Apprendre à conduire avec la conduite accompagnée (AAC)

 

 

Beaucoup de gens ont entendu parler de la conduite accompagnée (AAC pour “apprentissage anticipé de la conduite”) mais peu en connaissent la réglementation : qui peut y avoir accès, comment ça se déroule, etc. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit d’une façon de se former à la conduite qui entraîne plein d’avantages, comme des réductions sur les primes d’assurance, ou une période probatoire réduite après obtention du permis. On t’explique comment cela fonctionne.

 

 

Qui peut suivre un apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ?

 

Pour faire simple, la conduite accompagnée c’est pour les ados, tandis que la conduite supervisée c’est plutôt pour les adultes.

Du coup, la conduite accompagnée s’adresse à des personnes qui n’ont pas encore fêté leurs 18 ans : l’accès à l’AAC peut se faire dès 15 ans !

Il y a quelques prérequis quand même avant de pouvoir se lancer :

  • il faut l’accord du représentant légal (les parents dans la plupart des cas)

  • il faut avoir obtenu son examen théorique général (ETG, c’est l’examen du Code de la route)

  • avant de prendre le volant hors auto-école, il faut avoir effectué 20 heures de conduite avec un enseignant

A ces conditions, la personne en AAC va pouvoir poursuivre son apprentissage de la conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs de son choix, hors auto-école. En clair : à toi les joies de la route et du volant… sous la supervision d’un adulte, néanmoins.

 

 

Les avantages de la conduite accompagnée

 

Chaque année, environ 30% des candidats reçus à l’examen du permis de conduire ont suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, soit environ 200 000 jeunes. S’ils choisissent cette formule plutôt qu’une autre, ce n’est pas par hasard.

En effet, l’apprentissage en AAC favorise considérablement le taux de réussite à l’examen. Selon les années, environ 70% des personnes qui ont suivi l’AAC réussissent leur permis du premier coup… alors que seulement 52% d’élèves réussissent du premier coup avec une “formule classique”.

En plus, la conduite accompagnée est une formule économique : comme vous conduisez des milliers de kilomètres hors de l’auto-école, cela vous permet d’arrêter les frais pour votre permis une fois réglées les 20 heures réglementaires de base. Vous n'avez pas à payer de nouvelles séances de conduite en auto-école !

Mais il y a encore d’autres avantages :

  • Réduction de la surprime d'assurance relative aux jeunes conducteurs

  • Réduction de la période probatoire à 2 ans (au lieu de 3 ans pour la formule classique)

  • Gagner de l'assurance au volant avant de prendre la route, construire des acquis solides

 

 

La question de l’accompagnateur AAC

 

Il faut que tu comprennes bien que la conduite accompagnée ne te permet pas vraiment de conduire en toute autonomie : il y aura toujours un accompagnateur ou une accompagnatrice sur le siège passager. C’est sous la responsabilité de cette personne (ou de ces personnes, il peut y en avoir plusieurs) que tu vas te constituer une solide expérience de la route.

Pour trouver cette personne chargée de t’accompagner, il faut qu’elle cocher toutes les cases suivantes:

  • elle doit être titulaire du permis B depuis au minimum 5 ans

  • elle ne doit pas avoir subi une annulation ou une invalidation du permis dans les 5 années précédentes

  • elle doit être mentionnée dans le contrat de formation signé avec l'auto-école

Note bien qu’il n’y a pas d’âge minimum pour être accompagnateur, et qu’il n’y a pas non plus de condition de lien de parenté : la possibilité de faire accompagnateur n’est pas réservée à tes parents !

Attention : il est indispensable d’avoir obtenu l’accord de l’assureur du véhicule que tu vas conduire en AAC. C’est absolument indispensable, en serait-ce que pour te couvrir en cas d’accident !

 

 

La formation initiale en conduite accompagnée

 

La formation initiale, ce sont les 20 heures de conduite (minimum) avec un enseignant de l’auto-école.

Il doit s’assurer que tu as bien acquis les compétences essentielles à une conduite appropriée et sûre :

  • tu maîtrises le véhicule et son fonctionnement mécanique

  • tu appréhendes la route et tu sais circuler dans les conditions normales

  • tu sais même circuler dans les conditions difficiles (embouteillage, intempéries…) et tu a appris à partager la route avec les autres usagers (bus, piétons, motos…)

  • tu sais conduire en autonomie, de manière sûre, avec la conscience de ton impact écologique

Quand l’enseignant est satisfait que tu as atteint ces objectifs, l’auto-école va te délivrer une attestation de fin de formation initiale, qui atteste du fait que tu as les compétences minimales pour prendre la route sans danger. Dès ce moment (ou presque, voir ci-dessous), tu pourras prendre la route… sur la surveillance (bienveillante !) de ton (ou tes) accompagnateur(s).

 

 

La conduite accompagnée, ça se passe comment ?

 

 

Le rendez-vous préalable

 

Pour ne pas te lâcher dans la nature du jour au lendemain avec la personne qui t’accompagne, la réglementation prévoit un rendez-vous obligatoire de 2 heures avant de pouvoir prendre le volant en dehors de l’auto-école.

Ce rendez- vous se déroule en présence de ton enseignant de la conduite, et doit se faire avec au moins un de tes accompagnateurs.

Ce rendez-vous va permettre à la personne qui va t'accompagner :

  • de se rendre compte de ton niveau de conduite

  • de bénéficier des conseils de ton enseignant (répondre aux difficultés rencontrées, orienter positivement l’élève, favoriser la progression…)

 

La phase de conduite

 

Une fois toutes les formalités accomplies, tu peux enfin partir sur les routes avec la personne qui t’accompagne à tes côtés, dans le siège passager.

Sache que la durée minimum de la phase de conduite accompagnée est fixée à 1 an. Il n'y a désormais plus de durée maximum. Tu peux prendre tout ton temps.

Ce n’est pas inutile de disposer de beaucoup de temps car… tu vas devoir parcourir au minimum 3 000 km pour valider la conduite accompagnée !  Soit trois fois Brest - Strasbourg, ou trois fois Marseille - Dunkerque… quand même !!!

 

Les obligations à respecter en phase de conduite

 

Pendant ces phases de conduite, il y a des obligations particulières à respecter :

  • même si on ne vous demande pas que le véhicule soit à double commande, il faudra équiper la voiture d’un dispositif  de doubles rétroviseurs latéraux et d’un disque apposé à l’arrière visible par tous, indiquant la mention « conduite accompagnée »

  • il faudra respecter les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs (110 km/h max sur autoroute, etc.)

  • il faudra vous munir en permanence de certains documents :

    • l'original de ton formulaire de demande de permis de conduire (la copie ou le récépissé de ta demande)

    • l’attestation d'extension de garantie d'assurance délivrée par l’assureur

    • le livret additif d'apprentissage (remis par l’auto-école) dans lequel tu noteras avec la personne qui t’accompagne l'ensemble des parcours que vous effectuez ensemble (date ; temps de conduite ; km parcourus ; type de trajet emprunté, circonstances de circulation, les difficultés rencontrées ...).

  • il faudra rester en France, la conduite à l’étranger est interdite

 

Les rendez-vous pédagogiques

 

Sachez que tu vas devoir assister (avec au moins l'un de tes accompagnateurs), à 2 rendez-vous pédagogiques en compagnie de ton enseignant d’auto-école, pour faire le point sur ta conduite.

Ces rendez-vous sont obligatoires et sont d'une durée minimum de 3 h chaque.

Ces rendez-vous ne s’organisent pas au hasard mais selon un calendrier réglementaire :

  • le premier aura lieu après quelques mois de conduite accompagnée (entre 4 et 6 mois)

  • le second a lieu à l'issue des 3000 km obligatoires

La réglementation prévoit le déroulement :

  • 1h  pratique  = conduite en circulation

  • 2h théoriques = séance en salle, organisée par un enseignant de l'auto-école

L’heure de formation théorique est organisée avec plusieurs autres accompagnateurs et apprentis conducteurs. Elle va te permettre d'échanger sur ton ressenti avec les participants. L'enseignant de l’auto-école échangera aussi avec vous sur différents thèmes de sécurité routière. C’est le moment privilégié pour poser toutes vos questions. N’hésite surtout pas à demander des précisions sur certains points qui ne sont pas clairs pour toi : non seulement l’enseignant est précisément là pour ça, mais tu rendras sans doute service à d’autres élèves qui ont les mêmes interrogations mais n’osent pas poser la question !

L’heure de conduite en circulation permet à ton enseignant de constater tes progrès et de repérer le ou les  point(s) qu'il te reste à améliorer. Il apportera des conseils pour que ton apprentissage se déroule dans les meilleures conditions, et te serve à améliorer ta conduite en vue de l’examen.

Bon à savoir : tu as le droit de demander d'autres rendez-vous pédagogiques de façon facultative, si tu en ressens le besoin. Ils se déroulent exactement de la même manière que les rendez-vous obligatoires.

 

Le but ultime : passer l’examen du permis

 

Si tu as choisi la conduite accompagnée, tu peux présenter l’examen pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. En avance sur tous tes potes, la classe !

Par contre, moins fun : même en cas de réussite, le droit de conduire ne vaudra qu’à partir du 18e anniversaire…

En clair : tu dois continuer à conduire avec ton accompagnateur jusqu'à tes 18 ans. Tu ne peux conduire sans personne qui t’accompagne qu’à partir de tes 18 ans seulement.

Rappel (pour finir sur une note positive) : comme tu as suivi une formation AAC, ta période probatoire est de 2 ans seulement, au lieu de 3 pour les autres jeunes conducteurs !