“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Le GPS, le meilleur copilote qui ait jamais existé

 

Finie l’époque où on avait besoin d'une carte routière en papier pour partir en vacances… Tu n’as peut-être même jamais connu ça ;-)

Depuis de nombreuses années, le GPS (« Global Positioning System ») nous simplifie la vie au volant ! Qu’il soit sous forme de boîtier autonome, intégré au tableau de bord des véhicules récents ou installé sur les smartphones, difficile de se passer de cet outil de géo-positionnement quand on veut se rendre dans un endroit inconnu.

On t’explique comment ça marche, et surtout comment t’en servir efficacement.

 

Les fonctions principales du GPS pour voiture

Le but d’un GPS, c’est très simple : calculer un itinéraire pour aller d’un point A à un point B. Dans un premier temps, tu vas donc devoir indiquer ta destination à ton GPS. Pour ça, tu as plusieurs possibilités :

  • entrer une adresse complète ;
  • rechercher un point d’intérêt (restaurant, hôtel, supermarché, station-service, etc.) ;
  • choisir un point sur la carte ;
  • choisir une destination que tu as visitée récemment ;
  • choisir une de tes destinations favorites (tu dois l’avoir sauvegardée auparavant) ;
  • entrer la latitude et la longitude de ta destination, si c’est un endroit en pleine nature par exemple.

Le système de navigation va ensuite te proposer tous les itinéraires possibles pour rejoindre ton point d’arrivée. En général, tu as le choix entre le chemin le plus économique, le plus rapide ou le plus court en kilomètres. Si tu ne veux pas prendre l’autoroute, par exemple, c’est tout à fait possible… à condition de l’indiquer dans les options d’itinéraire !

Pendant tout le trajet, le GPS t’indique le nombre de kilomètres qu’il te reste à parcourir ainsi que le temps restant, en fonction des conditions du trafic. Pratique pour donner ton heure d’arrivée aux personnes qui t’attendent ! Il affiche aussi la vitesse à laquelle tu roules et t’alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

 

Les petits trucs en plus à savoir sur le GPS

Comme tu peux le constater, utiliser un GPS, ce n’est vraiment pas compliqué ! Tu n’as qu’à te laisser guider. Mais les GPS actuels ont de plus en plus de fonctionnalités d’aide à la navigation, et on te conseille quand même de les tester un peu avant de les utiliser en conditions réelles… Parce que faire des essais au volant, ce n’est pas l’idée du siècle ;-)

Des options bien pratiques

L’écran tactile de ton GPS te permet de choisir la destination, puis il t’indique ta position pendant tout ton trajet. N’hésite à explorer le menu et à choisir entre les différents modes d’affichage : plan, 3D, etc.

Pour te donner les directions à prendre et toutes les infos utiles à la conduite, il y a évidemment un guidage vocal. Ça t’évite d’avoir les yeux rivés sur ton écran au lieu de regarder la route ! Bon à savoir : tu peux modifier la langue, mais aussi la voix qui te donne les instructions vocales.

Concernant les points d’intérêts (ou POI), ils sont généralement répertoriés dans le GPS. Tu peux donc facilement rechercher un endroit où manger, un hébergement, un commerce, un parking, une gare, un aéroport... Certaines applications permettent aussi d’informer les autres personnes sur la route d’une zone de danger, ou même d’un radar. Raffinement supplémentaire : le calcul en temps réel d’itinéraires alternatifs pour éviter au maximum les bouchons… presque indispensable à l’approche des grandes villes aux heures de pointe !

La clé de la réussite : la mise à jour !

Attention : pour avoir un GPS fiable, tu dois absolument faire une mise à jour régulièrement !

Comment tu dois t'y prendre est fonction de l'appareil que tu utilises :

  • Si tu utilises une appli sur ton téléphone : c’est facile, il te suffit de la mettre à jour.
  • Si tu as un GPS autonome : tu dois passer par une application sur ton ordinateur.
  • Si ton GPS est directement intégré à ta voiture : il faut aller sur le site du constructeur et télécharger la mise à jour, puis l’installer à l’aide d’une clé USB.

Les mises à jour peuvent prendre un peu de temps et on a rarement envie de s’y coller, on est bien d’accord… Mais elles te permettent d’avoir un itinéraire fiable, des propositions d’itinéraires secondaires pour éviter les embouteillages et des points d’intérêt actualisés. Ça vaut le coup de le faire de temps en temps !