“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Nos conseils pour réussir le permis après plusieurs échecs

 

Rien que de penser à l’épreuve du permis de conduire, l’angoisse te gagne… Combien de fois as-tu échoué ? Une fois, 3 fois, plus ?

Pour commencer, rassure-toi, tu es loin d’être l’unique personne qui n’obtient pas son permis de conduire du premier coup. Ensuite, ce n’est pas le moment de lâcher l’affaire ! Au contraire, plus tu retarderas le moment de tenter de nouveau ta chance, et plus il sera difficile de s’y remettre.

Ensemble, faisons le point sur ta situation, réfléchissons aux causes de ces échecs, et voyons les solutions possibles pour enfin l’obtenir !
 

Dossier, code de la route… Qu’est-ce qui est toujours valable ?

À partir du moment où tu as obtenu l’Épreuve Théorique Générale (ETG), autrement dit, ton Code de la route, celui-ci est valable 5 ans. Et tu es autorisé à repasser ton permis de conduire jusqu’à 5 fois. Dans ce laps de temps, pas besoin de recréer un nouveau dossier d’inscription. Ouf, de la paperasse en moins ! Tu auras seulement besoin de ton numéro NEPH pour retenter ta chance à ton permis.

Tu as échoué 5 fois ? Alors tu devras repasser aussi ton Code de la route. Pour ne rien perdre de tes connaissances en matière de règles de conduite, nous te conseillons de réviser régulièrement. Ainsi, si tu dois le repasser, tu resteras au niveau, et si tu obtiens ton permis à ton prochain passage, ça ne te fera pas de mal non plus ! En plus, de toutes façons, tu devras respecter impeccablement les règles de circulation pendant l’épreuve pratique, alors autant être au top !
 

Combien de temps avant de retenter ta chance ?

Pas longtemps ! Tant que tu as la tête dans ton permis, autant rester sur ce bon élan et ne pas passer à autre chose. Tu garderas ainsi toutes les connaissances et expériences acquises concernant la conduite. Réinscris-toi sans attendre et réserve rapidement quelques heures de conduite. Ce n’est pas une obligation, mais nous te le conseillons fortement ! Cela te permettra de revoir les points non validés pendant l’examen, et de te perfectionner au mieux.

Chez nous, tu peux établir un programme de remise à niveau avec un de nos enseignants diplômés et réserver directement tes créneaux horaires en ligne.
 

 

Comprendre les causes de ton échec

Prends le temps de repenser à ton épreuve du permis de conduire. À ton avis, avec un peu de recul, pour quelle raison as-tu échoué ?

  • à cause du stress : ah… la gestion du stress… vaste sujet… Et plus tu échoueras et plus ce stress va s’accentuer. Le stress est souvent dû à un manque de confiance en soi. Relaxation, exercices de respiration, même hypnose… Il existe différentes méthodes pour tenter de vaincre tes angoisses. L’idée est surtout de continuer de croire en tes capacités !
  • une mauvaise préparation : pas assez d’heures de conduite ? Des erreurs que tu aurais pu éviter si tu avais réussi à avoir une meilleure concentration ? Peut-être même un mauvais feeling avec la personne qui t’a formé ? Il suffit juste de repartir sur de bonnes bases et garder toute ta motivation.

 

Les solutions pour réussir la prochaine fois

aSi tu as connu plusieurs échecs à l’épreuve du permis de conduire, certaines solutions radicales peuvent t’aider à te débloquer de cette situation.

Change d’auto-école !

Même si tu apprécies les profs de ton auto-école, parfois, un bon changement et de nouvelles méthodes peuvent être révélateurs pour toi. Récupère ton dossier à l’auto-école que tu quittes pour le transmettre à la nouvelle.

Si tu choisissais de venir chez nous, nous avons pleinement conscience que le permis a un coût, qui peut être très lourd quand on doit le repasser plusieurs fois. C’est pourquoi nous tenons à ce que ce soit toi qui décides de ta formation, sans t’imposer d’heures. Tu réserves en toute simplicité tes cours de conduite en ligne, tu échanges avec nos enseignants professionnels… Le tout dans de bonnes conditions et au meilleur prix.

Tente la conduite supervisée !

 

Pour minimiser les coûts en limitant les heures de cours payantes, et pour conduire au maximum, la conduite supervisée est une bonne solution à envisager. Tu peux à la fois conduire avec un proche et être suivi par ton auto-école.
Stych propose des formules « conduite supervisée » : va jeter un oeil à la page !.

Teste le permis en boîte automatique

As-tu déjà conduit une voiture à boîte automatique ? Plus simple à manipuler, elle exige moins d’heures de cours de conduite et coûte donc moins cher qu’une formation classique. Renseigne-toi auprès de nos conseillers concernant nos « Packs Boîte Auto ».
 

Les bons financements pour repasser ton permis

Échouer au permis de conduire, ça n’a rien de grave, mais malheureusement, ça a un coût… Pour notre part, nous nous appliquons à te proposer des prix beaucoup plus attractifs qu’en auto-école classique.

Sache aussi qu’il existe des aides, comme ton Compte Personnel de Formation, l’aide pour les jeunes apprentis ou encore les bourses au permis de conduire. Jette vite un œil à notre article « Permis de conduire : toutes les aides pour le financer ».