“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Réussir son permis du premier coup : tous nos secrets !


L’épreuve du Code de la route ? C’est fait !

Et maintenant, après plusieurs heures d’apprentissage de la conduite, la personne qui t’a formée à l’auto-école te propose de tenter ta chance à l’épreuve du permis de conduire ? Pour commencer, si elle te l’a proposé, c’est qu’elle te sent prêt. Et il n’y a pas de quoi en douter ! Fais-lui confiance mais surtout, fais-TOI confiance ! Le permis de conduire, c’est important, mais ce n’est pas non plus vital.

En suivant nos conseils bien avisés, avec une bonne préparation et en respirant un bon coup, la prochaine personne à décroche ce fameux permis, ça sera toi !
 

Comment se passe l’évaluation ?

Elle dure 32 minutes au total. Tu dois obtenir une note de 20/32 et ne commettre aucune erreur éliminatoire (c’est-à-dire, mettant en danger les autres usagers).

Lors de l’épreuve du permis de conduire, tu devras montrer que tu maîtrises 9 compétences importantes, qui seront notées de 0 à 3 (0 = non acquis, 3 = acquis et restitué) :

  • Installation au poste de conduite
  • Manipulation des commandes et fonctionnement de la voiture
  • Vérifications intérieures et extérieures de la voiture 
  • Prise d’informations
  • Respect de la réglementation
  • Maîtrise de la vitesse
  • Positionnement sur la chaussée
  • Distances de sécurité
  • Communication avec les autres usagers

Tu devras également répondre à 3 questions orales, notées de 0 à 3. Elles servent à tester ton autonomie en voiture et ta conscience du risque.

En bonus ? Tu peux obtenir 1 point en plus si tu gardes une attitude courtoise au volant. Et encore 1 point supplémentaire si ta conduite est respectueuse de ton environnement (il suffit pour cela de ne pas oublier de passer les rapports de vitesse quand le moteur tourne trop vite, et de ne pas mettre de grands coups d’accélérateur, notamment au démarrage). Ça, on peut dire que c’est cadeau !

Garde en tête tous ces détails, car mieux tu seras préparé au déroulé de l’épreuve du permis de conduire, et moins l’angoisse aura prise sur toi.
 

 

Ce qu’il faut emmener le grand jour

La veille, prépare tous les papiers que tu dois prendre ! C’est toujours une chose de moins à penser :

  • ta convocation à l’examen
  • ton justificatif d’obtention de l’ETG (au dos de ton Cerfa 02, ou le fichier que tu as reçu par mail le jour où tu as obtenu ton examen du Code de la route)
  • ta pièce d’identité en cours de validité
  • une enveloppe affranchie avec tes nom, prénom, adresse

Et une dernière petite vérification concernant l’heure et le lieu du rendez-vous, indiqués sur ta convocation, permettra aussi de te rassurer. Programme toi des alarmes sur ton téléphone, si tu es du genre tête en l’air !

Tu n’as plus qu’à te détendre ! Essaye quelques exercices de relaxation, c’est très efficace ! Mange léger la veille et couche-toi tôt pour être dans un état de repos satisfaisant.
 

 

Les conseils dont tu peux t’inspirer pour assurer le jour J

A se répéter en boucle avant l'examen

Tu le sens monter en toi, ce petit coup de pression ? C’est normal, et c’est comme ça pour tout le monde… C’était même comme ça pour tes parents (même s’ils ne l’avouent pas toujours!).

Se retrouver derrière le volant dans une voiture pendant 32 minutes avec une personne qui va scruter le moindre de tes faits et gestes… Ce n’est pas la situation la plus agréable.

Mais apprends à relativiser. Après tout, ce n’est QUE 32 minutes dans toute ta vie. Et puis si jamais tu échoues, dis-toi que ça arrive aux meilleurs (oui, même à tes parents, encore une fois… pose leur la question!). Ce n’est pas un drame et tu peux vite le repasser !

Fais-toi confiance. Si tu es dans cette voiture, en train de passer cet examen, c’est que ton auto-école, ton enseignant ou ton enseignante ont jugé que tu en étais capable. Les places d’examen sont tellement difficiles à obtenir, ils ne prendraient pas le risque de la gâcher si tu n’étais pas au top ! 

Alors applique ce que tu as appris, garde ton calme et ta concentration, fais comme si tu étais à une leçon de conduite normale, et il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas comme tu le veux.

Et dans la voiture…

Un bon petit déjeuner le matin pour rester en forme, un petit moment de détente pour évacuer tout le stress, tu es d’attaque.

Tu ouvres la portière… Et c’est parti ! Installe-toi confortablement. Ceinture de sécurité, réglage du siège, des rétroviseurs, du volant… et tout ça dans le bon ordre (on commence toujours par le siège… je sais que tu le sais !)

Tu n’as rien oublié ? Vérifie que tout le monde à bord ait sa ceinture. Ces premiers gestes anodins sont importants et la personne qui t’examinera y sera très attentive.

Concentration pendant tout le parcours !

Garde toute cette concentration que tu avais en montant en voiture. Il faut faire attention à la route, et à tous les usagers qui la partagent avec toi.
Tu as tendance à confondre ta droite de ta gauche ? C’est le cas de beaucoup de personnes. Opte pour un moyen mémo-technique : accroche une montre à ton poignet droit par exemple.
A chaque consigne que te donne la personne qui t’examine, la vigilance est de mise! Observe la route, les usagers, les panneaux… Et surtout, n’oublie pas les coups d’œil dans le rétroviseur et ton angle mort !

Le Code de la route ultra maîtrisé

Après s'être entraîné à répondre à de multiples QCM pour obtenir ton épreuve du Code de la route, tu peux le dire… Les règles en conduite, tu les connais ! Alors, c’est le moment de le montrer : respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité, mise en route des clignotants, tes angles morts à vérifier avant de doubler…

Si jamais la personne qui t’examine te fait quelques remarques sur ta conduite, ne bloque pas ! Ce n’est pas éliminatoire, c’est même prévu dans le règlement de l’épreuve ! Écoute-la attentivement et suis ses indications. Elle essaie de t’aider à atteindre la conduite parfaite !

Le comportement adéquat

Bien évidemment, la politesse la plus impeccable s’impose en toutes circonstances, même si la personne qui t’examine te semble assez froide. Bonjour, au revoir, portable éteint… Doit-on vraiment revenir sur ces règles de politesse ? Applique toutes les règles que tu connais en la matière.

Si tu n’as pas compris une remarque, tu as 100% le droit de demander poliment à  la personne de répéter.

Ne cherche pas à en faire de trop, tu n’éblouiras personne ici. Ce n’est pas le but ! Souviens-toi : tu ne passes pas un casting pour être dans le prochain Fast & Furious, on attend juste de toi que tu puisses circuler sans mettre la vie de personne en danger. Lors de la manœuvre libre par exemple, choisis de faire celle que tu maîtrises les yeux fermés. Celles qui sont compliquées, réserve-les pour frimer devant tes potes une fois que tu auras le permis en poche !