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Le code moto (réforme 2020) : tout savoir sur l’épreuve ETM

 
Tout d’abord pourquoi réformer l’épreuve du code du permis moto ?

  • Parce que les motards représentent 20% des accidents mortel alors qu’ils sont 10 fois moins nombreux sur la route 
  • Parce que les motards ont 20 fois plus de risque d’avoir un accident de la route.

Le gouvernement a donc décidé d’améliorer la formation à l’examen du permis moto pour plus de sécurité pour tous sur la route.

Ce nouvel examen du code moto est différent de l’épreuve pour le code du permis voiture. Ces nouvelles modalités concernent les permis A1 et A2, qui se distinguent donc du permis B (tel qu’il est issu de la réforme du permis de conduire de juin 2020).

 

Les caractéristiques du code de la route moto de mars 2020

 
Avant il fallait connaître sur le bout des doigts les traditionnelles « 12 fiches » sur lesquelles on était interrogé pendant l’épreuve plateau. Elles venaient compléter l’épreuve du code, qui était exactement la même que celle des automobilistes.

Avec le nouveau code moto (ou ETM, pour « Épreuve Théorique Motocycliste »), l’épreuve comporte une base de donnée de 600 questions portant sur 8 thématiques de l’univers de la moto et de la sécurité sur la route : 

  • La route 
  • Le conducteur de deux-roues
  • Les autres usagers de la route 
  • Les dispositions légales pour la circulation routière
  • La réglementation en général 
  • La sécurité et la protection 
  • La mécanique de la moto
  • L’environnement et l’écologie

Pour ce qui est de la réussite de l’épreuve ETM, pas de différence avec le code du permis B, tu as droit à un maximum de 5 fautes (35 bonnes réponses minimum sur les 40) durant les 30 minutes de l’examen.

Attention, il faut bien garder en tête qu’une fois le code obtenu, tu as :

  • Le droit de tenter les épreuves pratiques 5 fois (si 5 échecs à la suite, il faut repasser le code) ;
  • 5 ans pour passer avec succès la pratique.

 

Les cas particuliers suite à la réforme de l’ETM de mars 2020


Comme pour toutes les réformes, celle-ci inclut des aménagements qui repoussent les effets attendus du code nouvelle version. C’est ce qu’on appelle une période de transition.
A cause de la situation sanitaire liée au Covid, et pour tenir compte du confinement, la période de transition originelle du 1er mars 2020 au 31 août 2020 a été étendue jusqu’au 31 décembre 2020 pour les personnes ayant réussi l’épreuve du code avant la réforme et ayant un dossier valide de demande de permis moto A1 ou A2 en préfecture avant cette date du 1er mars. Ça permettait aux candidats de ne pas passer l’ETM s' ils réussissaient l’épreuve du plateau avant le 01/01/2021.

A compter du 1er janvier 2021, il te faudra donc absolument passer l’épreuve théorique moto, même si tu as déjà réussi le plateau. 

Il ne faut pas confondre cette période de transition spécifique aux apprentis-motards, avec l’allongement de la durée de validité du code de la route pour les candidats au permis B qui s’étend, elle, jusqu’au 31 janvier 2021.