“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Comprendre et obtenir le numéro NEPH

 

Tu t’apprêtes à en savoir plus sur un numéro à 12 chiffres qui va te suivre un long moment… C’est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH. Tu le découvriras pour la première fois lors de ton inscription à l’épreuve de ton permis de conduire. Nous allons tout te dire sur ce numéro, sa signification ou comment l’obtenir, pour qu’il n’ait plus de secret pour toi…
 

Le numéro NEPH, quelle utilité ?

Aujourd’hui, le permis de conduire, ça représente quoi ? Pas loin de 1,2 millions de personnes qui passent l’examen tous les ans. C’est beaucoup !

Alors pour s’y retrouver, les autorités ont créé un système d’enregistrement administratif, c’est-à-dire un numéro qui va représenter une personne précise sur tout le territoire français. Ce numéro est indispensable pour passer l’ensemble des examens liés à la conduite, comme l’épreuve du code de la route ou l’épreuve pratique du permis de conduire. Il sera présent sur l’ensemble des documents administratifs en lien avec la conduite, pour mieux les suivre (par exemple pour une perte, une suspension ou encore un vol de permis…).

Tu veux t’inscrire au permis de conduire ? Une fois ton dossier enregistré, la Préfecture te délivrera ton Cerfa 02 ou Attestation d’inscription au permis de conduire, et tu y trouveras ton numéro NEPH.

Tu prends des cours de conduite dans une auto-école ? Tu le trouveras aussi dans ton livret d’apprentissage.

Tu as réussi ton examen ? Ton numéro NEPH sera indiqué sur ton permis de conduire.
Nous t’avions prévenu… Il te suivra partout !

 

Les 12 chiffres du NEPH en détail

Tu l’auras compris, le numéro NEPH comporte 12 chiffres qui ne sont pas donnés au hasard, puisque, quelque part, ils parlent de toi. Tu veux une preuve ?

  • Les 2 premiers chiffres = c’est l’année à laquelle tu t’inscris au permis de conduire auprès de ta Préfecture. Par exemple, toutes les personnes s’inscrivant en 2021 auront un NEPH qui commencera par les chiffres 2 et 1...
  • Les 2 chiffres suivants = c’est le département où tu habites. Par exemple, si tu habites Angers, les chiffres seront 4 et 9 (pour 49, qui est le numéro du département de Maine-et-Loire).
  • Les 2 chiffres d’après = c’est le numéro de ta préfecture ou sous-préfecture.
  • Enfin, les 4 derniers chiffres = c’est ton ordre d’inscription pendant le mois où la préfecture a enregistré ton dossier. Par exemple, si tu es la 245e personne à t’être inscrite ce mois-ci, les 4 derniers chiffres de ton numéro NEPH seront 0245.

Ça, c’est une info à ressortir en soirée, pour briller en société ! ;-)
 

 

Comment l’obtenir ?

Tu obtiens ton numéro NEPH selon ton profil…

Tu es inscrit dans une auto-école

Ton auto-école s’occupe de tout ! Tu n’as rien à faire, juste te laisser guider. Par exemple, chez nous, nous nous chargeons de ton inscription en Préfecture et nous récupérons ainsi ton numéro NEPH. Et nous te le transmettrons, évidemment !

Tu as déjà été inscrit dans une auto-école ?

Contacte ton ancienne auto-école pour qu’elle te communique ton numéro NEPH (ou ton Cerfa 02 si tu t’es inscrit avant mai 2017). Si ton ancienne auto-école n’existe plus, contacte alors le service des permis de conduire de ta Préfecture par courrier, pour leur faire ta demande de NEPH, et joins aussi une copie de ta pièce d’identité (CNI, passeport…).

Tu veux t’inscrire en tant que candidat libre ?

Inscris-toi sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) en fournissant les documents suivants :

  • n justificatif de domicile, comme par exemple une facture Internet
  • une copie de ta pièce d’identité ou passeport valide
  • tu as moins de 21 ans ? Joins aussi ton Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)
  • tu as moins de 25 ans ? Ton attestation de participation à la journée défense et citoyenneté doit aussi être jointe à ton dossier.

 

Ton numéro NEPH, pour combien de temps ?

Depuis 2013, le numéro NEPH te suivra toute ta vie ! Comme ton numéro de sécurité sociale !

Que tu sois candidat libre, en auto-école en ligne ou traditionnelle, c’est la même chose, tu l’obtiens et le conserve à vie de la même façon.

Par exemple, si tu échoues à l’épreuve du code de la route, tu pourras utiliser le même numéro NEPH pour la repasser. Pratique quand même !

Alors même si tu déménages, que ton permis de conduire est annulé ou que tu t’inscris à une autre catégorie de permis (permis moto A1, A2, A, AM, ou poids lourd C, C1 ou transport de personnes D1, D, DE…), ton NEPH reste valable.