“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

La location de voiture entre particuliers, bon plan ou pas ?

 

Tu n’as pas de véhicule et tu as besoin de te déplacer pour une occasion particulière ? Tu pars en vacances et tu veux louer une voiture sur place pour en profiter à fond ? Tu as peut-être déjà entendu parler de la location de voiture entre particuliers : alors, bon plan ou mauvaise idée ? On te dit tout sur ce service proposé par plusieurs plateformes en ligne.

 

 

Location de voiture entre particuliers : le pour et le contre

 

Si tu veux louer un véhicule, tu vas devoir faire un choix entre la location de voiture chez un professionnel ou auprès d’un particulier.

 

La location de voiture entre particuliers offre deux gros avantages :

  • Le prix : en général, tu paieras moins cher avec un particulier qu’avec une agence ou un loueur pro. Pas mal quand on a un budget un peu serré !
  • La flexibilité : tu ne dépendras pas des horaires d’ouverture et de fermeture d’une agence et tu pourras t’arranger directement avec le loueur, en fonction de ses disponibilités.

 

Bon, on ne va pas te mentir, il y a aussi quelques inconvénients. Par exemple, si tu as besoin d’un véhicule en urgence, on ne te garantit pas que tu trouveras un particulier prêt à te louer sa voiture au dernier moment. Dans ce cas, il faudra sûrement t’adresser à un loueur professionnel. Il faut aussi savoir que tu n’auras pas un véhicule très récent, comme dans les agences, mais certainement une voiture plus ancienne. Si tu voulais tester le dernier SUV de chez Audi, passe ton chemin !

 

 

Louer une voiture à un particulier : oui, mais à quelles conditions ?

 

Pour louer une voiture, il faut respecter certaines règles. A priori, si tu loues un véhicule, c’est que tu as l’intention de le conduire : tu dois donc avoir un permis de conduire en cours de validité, c’est logique ! Mais attention, certaines plateformes de location de voiture entre particuliers exigent que tu sois titulaire du permis depuis deux ans, parfois même trois ans. Si tu viens tout juste de l’obtenir, cela risque de ne pas être possible. Ceci dit, pour être parfaitement honnête, c’est souvent un peu la même chez les loueurs pro… alors de toutes façons tu vas devoir patienter !

 

La plupart du temps, il faut également que la location soit réglée avec une carte bancaire au nom de la personne qui conduit.

 

Enfin, tu dois absolument avoir une assurance : si ton assurance a été refusée ou résiliée, tu ne pourras pas louer de véhicule.

 

 

L’assurance : LE point à ne pas négliger !

 

On te conseille de lire attentivement ton contrat d’assurance avant même de rechercher un véhicule à louer. Autrement, tu pourrais avoir à payer de ta poche les dégâts occasionnés sur la voiture en cas d’accident. Franchement, ça gâcherait les vacances… Tu dois faire attention aux conditions d’utilisation du véhicule de location : par exemple, il y a une différence entre déplacements personnels et déplacements professionnels.

 

Il faut aussi bien regarder le contrat de location. Combien de kilomètres sont autorisés ? À combien s’élève la franchise ? C’est un peu pénible, on sait. Mais si tu devais avoir un accident, ce serait dommage que ton assurance ne te couvre pas.

Pense à regarder si ta carte bancaire ne te donne pas une couverture automatiquement avec ta location : c’est un bon plan pour ne pas faire de frais en plus ! Attention, tu ne bénéficieras de l’assurance de ta carte que si tu règles la location avec ladite carte… logique !

 

Dans tous les cas, on te recommande de faire très attention à l’état de la voiture quand tu la récupéreras. Fais le tour du véhicule et observe bien les rayures et les impacts éventuels, les pneus, le kilométrage, etc. Ces précautions peuvent t’éviter des prises de tête à la fin de la location : ça vaut le coup d’y passer un peu de temps ! Et bien sûr, pas d’imprudence quand tu seras au volant… comme s’il s’agissait de ta propre voiture, en fait ;-)