“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Tout savoir sur les nouveaux moteurs et carburants


Que tu sois préoccupé par l’écologie ou que l’augmentation du prix du pétrole, t’inquiète, il existe aujourd’hui plein de nouvelles solutions adaptées à tes besoins. Voici un petit guide pour t’y retrouver et faire ton choix entre véhicules électriques ou hybrides, piles à combustible et biocarburants. 

L’avenir de la voiture et de la moto se joue dès aujourd’hui, alors rejoins la bataille !

Les nouveaux moteurs 

Les véhicules électriques

Fini les moteurs à explosion polluants et bruyants, avec les moteurs électriques le silence règne, la consommation au ralenti est inexistante et caler aux feu est devenu impossible. Ces voitures très fiables peuvent rouler jusqu’à 1 000 000 kilomètres. C’est beaucoup !

u niveau du fonctionnement c’est assez simple, à la place d’un réservoir, on a des batteries que l’on recharge chez soi, à des bornes dédiées ou lorsque l’on freine. Ces batteries fournissent l’énergie nécessaire au moteur pour faire rouler la voiture.

etit bémol, la voiture électrique, idéale pour les trajets du quotidien, est limitée par l’autonomie des batteries qui existent actuellement : elle ne permet pas encore le plus souvent d’effectuer des trajets de plus de 200 à 300 km - à moins d’être riche et de se payer une Tesla.

Les véhicules hybrides

C’est le mix entre la voiture traditionnelle et la voiture électrique. Elle combine le meilleur des deux technologies pour une consommation au plus bas (5 litres aux 100 kilomètres en ville- en moyenne, ce qui n’est vraiment pas beaucoup).

Au démarrage et à faible vitesse la voiture fonctionne à l’électricité grâce aux batteries et lorsque l’on roule plus vite ou que les batteries sont déchargées le moteur thermique prend le relais. Pas besoin non plus de se brancher, la voiture se recharge aux freinages, en descente ou grâce au moteur à essence. Pratique !

Les nouvelles énergies

On va t'expliquer ici ce que sont les biocarburants. Il s’agit tout simplement des carburants issus de nos productions agricoles !

Il y en a deux principaux, qu'on te détaille pour ta culture G...

Et on fini par le nec plus ultra de la modernité, l'énergie (peut-être) du futur : la pile à combustible !

Le biodiesel ou biogazole

C’est le pendant renouvelable et moins polluant du diesel que l’on connait tous (qu’on peut appeler, pour bien le distinguer, le petrodiesiel). Il est issu de la transformation d’huiles végétales ou animales comme les huiles de cuisson usagées. Ce processus s’appelle la transestérification (je sais, tes chances de retenir ça sont de 1 sur 1000, et les chances que cela te serve un jour sont de 1 sur 1000000). Il peut être utilisé seul mais en France il est le plus souvent mélangé au gazole (diester).

Le bioéthanol ou agroéthanol

C’est la nouvelle source d’énergie pour les moteurs à essence. Il est produit à partir de matière organique (biomasse) comme la betterave, la canne à sucre ou les déchets forestiers. C’est tout simplement un l’alcool éthylique obtenu par fermentation. Pour être utilisé, il est aujourd’hui mélangé à l’essence à différents taux comme par l’exemple l’E85 qui est un carburant avec 85% d’éthanol et 15% d’essence.

Les voitures modernes supportent entre 15% à 50% de bioéthanol dans les moteurs selon les modèles. C’est très efficace et fiable, le SP95 contient déjà 5% de ce carburant.

La pile à combustible 

La pile à combustible (le plus souvent à l’hydrogène) est la source d’énergie la plus propre pour faire rouler une voiture. En effet son utilisation ne produit que de l’eau ! Ce carburant a aussi un très bon rendement.

Le fonctionnement est assez simple, la pile crée une tension électrique qui chauffe l’hydrogène pour produire de la chaleur qui permet de faire rouler le véhicule.

Mais ce système n’est pas parfait car la production d’hydrogène en amont demande beaucoup d’énergie... souvent produite grâce aux hydrocarbures... ce qui est très polluant. Ce système n’est donc pas encore la solution miracle.