Attestation d’inscription au permis de conduire ou Cerfa 02

 

 

Ces documents ne t’évoquent rien ? Et pourtant, si tu souhaites passer l’épreuve du permis de conduire, ils te seront indispensables ! Car ce sont eux que tu devras fournir pour réserver ta place à cet examen. Que sont-ils exactement et où se les procurer ? Suis le guide !
 

Pour commencer… le Cerfa 02, c’est quoi ?

Le Cerfa (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) est un formulaire, tu l’auras compris, administratif, composé de numéros (un à 5 chiffres avec un astérisque et un à 2 chiffres qui précise de quelle version il s’agit).

En gros, ils permettent à l’administration et aux pouvoirs publics de savoir de quoi on parle (CAF, TVA, passeport etc). Le Cerfa 02 (14866*01), lui, parle donc du permis de conduire ! Tu y trouveras ton numéro NEPH (avec 12 chiffres), très utile quand tu passeras l’épreuve du code de la route et celui du permis de conduire (ou les épreuves théoriques et pratiques).

Tu as fait une inscription dans une auto-école avant 2017 ? Alors tu possèdes un document Cerfa 02.

Tu as fait une inscription dans une auto-école après 2017, ou en candidat libre ? Alors tu devras avoir une attestation d’inscription au permis de conduire.
 

Quels Cerfa pour le permis de conduire ?

Tu veux t’inscrire à l’examen du permis de conduire ? Prépare tes documents ! Il y en toute une série à fournir (comme ta pièce d’identité ou encore ton justificatif de domicile) et donc, le Cerfa 02 (14866*01) qui t’a été fourni lors de ton inscription à l’épreuve. Il représente la demande du permis de conduire.

Et la nouveauté 2013 c’est… Le Cerfa 06 (14948*01) qui correspond aussi à la demande du permis de conduire, mais au format de l’Union Européenne, que tu devras fournir également et que tu trouveras ici : Cerfa 06.
 

 

Où se procurer le Cerfa 02 ou l’attestation d’inscription au permis de conduire ?

Rien de plus simple pour le Cerfa 02 que tu peux retrouver en ligne et téléchargeable ici : télécharger le Cerfa 02. Et si vraiment tu aimes te déplacer, alors tu peux te rendre à la préfecture, sous-préfecture, direction départementale des territoires (DTT), direction départementale des territoires et de la mer (DTTM), près de chez toi. Après tout, chacun son truc !
 
Pour l’attestation d’inscription au permis de conduire, tu peux l’obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l’ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS. Imprime-le le plus vite possible et conserve-le précieusement. C’est une bonne idée de te l’envoyer par email, comme ça tu ne risques pas de le perdre !
 

Que faire en cas de perte du Cerfa ?

Pour commencer, qui a perdu le dossier ? Promis, on ne punira personne.

Est-ce ton auto-école ? Elle doit alors fournir une attestation de perte pour que tu puisses faire une demande de transfert ou de duplicata de dossier égaré.

Est-ce… toi ? Tu dois te procurer son duplicata auprès de ta Préfecture, que tu recevras par la suite dans ta boîte aux lettres, en envoyant par courrier en recommandé avec accusé de réception :

  • un nouveau Cerfa 02 (14866*01) complété, daté et signé
  • un formulaire de demande de duplicata du dossier d’inscription du permis de conduire
  • une copie de ta pièce d’identité valide
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (comme une facture d’électricité)
  • une photo d’identité qui respecte la norme (comme la photo de ta pièce d’identité)
  • une enveloppe C4, lettre suivie 100g, sur laquelle tu indiqueras tes nom, prénom et adresse ainsi que le service concerné (le Bureau de l’Éducation Routière de la Direction Départementale des Territoires).

 

Pour combien de temps le Cerfa est-il valide ?

Autant faire court, très court. Depuis 2010, le Cerfa 02 est valide, à vie. Tout simplement.