Voici nos 5 conseils afin de te préparer au mieux et être dans le bon état d'esprit la semaine de ton examen au permis de conduire ! 

 

1.Évite d'échanger sur le sujet :

Chaque conducteur a une anecdote sur son permis de conduire et de préférence une
anecdote qui peut te mettre la pression. Par exemple, on va te parler de cette injustice incroyable qu'a vécu ce copain qui a passé son examen et qui malgré une prestation parfaite s'est fait recaler !  On va te parler de l'inspecteur qu'on appelle "le monstre" tellement il est méchant !! De tel ou tel parcours impossible à négocier. Ou encore de cette légende urbaine qui circule en faisant croire qu’il y a un nombre limité d’élèves par jour qui peuvent obtenir le permis ! Oublie tout ce qui peut nuire à ta concentration le jour J et te faire cogiter pour rien ;)

 

2. Prends tes précautions pour assurer le trajet qui te mène au centre d'examen :

N'hésite pas à repérer les lignes de transports ou l'itinéraire si tu es accompagné. Tu
peux même faire le parcours dans la semaine pour te rassurer si besoin. Les retards ne sont pas tolérés le jour de l’examen donc cela serait dommage de faire soit très mauvaise impression soit de passer à côté de l’épreuve. Sans parler du stress qui va s’accumuler pendant le trajet.

 

3. N'arrive pas non plus 2 heures avant :

Rien ne sert de cogiter trop longtemps. Les lieux de rendez-vous ne sont généralement pas très calmes ni couverts (pluie, froid). Tu risques de t’ennuyer et de perdre de l’énergie inutilement.

 

4. Fais-toi confiance sur la meilleure préparation lors de cette semaine :

Leçon dans la semaine ou pas ? Leçon juste avant l'examen ou pas ? Il n’y a pas de
règle à ce sujet. N'hésite pas à en discuter avec ton enseignant, il sera de bon conseil.
Il te connaît bien : peut-être as-tu besoin de te chauffer un peu pour être pleinement confiant au volant ? Dans ce cas, une leçon de conduite la veille peut être utile.
À l’inverse, cette dernière leçon pourrait te stresser davantage et mieux vaut rester sur ta dernière belle séance où tu as validé ton examen blanc et où tu as très bien conduit.

 

5. Fais en sorte d'être dans un bon état de forme :

Durant cette dernière semaine, il faut éviter de se fatiguer inutilement : sorties
tardives, fêtes. L'examen ne dure que 32 minutes mais il demande beaucoup d'énergie pour maintenir le niveau de concentration.  Un bon état de forme te permettra d’être en pleine possession de tous tes moyens !
Et n’oublie pas les basiques :

  • refais 1 ou 2 installation(s) dans la voiture de tes parents ou d'un de tes proches pour bien revoir la procédure afin qu’elle soit naturelle le jour de l’examen ;
  • n'oublie pas de bien réviser les questions de vérifications intérieures et extérieures qui peuvent te rapporter quelques points décisifs !

Bon courage pour ton examen et on te souhaite une belle réussite avec Stych !