Pour Halloween
Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021

Les aires de repos sur l’autoroute, pour quoi faire ?

 

Figure-toi qu’il y a plus de 11 000 km d’autoroutes en France ! Donc tu as sûrement déjà circulé sur l’une d’entre elles au moins une fois dans ta vie ! Tous les 20 km environ, il est possible de faire une pause sur une aire de repos. Tu te demandes peut-être pourquoi on en trouve autant sur ces axes routiers ? Pour bien préparer ton départ en vacances ou tes longs trajets, on va t’expliquer l’intérêt de ces aires de repos sur l’autoroute !

 

Que peux-tu faire sur une aire d’autoroute ?

 

Pour trouver une aire d’autoroute, c’est facile : elles sont indiquées à plusieurs reprises par des panneaux précisant la distance que tu dois encore parcourir. Le nom de l’aire est écrit en blanc sur fond bleu. Bref, tu ne peux pas les rater !

Sur une aire de repos, il y a systématiquement des infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite :

  • Des accès à l’eau potable ;

  • Des toilettes et des coins nurserie ;

  • Des parkings adaptés à chaque type de véhicule.

Souvent, un panneau spécifique t’indique que tu peux aussi y trouver d’autres installations :

  • Des tables et des bancs pour pique-niquer ;

  • Des espaces de jeux pour enfants ;

  • Des bornes donnant accès au wifi (ok, pas encore partout partout, mais c’est de plus en plus courant).

Mais attention, si tu as besoin de faire des achats ou de faire le plein de ta voiture, c’est dans une aire de services que tu dois te rendre ! Il y a moins d’aires de services que d’aires de repos : on n’en trouve que tous les 50 km environ. Sur place, tu as accès à des magasins et à des pompes à essence.

 

Pourquoi t’arrêter sur une aire de repos sur l’autoroute ?

 

On te l’a sûrement dit et répété quand tu as passé ton code : faire des pauses sur la route, c’est primordial. Oui mais quand on part en vacances, on a hâte d’arriver à destination et pas forcément envie de perdre du temps en chemin !

Pourtant, les arrêts sur les aires de repos sont très, très importants pour la sécurité de tous les usagers de la route. Pour la personne qui conduit, le stress et la fatigue s’accumulent au fur et à mesure du trajet. C’est prouvé, environ un accident mortel sur trois est lié à la fatigue : diminution des réflexes, endormissement, etc. Ça fait froid dans le dos…

Alors même si tu te sens en forme, n’oublie pas de t’arrêter toutes les deux heures pour te reposer quelques minutes. Cette règle n’est pas très compliquée à suivre et elle permet de diminuer le risque d’accidents. Ça vaut le coup, non ?

En plus, la plupart des aires de repos proposent des dispositifs gratuits pour contrôler la pression des pneus. Bon à savoir : la pression affichée est celle de ton pneu à chaud, il faut donc ajouter 0,3 bar à la pression conseillée à froid. N’hésite pas à le faire sur ton véhicule ! C’est très simple et tu limiteras les risques de crevaison. Eh oui, on n’est jamais trop prévoyant ;-