“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Épreuve théorique du permis de conduire : combien de temps pour obtenir le code ?


La réputation du permis de conduire n’est pas brillante : difficile, long, impossible à avoir du premier coup, jamais en été… Beaucoup de bêtises et de clichés. Ce qui est sûr, c’est que le permis B se déroule en deux phases : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. L’épreuve pratique se prépare en un minimum de 20h de de leçon de conduite. Mais concernant l’épreuve théorique, le fameux code de la route, c’est plus flou. On t’explique !
 

 

Un temps qui dépend de toi

 
8%, c’est le nombre de personnes qui obtiennent le permis en moins de 3 mois. Puis on passe à 17% entre 3 et 6 mois, et finalement on atteint les 30% des candidats qui l’obtiennent entre 6 mois et 1 an (selon une étude de la Prévention Routière). 
Pour résumer : plus de la moitié des personnes réussissent l’examen théorique du code de la route en moins d’un an. 

Donc, pas de panique ! Tu vas avoir ton code plus vite que tu ne le penses. 
Et pour le réussir, il n’y a pas de mystère : tu dois bachoter et bien connaître les dix thèmes qui le composent. Bien sûr, on n’est pas tous égaux en termes de mémorisation. Les chiffres montrent qu’il est possible (même si c’est difficile) de l’obtenir en moins de 3 mois, tu peux donc te fixer cet objectif. Cependant, certains l’obtiennent en 1 mois, d’autres en 1 an et demi. Et il n’y a pas de honte à avoir ! Chaque personne a ses facilités et ses difficultés ! Ça n’a rien à voir avec l’intelligence, je te rassure.

En plus, il faut voir qu’il y a aussi un délai d’attente avant d’avoir une place à l’examen. Cependant, celui-ci est assez rapide. Il va de quelques semaines à un mois et demi, rarement plus. Pour le passer il faut avoir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Ton auto-école s’en est chargée pour toi, mais si tu es en candidat libre, pense à faire la démarche, c’est indispensable.

Enfin, sache qu’il n’y a aucune limite au nombre de fois où tu peux tenter l’examen du code de la route. Le louper n’est donc pas très grave. Par contre, il faut savoir que tu auras 5 ans pour réussir l’examen pratique après avoir réussi l’épreuve théorique, sinon tu devras repasser ton code ! Mais bon, 5 ans, tu es large !

Tu l’as compris : la réponse à la question “combien de temps pour obtenir le code ?” c’est… autant de temps qu’il t’en faut, à toi, personnellement !

 

Avoir son code rapidement : quelques conseils pratiques

 
Comme je te l’ai dit plus haut, il n’y a pas de vrai secret : il faut bachoter. Cela étant dit, je peux te donner quelques conseils pour mettre toute les chances de ton côté :

  • apprend un peu tous les jours, sans pression,
  • fait des exercices 2 fois par jour (le matin et le soir par exemple),
  • lâche ton téléphone quand tu es en voiture et intéresse toi aux règles de conduite (quel plaisir de reprendre son père ou sa mère lorsqu’ils ne respectent pas le code de la route !)
  • habitue-toi au matériel du test, demande à ton auto-école de t’entraîner dessus,
  • et bien sûr : fais des examens blancs en condition réelle. Beaucoup d’examens blancs. C’est comme pour ta série préférée : plus il y aura d’épisodes, mieux ça sera !

 

Ce n’est pas sorcier, et pourtant ça peut faire toute la différence ! Pour résumer : fais-en un jeu plutôt qu’une contrainte. 

 

Le code ultra-rapide : la promesse de certains sites


Si, malgré tout ça, le délai te semble insurmontable, tu seras peut-être tenté de te tourner vers les sites/organismes qui promettent de te faire obtenir le code de la route en express. En quelques jours, 3 à 5… tu te doutes que ce n’est pas une bonne manière de faire. En réalité, c’est même plutôt dangereux, pour ta sécurité et celle d’autrui. Le code de la route n’est pas là pour t’embêter, mais bien pour sauver des vies ! Et 3 à 6 mois, ce n’est pas la mort… 

En fait, ces programmes intensifs sont faits de journées de révision de 8 ou 9h ! Un rythme contre-productif et abrutissant. Ce style d’apprentissage ne permet pas à ton cerveau d'enregistrer durablement les infos et tu auras tout oublié dans une semaine ! La mémoire à long terme ne sera pas créée… sans compter que tu vas passer des journées horribles à bachoter jusqu’à ce que ton cerveau crie pitié !

Vraiment, crois-moi quand je te dis d’y aller à ton rythme. Ne te mets pas la pression, et amuse-toi ! Les bons conducteurs sont patients, concentrés et détendus. En plus, avoir son code trop vite risque de prolonger le nombre d’heures de conduite que tu devras faire. Si tu as tout oublié du code au moment de monter dans la voiture, tu devras le ré-apprendre en même temps que la conduite, parce que tu ne respecteras aucune règle sinon… or, le respect de la réglementation fait partie intégrante de l’examen pratique ! En plus, comme les heures de conduite sont plus chères… le calcul n’est pas bon. Du coup, en cédant aux sirènes d’un code express, tu risques de perdre du temps et de l’argent au final...!