Permis accéléré : passe tes épreuves en 1 mois seulement


 
En temps normal, la formation à la conduite, incluant le Code de la route, se fait sur plusieurs mois. Mais dans certains cas, pour des besoins professionnels par exemple, tu ne peux pas te permettre d’y passer autant de temps. Il existe alors une formule express : le permis accéléré. Elle garantit de te faire passer ton examen du permis de conduire en un temps record. Mais alors, le prix est-il plus élevé ? Comment se passe la formation ? Nous t’expliquons tout !

 

Prépare-toi pour une formation intensive !

Une formule accélérée, en 4 semaines… Mais à quel point est-elle accélérée au juste ? 
Plutôt du genre vraiment intense, par rapport à une formation classique, puisque tu dois réviser et passer l’Épreuve Théorique Générale (ETG), suivre des leçons de conduite accélérées en simultané, et enfin passer l’examen de conduite. En un mot, accroche-toi !

Le code accéléré, c’est :

  • 5 à 7 heures par jour de cours de Code pour acquérir un maximum de compétences en un minimum de temps.
  • l’épreuve de l’ETG (“épreuve théorique générale”, c’est le petit nom charmant mais très officiel de l’examen du code) au bout de deux semaines environ.

 

Le permis, on l’accélère comment ?

C’est simple, l’immersion dans ta formation sera complète ! Plusieurs heures de conduite quotidiennes te seront réservées. Tu pourras également rester dans la voiture pour assister au cours du candidat suivant. Observer est aussi très formateur !

Autant dire que tu as intérêt à faire de la place dans ton emploi du temps, ça ne va pas rigoler !

Alors que tu sois en recherche d’emploi et que tu choisisses une formation rapide pour signer un contrat, ou que tu souhaites vite retrouver ton permis après un retrait, “concentration & motivation” sera ta devise tout au long de ces 4 semaines !

 

Les conditions pour passer son permis de conduire en accéléré

Pour cette formation particulière, quelques conditions spécifiques, exigées par la Préfecture, doivent être remplies.

Il faut :

  • être inscrit.e depuis un mois minimum pour passer l’examen du Code de la route
  • avoir obtenu le Code au moins 2 semaines avant de passer l’examen du permis de conduire
  • avoir effectué au moins 20h de cours de conduite, comme pour le permis classique (pas de dérogation ! on ne lésine pas sur la qualité de la formation !)

 

Le permis accéléré, ça coûte combien ?

Les prix peuvent considérablement varier selon les auto-écoles choisies. Par exemple, dans une auto-école traditionnelle, le permis accéléré coûte environ 2000€ (au lieu de 1300€ pour une formation classique).

Pour une auto-école en ligne, comme chez nous, tu peux trouver des packs « Permis Accéléré » à des prix plus intéressants… Démonstration : jette un oeil à notre page Tarifs pour regarder à combien le permis accéléré te reviendrait avec Stych... la différence de prix impressionnante ! Et attention: la formation reste hyper quali !

Notre pack comprend :

  • les démarches pour l’inscription en Préfecture
  • la formation à l’ETG
  • le suivi de ta formation par un professionnel
  • 5h de formation en ligne à la conduite
  • 20 séances de conduite comprenant une évaluation initiale
  • un accompagnement à l’examen du permis

Tu veux en savoir plus ? Alors consulte la page dédiée sur notre site !
 
Si tu préfères conduire une voiture avec une boîte automatique, sache que le permis automatique peut aussi être accéléré, apprends-en plus en visitant cette autre page de notre site. Sache que les voitures à boîte manuelle ne te seront pas inaccessibles à vie si tu fais ce choix… bon à savoir, depuis 2017, il suffit de suivre une formation de 7h pour passer du permis boîte auto à un permis pour tout type de boîte de vitesses. Cool, non ?