“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Le quad : pour quoi, pour qui ?


Le quad est un quadricycle (4 roues) à moteur, pensé pour la pratique du tout terrain avec ou sans passager. C’est vraiment un véhicule très polyvalent et facile à prendre en main, que tu veuilles rouler en ville, te promener sur les chemins à la campagne, t’éclater pendant des courses débridées ou que tu recherches un véhicule utilitaire.

Il y a deux grandes catégories, les quads homologués que tu peux conduire sur route avec un permis (ASSR, permis B, AM, A, A1… selon le type de véhicule) et les non-homologués qui sont interdits sur route.

Voici un petit guide qui te sera utile pour bien choisir ton quad.

Le quad homologué

On y trouve le quad de randonnée, et le quad utilitaire

Le quad de randonnée ou de loisir

Si tu as déjà vu un quad passer sur une route, il y a de grandes chances que ce soit un modèle dit “de randonnée” ou “de loisir”. Ces modèles sont normalement homologués pour la route, de façon à pouvoir atteindre le départ de la balade sans avoir besoin d’être transportés sur une remorque…

ls sont parfaits si tu aimes les balades en pleine nature en quad mono ou biplace ! Tu as juste à te lancer et profiter. Fait bien quand même aux autres promeneurs qu’ils soient à pied, à vélo ou à cheval et aux professionnels de la nature comme les agriculteurs ou forestiers et leurs machines.

Le quad utilitaire 

Si tu es agriculteur, pense au quad utilitaire. Il a été pensé pour tes besoins et est homologué tracteur agricole. Il dispose d’un couple important, d’un gyrophare, de 4 roues motrices (4x4) et est bridé à 40 km/h pour rouler en toute sécurité sur tous les terrains. Il est fait pour transporter ou tirer tout le matériel dont tu pourrais avoir besoin.

Penses bien quand même à le faire immatriculer. 

Quad non-homologué

Dans les non-homologués, on trouve principalement le quad sportif, mais il faut aussi mentionner l’existence de modèles pour les enfants.

Le quad sportif ou de compétition

Tu aimes l’adrénaline ? Le quad sportif est conçu pour t’offrir de grosses sensations de glisse et de vitesse ! Il associe légèreté, puissance, robustesse et absence de différentiel pour une grande nervosité et des courses endiablées.

Son seul défaut, un centre gravité plus haut que la moyenne qui augmente le risque de se renverser… et le fait qu’il n’est absolument pas autorisé à circuler en dehors des enceintes sportives !

Le quad enfant

Ce quad est facilement accessible pour les plus jeunes et pensé pour s’initier aux sports mécaniques sur des terrains adaptés (circuits ou terrains privés, pas de conduite sur route) sous la supervision d’un professionnel. En général, il est plus léger et donc maniable.

Fais bien attention dans ton choix car la réglementation est très légère : pas d’homologation, pas de limite d’âge, de cylindrée ou de formation pour les conduire... Ca peut donc vite devenir dangereux si le quad pesant entre 70 et 150 kg se renverse. Penses donc bien aux équipements de protection si tu décides d’initier ton neveu ou ta nièce...