“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Toutes les clés pour réussir l’épreuve pratique du permis B

 

Ça y est, cette année tu te sens prêt à passer ton permis de conduire ? Alors tu feras partie du 1,3 million de candidats qui tentent leur chance également. Parmi eux, 56% obtiennent leur permis de conduire du premier coup.

C’est vrai que c’est assez peu, mais ce nombre ne doit pas t’effrayer. Les raisons d’un échec peuvent être très variées en fonction de chaque candidat. Par exemple, le stress est un des facteurs d’échecs. L’examen pratique nécessite une vraie concentration et préparation physique. Il faut que tu prennes le temps de bien te préparer et de ne pas te montrer trop pressé.e.
 

Choisis avec soin ton interlocuteur

Peu importe la formule pour laquelle tu as opté (classique en auto-école traditionnelle, en auto-école en ligne, ou en candidat libre), tu passeras de nombreuses heures au volant, à côté de la personne qui t’accompagne dans ta formation (professionnelle ou non).

Faire le bon choix

Alors il va falloir que ton choix soit le bon ! Cette personne devra être patiente, pédagogue, et expérimentée. Elle devra savoir te donner les bons conseils et être juste pour que tu puisses apprendre la conduite correctement. Et ce n’est pas donné à tout le monde ! Il va falloir que tu aies un très bon feeling avec elle.

Par exemple, si tu es un candidat libre, mieux vaut choisir si possible quelqu’un qui ne fait pas partie de ton cercle familial, mais plutôt quelqu’un de neutre. La personne qui t’accompagnera devra aussi avoir une parfaite connaissance du Code de la route !

Pour toi, les meilleurs profs

Chacun de nos enseignants professionnels a été choisi pour sa passion de son métier… et la maîtrise des savoir-faire du formateur ! Ils et elles sont tous diplômés et suivis par notre directeur pédagogique, en charge de les évaluer et d’améliorer leurs compétences.
Et tu vas participer, en tant qu’élève, si tu choisis de rouler avec nous !

Oui, tu as bien lu : après chaque cours de conduite, tu pourras noter la personne qui t’a accompagné. Ainsi, il sera plus facile pour toi de choisir celles avec qui tu as le meilleur feeling. Mais surtout les appréciations portées par les élèves nous permettent de faire en sorte que les personnes qui les forment soient toujours au top ! Et ça, c’est une sacrée garantie de qualité.

À noter : chez Stych les profs n’ont aucun intérêt personnel à te rajouter des heures. S’ils te conseillent de le faire, c’est parce qu’ils pensent que tu n’as pas encore le niveau pour l’épreuve du permis de conduire, et non pour être payés plus !
 

Programme-toi un planning régulier

Afin d’être au maximum de l'efficacité dans ton apprentissage de la conduite, réfléchis à un planning rigoureux et suis-le ! Par exemple, programmer plus ou moins 5h de conduite par semaine, directement après avoir obtenu ton Code de la route, permet de progresser efficacement, sans perdre d’acquis, mais sans t’épuiser non plus.

Bloque-toi les meilleures heures !

Nos petits conseils : réserve des cours de conduite aux heures où tu te sens au max de ton énergie ! Tu devras être capable de garder une grande concentration pendant ces cours, alors évite de conduire par exemple le lendemain d’une grosse teuf, ce ne serait pas trop productif...

Tu habites une grande ville ? Évite les heures de pointe. Apprendre à conduire dans les bouchons, ça n’a jamais été très intéressant…

Avec notre application, c’est toi qui gères !

Sur notre plateforme, tu choisis tes cours, tu gères ton planning selon tes préférences ! En plus, tu peux le modifier à tout moment. Tu n’as pas encore obtenu ton Code de la route ? Et alors ? Chez nous, dès que tu as récupéré ton numéro NEPH, tu peux déjà effectuer jusqu’à 12h de cours de conduite ! Parce que toi, tu n’as pas de temps à perdre !

Tu connais le pack accéléré ? Avec lui, tu programmes toutes tes séances de conduite en 1 mois seulement, grâce à un planning spécifique.

 

Ton nouvel indispensable : le livret d’apprentissage

En auto-école ? Ton livret d’apprentissage te sera fourni.

En candidat libre ? Tu peux te le procurer pour quelques euros.

Le livret d'apprentissage, qu'est-ce que c'est?

Le livret d’apprentissage est obligatoire pour passer l’épreuve du permis de conduire. Il doit t’accompagner à chaque fois que tu prendras le volant.

Il comporte 4 étapes à valider au fur et à mesure de ta formation, avec différents objectifs à valider, pour acquérir autonomie, conscience des risques et assurance dans les comportements. C’est la personne qui te formera qui annotera ce livret avec ses commentaires.  Grâce à lui, tu pourras suivre ta progression. Le jour de l’examen du permis de conduire, tu devras le remettre à la personne qui t’examinera.

Fini le papier, vive le livret dématérialisé

Chez nous, tu auras accès à ton livret directement en ligne, pour voir les commentaires de tes profs et tes progrès. Ainsi, il sera toujours en bon état jusqu’à son impression pour le jour J.

Au cours de ton apprentissage, tu auras peut-être l’impression de ne plus progresser. C’est normal ! C’est une situation qui arrive souvent entre la 2e et la 3e étape de ton livret. La personne qui te forme saura te guider et te rebooster.

Si tu commets des erreurs, ne te décourage pas ! Tu es là pour apprendre. Ne te formalise pas non plus devant l’impatience de certains autres conducteurs. Par exemple, tu cales à un stop et tu te fais klaxonner ? C’est à eux de se souvenir, qu’un jour, ils ont été à ta place.

Prends ton temps pour bien apprendre, tu es là pour ça.

 

Bien te préparer pour le jour J

Quelques semaines avant ton examen pratique du permis de conduire, tu recevras ta convocation. Dessus, il sera indiqué la date, l’heure et le lieu du centre d’examen.

Quelques conseils à garder en tête pour le jour J

Bon à savoir ! Entraîne-toi à conduire autour du centre d’examen, pour te familiariser avec la route, le quartier, les pièges… Même si tu ne conduis pas, tu peux te promener à pieds dans le coin, et l’endroit sera un peu moins étranger le jour de l’épreuve !

Pour te détendre un peu et poser quelques dernières questions, programme 1 à 2 heures de conduite juste avant de passer ton examen.

Tu es candidat libre ? Préviens ton accompagnateur, ou un autre usager titulaire du permis B, dès que tu recevras ta convocation, pour qu’il se rende disponible, non seulement pour quelques heures de conduite, mais aussi pour t’accompagner à l’épreuve.

Pas de stress inutile concernant le choix de ta formation. Candidat libre ou non, la personne qui t’examinera ne fera pas de différence. Il t’évaluera simplement en toute objectivité.

Si tu nous fais confiance, nous honorerons cette confiance jusqu’au bout

Chez nous, tous les examens blancs s’effectuent sur les lieux du centre d’examen où tu passeras ton permis. Ainsi, nous mettons toutes les chances de ton côté ! Et le grand jour, nous venons te chercher à un lieu de rendez-vous fixé au préalable, puis nous t'emmènerons au centre d’examen. La personne qui t’accompagne restera avec toi pendant l’épreuve.

Candidat libre ? Nous pouvons mettre à ta disposition une voiture double-commande ainsi qu’une personne pour t’accompagner si tu le souhaites.