“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Le leasing ou location avec option d’achat, c’est quoi ?

 

Tu as besoin d’une voiture mais vu l’état de ton compte en banque, tu ne peux pas payer cash, même dans tes rêves ? Ou bien tu n’as tout simplement pas envie de te prendre la tête avec l’achat et la revente d’un véhicule ? Pas de panique, il y a une solution ! Tu peux faire le choix du leasing, ou location avec option d’achat. Qu’est-ce que c’est ? On t’en dit plus sur cette location longue durée, qui offre de nombreux avantages.

 

 

Louer une voiture en leasing, comment ça marche ?

 

Le leasing a d’autres petits noms : location avec option d’achat (LOA), ou encore crédit-bail en français. Ça ne te parle pas ? Rassure-toi, c’est très simple : au lieu de demander un crédit d’achat à ta banque, tu es locataire de ton véhicule. Attention, tu ne rembourses pas de prêt donc tu n’en es pas propriétaire. Concrètement, ça veut dire que tu dois payer un loyer chaque mois pour utiliser ta voiture, exactement comme pour un appartement en location.

 

Tu vas donc signer un contrat de location longue durée, de 2 à 5 ans en général. Avec ce type de contrat, tu peux choisir un véhicule neuf ou d’occasion, c’est toi qui vois. La bonne nouvelle, c’est que tu peux décider d’acheter ta voiture à n’importe quel moment (le plus souvent à la fin de la période de location). Et ça, c’est plutôt cool !

 

 

 

Et les avantages du leasing alors ?

 

Une solution pour les petits budgets

 

 

Les conditions du leasing sont souvent plus avantageuses que celles d’un emprunt à la banque. Déjà, tu n’as pas forcément besoin d’avoir un apport pour choisir un contrat de leasing : ça, c’est très pratique quand on démarre dans la vie active et qu’on n’a pas vraiment d’économies !

 

Comme tu n’es pas propriétaire du véhicule, le loyer que tu paies sert uniquement à l’utiliser. Du coup, les mensualités sont a priori moins élevées que pour le remboursement d’un crédit. En plus, tu peux négocier leur montant en fonction de l’usage que tu as de ta voiture : si tu ne fais pas beaucoup de kilomètres par exemple, les loyers peuvent être moins chers. N’hésite surtout pas à te renseigner là-dessus, ça vaut le coup.

 

Autre info : dans le cas d’un crédit, les mensualités servent à rembourser le prix total du véhicule. Mais dans le cas du leasing, tu ne rembourseras pas la totalité du prix d’achat de ta voiture. Et si tu souhaites l’acheter à la fin du contrat, tous les loyers que tu auras déjà versés seront déduits du prix du véhicule. Au final, tu ne paieras pas moins cher que si tu avais acheté la voiture dès le début, mais ça te permet d’étaler tes dépenses tout en gardant la possibilité de conduire tous les jours.

 

 

Un bon plan pour se simplifier la vie

 

 

Avec le leasing, on te laisse choisir si tu veux acheter ou non ta voiture. Et cette liberté, c’est quand même un poids en moins ! Tu peux très bien décider de devenir propriétaire de ton véhicule, mais aussi de le rendre à la fin du contrat. C’est donc une solution très flex, et ça c’est plutôt cool.

 

D’ailleurs, si tu te rends compte rapidement que la voiture que tu loues ne te plaît pas, les démarches sont très faciles. On pourra te proposer un changement de gamme ou bien un véhicule totalement différent, en fonction de tes besoins. Tu as le droit de changer d’avis ! Alors que si tu étais propriétaire de la voiture, ça pourrait être très galère de la revendre…

 

En résumé, le leasing te permet de pouvoir utiliser ton véhicule tous les jours, mais sans avoir à subir les conséquences d’un achat en cas de problème. Et franchement, on adore l’idée de ne pas se prendre la tête !