“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Les questions au Code de la route : s’entraîner pour l’examen


 
Ça y est, tu prends ton courage à deux mains et tu te lances dans l’apprentissage de la conduite ? Bravo ! Première étape avant de passer l’examen du permis de conduire : tu dois passer l’ETG (Épreuve Théorique Générale). C’est-à-dire, en clair : l’examen du Code.

Le secret pour le réussir facilement, c’est de s’entraîner régulièrement aux questions qui seront posées le jour J. Pour en savoir plus, suivez le guide...

 

Code de la route : les grandes catégories de questions

Les questions de l’épreuve théorique sont regroupées en 10 grandes thématiques. Les étudier te permettra d’acquérir des connaissances en matière de réglementation liée à la route, de sécurité routière, mais aussi de mécanique de la voiture ou encore de notions administratives.

Voici comment elles sont classées :

  • La circulation routière : les priorités, les panneaux de signalisation, les règles de stationnement et de dépassement, la vitesse autorisée, etc.
  • Le conducteur : les règles à suivre pour une conduite en toute sécurité.
  • La route : les différents types de routes, les situations difficiles ou dangereuses (comme les tunnels ou passages à niveau).
  • Les autres usagers : les bonnes pratiques pour partager la route avec les différents usagers (autres véhicules, cyclistes, piétons).
  • Les notions diverses : les différentes informations administratives, mais aussi les types de permis, le chargement autorisé...
  • Les premiers secours : les actions à effectuer en cas d’accident.
  • Prendre et quitter son véhicule : l’installation au poste de conduite, les contrôles à effectuer, mais aussi comment sortir du véhicule en sécurité.
  • La mécanique et les équipements : le fonctionnement et l’entretien des dispositifs dont est doté le véhicule.
  • La sécurité du passager et du véhicule : les règles de sécurité pour tous les passagers, les différentes technologies pour aider à la conduite.
  • L’environnement : l’impact des véhicules sur la nature, la conduite écoresponsable.

 

Réviser efficacement pour réussir l’examen

Concernant le Code de la route, tu n’as pas envie d’y passer trop de temps. Mais c’est tout de même le passage obligé pour pouvoir conduire une voiture. Alors il faut s’y coller !
Des révisions régulières et organisées, étape par étape, c’est le secret pour apprendre efficacement

Les cours de code te permettront d’approfondir tes connaissances sur chaque thématique.
Nous te proposons deux méthodologies :

  • - soit tu révises toutes les thématiques à la fois
  • - soit tu te formes thème après thème (mais il faudra revenir par moment sur des thèmes déjà vus, pour ne pas perdre tes acquis)

Tu te sens au point ? C’est le moment d’effectuer des tests de Code pour savoir quelles sont les thématiques que tu maîtrises, et quelles sont celles que tu dois encore réviser pour être au point. C’est un excellent entraînement pour toi, car ces « examens blancs » te placent dans les mêmes conditions que le véritable examen.

Plus tu feras d’examens blancs, plus tu as de chances de réussir l’examen sans même faire d’effort...
 

Le Code de la route, valable combien de temps ?

L’examen du Code de la route est passé, et c’est dans la poche ? Super ! Maintenant, à toi les cours de conduite, et bientôt la liberté !

À partir de la date d’obtention du Code, tu as 5 ans pour réussir ton permis de conduire, ça te laisse de la marge. Attention quand même, tu as droit à 5 tentatives maximum pour réussir l’examen pratique. Au-delà, il faudra repasser l’ETG avant de pouvoir te présenter à une 6ème tentative ! Mais je te rassure : c’est une situation vraiment très rare !

Sache aussi que tu peux tenter n’importe quel permis avec le Code de la route, excepté le permis moto, qui a sa formation spécifique et son épreuve théorique à lui tout seul, depuis le 1er mars 2020.