen, avec des QCM associés qui portent sur le même programme.

Comme ça, tu t’habitues aux situations, tu apprends quels sont les réflexes à avoir face à une vidéo (regarde dans les rétros !), et tu prends l’habitude des questions, comment elles sont formulées, comment y répondre.

Mais où trouver des séries de tests gratuites pour t’entraîner ?

D’abord, auprès de l’Education Nationale ! Ils ont créé un site internet pour les ASSR, avec quelques séries de tests gratuites. Connecte-toi sur http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Et puis tu trouveras très bientôt, ici même, des séries pour t’entraîner. Parce que chez Stych nous nous sommes donné la mission d’être une école digitale des mobilités… et que l’apprentissage de la mobilité, ça commence par passer les ASSR !

Alors nos spécialistes de la formation en ligne sont en train de travailler sur la question… bientôt, en plus de notre formation vélo et de notre formation trottinette, tu auras accès à des séries gratuites de tests ASSR !