“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Tout connaître sur le permis B

 

Le permis B, c’est un peu ton futur indispensable du quotidien. Vacances, sorties, travail… Le permis B, c’est quand même synonyme de liberté !

Avec lui, tu pourras conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Tu pourras même y atteler librement une remorque de 750 kg, et même des remorques plus lourdes mais sous conditions.

Mais ce n’est pas tout ! Tu pourras aussi conduire un tricycle à moteur (les scooters 3 roues, pour l’administration cela s’appelle la catégorie L5e) et une motocyclette légère (cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 et avec une puissance égale ou inférieure à 11KW, sous réserve d’avoir le permis B depuis plus de 2 ans et d’avoir suivi une formation pratique de 7h). Ça envoie déjà du lourd ! 
 

Pour obtenir le permis B, tu commences par quoi ?

Par t’inscrire !

Soit en auto-école, qui se chargera de ton inscription en préfecture. Tu peux tout de suite choisir l’auto-école près de chez toi en utilisant un comparateur neutre comme www.note-ton-auto-ecole.fr !

Soit en candidat libre, et tu devras faire voter ta demande d’inscription sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). Découvre tous les documents dont tu auras besoin pour t’inscrire sur notre fiche pratique "Tout ce qu'il faut savoir pour passer son permis en candidat libre" !
 

Toutes les conditions pour pouvoir passer le permis B

Tu as 14 ans ? Encore un tout petit peu de patience !

Le jour de ton inscription au permis de conduire B, tu dois avoir au moins 17 ans. Tu voudrais tenter la conduite accompagnée ? C’est une très bonne formation et tu pourras t’y inscrire dès tes 15 ans.

Si tu es né après le 31 décembre 1987, l’attestation de sécurité routière (ASR), ça te parle ? Tu dois en être titulaire pour t’inscrire au permis B, ou bien être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2).

Si tu as des problèmes de santé, tu dois passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département près de chez toi. Tu pourras te procurer la liste des médecins agréés dans ta préfecture (regarde son site internet), sous-préfecture et dans les mairies de certaines communes.
 
En moyenne, 31 heures de conduite sont nécessaires pour passer le permis B : 35h pour l’option traditionnelle en auto-école, et 26h pour le choix de la conduite accompagnée. Cela montre bien, s’il en était besoin, que la conduite accompagnée c’est une très bonne idée pour se former à la conduite !
 

Quels sont les documents à fournir ?

Peu importe ton profil, tu dois fournir :

  • un justificatif de domicile, comme par exemple une facture de ton abonnement internet ;
  • une photo d’identité numérique ;
  • tu as la nationalité française et tu as moins de 25 ans ? tu devras fournir le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC, ou l’attestation individuelle d’exemption si tu fais partie des personnes qui n’ont pas cette obligation ;
  • tu as une nationalité étrangère? il te faudra un justificatif de régularité de séjour, ou si tu en es dispensé, une preuve de ta présence en France depuis au moins 6 mois (comme par exemple une fiche de paie ou une quittance de loyer) ;
  • tu dois obligatoirement passer un contrôle médical ? il faut joindre un exemplaire de cet avis ;
  • tu n’as plus de points sur ton permis et il n’est plus valide ? il faut joindre une copie de l’injonction de restitution du permis de conduire ;
  • tu as commis une infraction et ton permis a fait l’objet d’une annulation judiciaire ? il faut joindre une copie du jugement.

 

Le permis B, en chiffres

En 2019, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire était de 57,9%. Ce chiffre masque des écarts importants. Notamment, les départements comportant de grands centres urbains (comme Paris, Bordeaux, Lyon…) sont à la peine, avec des taux proches de 50%, alors que des taux de réussite dépassant 70% peuvent se trouver dans des départements plus “ruraux”: ainsi, en Lozère, le taux de réussite est de 74% !

Sur le nombre total de personnes ayant obtenu le permis B en 2019, les jeunes de 18 ans ou moins représentent 45,4%.

Parmi toutes les personnes passant le permis B la même année, on compte 52,20% de femmes. Le taux de réussite moyen sur toute la France est de 53,87% pour les femmes et de 63,14% pour les hommes.