“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Comment financer ton permis avec le CPF ?

 

Tu n’es pas encore titulaire du permis de conduire et tu aimerais le passer prochainement ? Seulement, le budget à prévoir te paraît très élevé ? En effet, il faut compter 1800 € en moyenne pour passer le permis…

Rassure-toi, nous avons une solution : si tu as plus de 16 ans et que tu as un emploi, alors tu possèdes un compte personnel de formation, le CPF. Avec l’argent accumulé sur ce compte, tu peux payer la totalité ou une partie de ta formation à l’examen du permis. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour passer ton permis avec le CPF.

 

 

Le CPF, c’est quoi ?

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte créé par l’État. Grâce à lui, toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle ont la possibilité de financer une formation. Les crédits CPF augmentent tous les ans, selon le temps de travail que tu effectues. Chaque année, tu peux mettre de côté 500 euros au maximum.

 

En général, les formations du CPF permettent de progresser dans la vie professionnelle. Mais tu peux aussi choisir d’utiliser tes droits à la formation pour d’autres projets, par exemple pour faire une demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La formation au permis fait également partie des choix proposés et ça, c’est une bonne nouvelle pour toi ! En effet, si tu débutes dans la vie active, tu auras sans doute besoin du permis de conduire pour signer un contrat de travail.

 

 

Comment savoir si tu es éligible au CPF ?

 

Tu aimerais payer ton permis de conduire avec ton CPF, mais tu ne sais pas si c’est possible ? Si tu fais partie d’une des catégories suivantes, tu bénéficies d’un compte personnel de formation.

Abvant que je ne te donne plus de détails, un avertissement : la formation cela représente beaucoup d'argent, et les sites qui essaient de t'arnaquer sont légion. Fais très attention en surfant à ne pas passer par un intermédiaire qui en profite pour te prélever une commission, voire pire, qui te vole tes identifiants pour siphonner ton compte CPF !

 

Tu fais des études en alternance

 

Si tu as 16 ans ou plus et que tu étudies en alternance, alors tu as un contrat de travail : tu peux donc cumuler des crédits CPF qui vont te permettre de suivre la formation de ton choix, dont le permis de conduire. Cela te concerne également à partir de 15 ans si tu es en contrat d’apprentissage.

 

 

Tu travailles en parallèle de tes études

 

Tu as travaillé quelques mois ou quelques années avant de reprendre des études ? Chaque été, tu recherches un job pour gagner un peu d’argent ? Tu travailles quelques heures par semaine lorsque tu n’as pas cours ? Quelle que soit ta situation, toutes tes expériences professionnelles te permettent d’obtenir des droits CPF.

 

 

Tu es en recherche d’emploi

 

Si tu fais partie des personnes demandeuses d’emploi, tu peux financer une formation en utilisant tes droits acquis pendant tes expériences professionnelles précédentes. Pour savoir de quelle somme tu disposes, tu peux consulter le site Mon compte formation.

 

 

Tu es dans la vie active

 

Quelle que soit l’activité professionnelle que tu exerces, le fait de travailler te donne le droit de cumuler des crédits sur ton compte personnel de formation. C’est le cas dans toutes les situations suivantes :

  • Tu travailles dans le secteur privé ;
  • Tu exerces une activité non salariée (profession libérale, auto-entreprise…) ;
  • Tu cumules une activité salariée et une activité indépendante ;
  • Tu travailles dans la fonction publique (ou tu es agent contractuel) : dans ce cas, ton compte est abondé en heures CPF et non pas en euros, mais ça ne change rien, tu as des droits à formation !

 

Précision importante : si tu fais partie des professions indépendantes, nous te conseillons des renseignements spécifiques à ta situation, qui est plus complexe. En effet, selon ton activité exacte, tes interlocuteurs ne seront pas les mêmes :  AGEFICE, FIFPL, CRMA, etc.

Tu peux rechercher des informations précises et à jour notamment sur le site du Ministère du travail.

 

Comment t’inscrire pour suivre une formation ?

 

Pour t’inscrire, rien de plus facile ! Tout se fait en ligne en quelques clics :

  • Connecte-toi sur Mon compte formation.
  • Utilise ton adresse mail et ton numéro de Sécurité sociale.
  • Parmi toutes les formations du CPF, recherche la formation au permis de conduire.

 

Tu n’as pas besoin d’effectuer de démarche particulière pour que ton solde se mette à jour : cela se fait automatiquement tous les ans, en fonction de ton emploi et de la quantité de travail effectuée. En revanche, il faut savoir que tes droits sont crédités avec quelques mois de décalage : si tu as travaillé en 2020, ils apparaîtront sur ton compte en 2021 (au plus tard le 30 avril).

 

 

Que faut-il savoir de plus pour passer ton permis avec le CPF ?

 

Dois-tu informer ton employeur ?

 

 

Comme la formation a lieu hors de ton temps de travail et qu’elle n’est pas prise en charge financièrement par ton entreprise, tu n’as pas besoin de prévenir qui que ce soit.

Seule exception : si tu travailles dans la fonction publique, tu dois obligatoirement demander l’accord de ton employeur. C’est d’ailleurs lui qui fera les démarches nécessaires : pratique !

 

 

Peux-tu t’adresser à toutes les auto-écoles ?

 

 

La réponse est : non ! Pour pouvoir financer ton permis avec le CPF, il faut t’assurer que certains critères bien précis sont respectés :

  • L’auto-école de ton choix doit être agréée par la préfecture et spécialisée dans « l’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière ».
  • Tu dois écrire une attestation sur l’honneur indiquant que tu n’as pas eu de suspension ou de retrait du permis de conduire et que tu suis cette formation dans le cadre d’un projet professionnel.
  • Tu dois choisir de passer un permis éligible à ce financement : permis B, C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E ou DE.
  • Tu dois choisir une préparation à l’épreuve théorique puis à l’épreuve pratique dans la même auto-école.

 

Nous proposons une formation au permis éligible au CPF, ainsi qu’à différentes autres aides. Si tu souhaites passer ton permis avec le CPF, nos conseillers seront ravis de te donner plus de renseignements !