“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Comment conduire une moto avec le permis B sans passer le permis A1 !

 

Les véhicules 2 roues, que ce soit des scooters ou des motos, sont très tentants. Pour le délire, d’abord, bien sûr, de rouler à moto. Mais aussi parce que ce sont des moyens de transport efficaces et peu chers. En ville, rien de mieux pour éviter les embouteillages. Mais voilà : tu n’as ni le temps ni l’argent de passer le permis A1 pour conduire une 125. Bonne nouvelle : si tu as déjà le permis voiture, tu n’as pas besoin de passer un permis moto ! On t’explique, si le guide...

 

Est-ce que cette formation est faite pour toi ? 

Si tu as déjà le permis B et que tu aimerais accéder au monde de la moto comme si tu avais le permis A1, mais sans avoir à le passer, cette formation est faite pour toi ! 

Cette formation prévue par le Code de la route te permettra de conduire une cylindrée égale ou inférieure à 125cm3 (en France uniquement… pas de chance pour tes prochaines vacances en Espagne !).

 

Quelle est la réglementation ?

Depuis 2011, les conditions pour obtenir une équivalence du permis A1 (ou aussi connu sous le nom de “permis 125”) à partir du permis B ont évoluées.

Tu dois respecter seulement 2 contraintes : 

  • Rouler depuis au moins 2 ans avec le permis B (quand j’écris “rouler”, en fait, ce qui compte c’est la date d’obtention du permis… tu peux très bien ne jamais avoir conduit en voiture depuis ton examen, personne n’ira vérifier !)
  • Suivre une formation de 7 heures

Il y a deux exceptions, tu pourras échapper à la formation (et économiser un peu de ton temps et de tes économies) si :

  • Tu as passé le permis B avant le 01/03/1980; OU
  • Tu as conduis un deux roues (compris entre 50 et 125cc) ou un trois roues (type L5e) entre le 01/01/2011 et le 01/01/2011 (5 ans avant la réforme) en étant assuré

Attention, dans ce dernier tu devras présenter le justificatif de l’assurance lors d’un contrôle de police pour ne pas être sanctionné. Dans le premier cas, la date d’obtention de ton permis est déjà marquée dessus, donc il te suffit de l’avoir dans le fond de ta poche !

 

Où aller pour bénéficier de la formation au pilotage d’une 125 ?

Rien de plus facile. Tu dois juste aller voir l’auto-école de ton choix ou une association agréée par l'État qui propose ce type de formation.

N’oublie pas de fournir les pièces nécessaires à ton inscription : 

  • 1 photo d’identité respectant les règles officielles
  • 1 photocopie de ta pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • 1 photocopie de ton permis de conduire (non périmé)

 

En quoi consistera ta formation de 7 heures ?

Toujours rien d’insurmontable, cette formation n’est pas sanctionnée par un examen. Ca veut dire qu’il n’y a ni note éliminatoire, ni interro, absolument aucune évaluation ! Il ne s’agit vraiment que d’un cours à suivre attentivement. 

Elle comporte 3 étapes et dure 7H au total : 

  • Cours théoriques
  • Conduite hors circulation
  • Conduite en circulation
     

Le cours théorique : 

Durant 2 heures, tu échangeras avec la personne qui assure la formation sur la sécurité routière en abordant 5 thématiques :
Connaître et éviter les pièges de la route
Bien choisir les équipements de protection selon ta moto
Connaître les effets sur ta conduite de l’alcool et des stupéfiants
Avoir conscience des accidents de la route et de leurs conséquences
Tenir compte de ton expérience de la conduite et de celle des autres usagers de la route

Le cours de conduite hors circulation :

Toujours pendant 2h, tu manipuleras une moto accessible avec le permis A1 (125 cm3 de cylindrée) mais seulement sur plateau, donc dans un environnement safe. Cela te permettra d’appréhender la conduite d’une petite cylindrée en toute sécurité, aussi bien en solo ou qu’avec un passager.

Tu feras, entre autre chose, les exercices suivant :  
Savoir prendre en main la moto
Bien vérifier le véhicule
Comment démarrer la moto
Bien se positionner pour conduire
Apprendre à passer les vitesses
Savoir se placer sur la chaussée
Freiner en toute sécurité
Maîtriser son équilibre avec ou sans passager

Le cours de conduite en circulation :

Ce dernier cours durera un peu plus longtemps. La formation pratique en situation réelle de conduite dure 3 heures. Pour que tu puisses apprendre le plus de choses possible, la réglementation prévoit qu’il y a un moniteur pour 4 élèves maximum. Comme ça, même si ce n’est pas un cours particulier, tu auras tout de même une grosse part de l’attention de la personne qui te forme. Cette personne te suivra depuis une voiture en te transmettant les consignes par radio.

La formation inclut : 
30 minutes de conduite minimum, à la fois en agglomération et hors agglomération
10 minutes de bilan personnalisé avec le moniteur (le moment de poser tes questions et de donner ton ressenti) 

Tu devras montrer que tu sais bien te positionner sur la chaussée tout en prenant en compte les angles morts (entre autres choses). Il faudra aussi que tu prouves que tu sais franchir une intersection et dépasser en respectant les règles de sécurité Tu devras montrer enfin que tu adaptes ta vitesse en fonction de l’environnement: le trafic autour de toi sur la route, mais aussi la météo, l’état de la chaussée, la visibilité, etc.

 

La délivrance de l’attestation de suivi de formation

Une fois la formation terminée (théorie + pratique), la moto-école qui a assuré les leçons te remettra l’attestation de suivi de formation. 

Cette attestation te permettra de rouler en toute légalité en France sur une moto d’une puissance inférieure à 11 kW ou au guidon d’un 3 roues de 15 kW maximum.

Fais attention, cette formation n’est qu’une équivalence au permis A1, elle n’est pas un permis à part entière ! Qu’est-ce que cela veut dire ? La conséquence principale est qu’elle n’est valable que sur le territoire national français… hors de question donc de franchir une frontière aux commandes de ta moto, tu serais en infraction !

En cas de contrôle de police ou de gendarmerie, tu auras juste à présenter ton attestation en même temps que ton permis B en cours de validité. Et le tour est joué ! Evidemment, cela ne te dispense pas des autres documents obligatoires : attestation d’assurance et carte grise (certificat d’immatriculation de la moto).

Ne t’amuse pas à conduire un 2 roues entre 50 et 125 cm3 sans avoir suivi la formation et avoir obtenu l’équivalence au permis A1. C’est une infraction lourdement sanctionnée !