“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Tout savoir sur les différents types de vélos

 

Tu as envie de t’offrir un vélo ? Super idée ! La liste des avantages est longue : te déplacer sans polluer, éviter d’utiliser ta voiture à chaque trajet, faire du sport, te balader en famille ou entre potes, découvrir de nouveaux endroits… Bref, on comprend totalement ta décision :-)

Mais tu l’as peut-être déjà constaté, il existe énormément de types de vélos. Pour y voir un peu plus clair et choisir un vélo adapté à tes besoins, découvre nos explications.

 

Les vélos pour la ville et les balades

Si ton but est de circuler en ville ou de partir en balade le week-end, pas besoin de t’orienter vers un vélo ultra performant. Ce qui va t’intéresser, c’est plutôt le côté pratique et confortable.

Le vélo de ville

Ça tombe bien, le vélo de ville répond parfaitement à ces deux critères ! Ce vélo urbain a des pneus fins adaptés au goudron et beaucoup d’accessoires qui peuvent te faciliter la vie au quotidien : béquille, porte-bagages, garde-boue, éclairages… Parfait pour aller au travail ou faire quelques courses !

Le VTT

Tu as plutôt envie de faire du vélo en pleine nature, sur les routes et les chemins ? Dans ce cas, il ne vaut mieux pas investir dans un vélo citadin. On te conseille le VTT (vélo tout terrain), qui te permettra de rouler sur des terrains plus accidentés et d’être à l’aise en descente et en montée. Souvent le VTT est équipé de suspensions à l’avant et à l’arrière, pour plus de confort, et ses larges pneus crantés accrochent bien les sols meubles !

Le VTC

Si tu veux utiliser ton vélo en ville mais aussi à la campagne, tu peux choisir d’acheter un VTC (vélo tout chemin). À la fois souple et confortable, c’est le juste milieu entre le vélo de ville et le VTT !

Le vélo de grande randonnée

Pour partir à l’aventure pendant plusieurs jours, tu vas avoir besoin de transporter pas mal de matériel : bagages, affaires de camping, etc. Dans ce cas, le vélo de grande randonnée est fait pour toi ! Tu vas pouvoir profiter de tes vacances en toute liberté ;-)

Le vélo pliant

Une autre idée géniale pour les vacances : le vélo pliant ! Il n’encombrera pas ton coffre de voiture et tu pourras faire des balades pendant ton séjour sans avoir besoin de louer un vélo. Et comme il est très facile à replier et à transporter, il peut aussi te servir tous les jours si tu prends les transports en commun pour aller au travail. Pratique !

 

Les vélos pour la pratique sportive

Si tu comptes te servir de ton vélo pour faire du sport, il existe des modèles beaucoup plus spécialisés.

Le vélo de route

Très léger et maniable, c’est LE vélo pour les fans du Tour de France qui cherchent à aller le plus vite possible. Pneus fins, cadre allégé, pas de porte-bagages… Avec un vélo de route, tu peux facilement parcourir de grandes distances.

Le BMX

Un vélo conçu pour les courses d’obstacles, les bosses, les virages, les acrobaties et les figures aériennes… Ça te fait rêver ? Si tu aimes les sensations fortes, tu vas adorer le BMX !

Le vélo de piste

Pour pratiquer le cyclisme sur un vélodrome, il te faut un vélo de piste. Il s’agit d’un vélo à pignons fixes, c’est-à-dire que tu dois pédaler en permanence pour l’utiliser. Attention, ces vélos n’ont pas de freins : à ne surtout pas utiliser en dehors d’un vélodrome !

 

Les autres types de vélos

Le tandem

Pour pédaler à deux, pourquoi ne pas tenter le tandem ? Il faut une certaine coordination mais avec un peu d’entraînement, à toi les balades en duo !

Le vélo couché

Tu en as peut-être déjà croisé sur la route : le vélo couché a une forme un peu particulière, mais il a beaucoup d’avantages ! Grâce à sa forme aérodynamique, tu iras plus vite qu’avec un vélo traditionnel (en descente ou sur une route plate en tout cas). Il est aussi très stable et confortable.

Le vélo d’enfant

Faire du vélo, c’est bien… Et ce serait dommage de s’en priver une fois qu’on a des enfants, surtout que c’est une activité familiale au top ! Pour ça, il faut aussi équiper les plus jeunes et acheter un ou plusieurs vélos d’enfant. De nombreuses marques proposent des modèles de petite taille, et tu peux même choisir un vélo dont la chaîne est protégée pour éviter les blessures.

Le vélo électrique

Enfin, tu n’as pas pu passer à côté du vélo électrique ! Le VAE (vélo à assistance électrique) est de plus en plus répandu. Il est équipé d’un petit moteur d’une puissance de 250 watts maximum et ne peut pas dépasser 25 km/h. Mais quel confort dans les montées ! Teste-le et tu n’auras plus jamais envie de faire d’effort pour pédaler ;-)

Alors bien sûr, ce type de vélo coûte plus cher que les autres, mais il peut te permettre de faire beaucoup d’économies si tu t’en sers à la place de ta voiture. Et il est éligible à des aides à l’achat : renseigne-toi auprès de tes collectivités locales (Région, département, ville).