“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

À quel âge peux-tu passer le code de la route ?

 

Avant de pouvoir te présenter à l’examen du permis de conduire, il faut obligatoirement que tu obtiennes le fameux code de la route. Tu as sûrement hâte de réussir cette épreuve théorique pour pouvoir enfin passer à la pratique ! Mais il existe un âge minimum pour passer le code de la route. Cet âge varie en fonction de la formation que tu choisiras : conduite accompagnée ou non, permis voiture ou permis moto. Dans cet article, nous t’expliquons les différentes possibilités qui s’offrent à toi.

 

 

Dès 15 ans avec la conduite accompagnée en voiture

 

Si tu choisis de suivre la formation en conduite accompagnée pour te préparer au permis de conduire, tu peux passer l’examen du code dès tes 15 ans. Une fois ton code de la route en poche, il sera valable pour une durée de 5 ans.

 

Mais attention ! Pour réussir cet examen, il faut bien maîtriser les nombreuses notions du code de la route. Il s’agit d’une épreuve plus pointue et plus difficile à obtenir que l’ASSR. Tu devras donc réviser ton code de la route sérieusement et régulièrement. Nous te conseillons aussi de t’entraîner à l’aide d’examens blancs. Passer le code à 15 ans n’est pas facile, mais avec du travail et de la motivation, tu y arriveras ! ;-)

 

Une fois l’épreuve réussie, tu pourras commencer les leçons de conduite avec un enseignant agréé. Après 20 heures de conduite, tu seras capable de prendre le volant en dehors de l’auto-école ! Mais tu devras toujours être en compagnie d’un de tes parents ou d’une personne ayant obtenu le permis de conduire depuis 4 ans minimum. Avant de pouvoir passer l’épreuve pratique, il te faudra conduire au moins 3000 kilomètres dans un délai de 3 ans.

 

 

À 17 ans avec la formation classique au permis de conduire

 

La conduite accompagnée n’est pas une obligation ! Pour passer ton permis B, tu peux tout à fait choisir de suivre une formation traditionnelle. Dans ce cas, tu ne conduiras une voiture que dans le cadre de tes leçons de conduite à l’auto-école et tu n’auras pas besoin de te présenter si tôt à l’épreuve théorique. Pour passer le code de la route, tu devras donc attendre d’avoir 17 ans.

 

Dans ces deux situations (formation en conduite accompagnée ou formation classique), l’âge auquel tu pourras obtenir ton permis et conduire sans accompagnant est le même : il faut attendre d’avoir 18 ans.

 

 

À 16 ou 17 ans pour préparer les permis moto (A1 et A2)

 

Certaines personnes sont plus attirées par le guidon d’une moto que par le volant d’une voiture !

Si c’est ton cas, sache qu’il existe depuis 2020 un code pour les permis moto (A1 et A2). Il s’agit de l’Épreuve Théorique Motocycliste, ou ETM, différente de l’épreuve théorique préparant au permis B. Elle aborde des questions spécifiques à la conduite d’une moto, tout en gardant bien sûr des thèmes en commun avec le code de la route classique. Certaines notions, comme les règles de circulation routière, restent identiques quel que soit le moyen de locomotion !

 

Tu as sûrement envie de savoir à quel âge tu pourras passer le code avant de préparer l’épreuve pratique du permis moto ? Si tu choisis de te former au permis A1 (ou permis 125, qui permet de conduire une moto légère), tu pourras présenter l’épreuve théorique dès 16 ans. En revanche, si tu préfères te former au permis A2 (pour les motos de puissance intermédiaire), tu devras attendre d’avoir 17 ans pour passer l’examen du code.

 

Précision importante : même si tu réussis l’épreuve théorique pour le permis A2 à l’âge de 17 ans, il est obligatoire d’attendre tes 18 ans pour passer l’épreuve pratique puis conduire une moto éligible au permis A2. En revanche, si tu réussis les épreuves du permis A1, tu pourras conduire ta moto dès l’âge de 16 ans ! Maintenant, tu comprends mieux pourquoi certaines personnes n’ont pas la patience d’attendre de pouvoir passer le permis A2...