“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Tout savoir sur les voitures sans permis

 

Tu n’as pas le permis B mais tu as absolument besoin d’une voiture pour te déplacer ? Tu n’y as peut-être pas pensé, mais il existe des voitures sans permis. Oublie les clichés que tu peux avoir en tête : les voitures sans permis sont de plus en plus appréciées, surtout en ville ! Si tu en as marre d’être en galère les jours de grève des transports, c’est peut-être LA solution ;-) On t’en dit plus sur les conditions et les règles à respecter.

 

 

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

 

Tu n’as pas besoin de passer le permis B pour utiliser ce type de voiture, mais ça ne veut pas dire que tout est autorisé ! Conduire une voiture sans permis, oui mais à quelles conditions ?

 

Le conducteur ou la conductrice

 

D’abord, tu dois avoir 14 ans minimum pour conduire cette catégorie de véhicule.

 

Tu te demandes si tu dois passer un examen pour conduire une voiture sans permis ? Tout dépend de ta date de naissance ! Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de passer quoi que ce soit, alors que les personnes nées après cette date doivent avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou catégorie AM du permis de conduire.

 

Enfin, si ton permis a été invalidé ou suspendu, tu as quand même le droit de conduire une voiture sans permis… sauf si tu as reçu une interdiction de conduire suite à un jugement. Dans ce cas, il va falloir t’armer de patience et attendre la fin de l’interdiction !

 

Le véhicule

 

Tu t’en doutes, on ne va pas laisser le volant d’une Ferrari entre les mains d’une personne qui n’a pas le permis ;-) Il ne faut donc pas t’attendre à avoir le droit de conduire une voiture très puissante. Ça suffira largement pour se déplacer en ville, mais inutile de rêver : tu ne feras pas Lille - Barcelone avec ce genre de véhicule !

 

Les voitures que tu peux conduire sont (dans la langue de l’Administration) des « quadricycles légers à moteur », qu’on appelle aussi voiturettes. Ça ne t’éclaire pas beaucoup ? Concrètement, voici à quoi ça correspond :

  • transport de deux personnes maximum, dont celle qui conduit ;
  • vitesse limitée à 45 km/h ;
  • pas plus de 250 kg de charge utile ;
  • puissance du moteur inférieure ou égale à 6 kW ;
  • cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3.

 

Il existe aussi des voitures électriques sans permis, une très bonne initiative pour l’environnement ! Si tu fais ce choix, la puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 1 kW. Tu peux peut-être bénéficier d’aides financières pour cet achat : n’hésite pas à te renseigner sur le bonus écologique.

 

 

Les règles à respecter au volant de ta voiture sans permis

 

Même si tu ne roules pas très vite, tu dois partager la route avec les autres usagers. Il y a donc un certain nombre de règles à respecter, c’est logique !

Les voici :

  • Tu dois immatriculer ta voiture : tu peux faire cette démarche en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
  • Ta voiture doit donc avoir au moins une plaque d’immatriculation.
  • Tu dois impérativement assurer ta voiture sans permis.
  • Tu dois respecter le code de la route, notamment mettre ta ceinture de sécurité. Si tu es complètement à la masse, tu peux réviser ton code grâce à notre appli, c’est facile et tu obtiendras très vite un très bon niveau !
  • Tu dois respecter la vitesse de ta voiture sans permis, c’est-à-dire 45 km/h (donc on oublie le périph’, l’autoroute et les voies express !)

 

Si tu ne respectes pas ces obligations, tu ne peux pas perdre de points sur ton permis si tu en as un… Mais tu risques quand même d’avoir une amende à payer, et on imagine que tu préfèrerais éviter ça ! Si jamais il s’agit d’une infraction plus grave (conduite en état d’ivresse par exemple), tu t’exposes à une interdiction de conduire qui peut durer jusqu’à 5 ans. Dans ce cas, ta voiture sans permis devra rester au garage…