Permis moto : ce qu’il faut savoir pour repasser ton code

 

Tu es titulaire du permis voiture mais tu as envie d’apprendre à conduire une moto ? Tu as déjà obtenu le permis moto mais tu es dans l’obligation de repasser l’examen ? Un point commun entre ces deux situations : pour profiter des joies de la moto, tu dois absolument repasser le code. Depuis 2020, il existe un nouveau code de la route spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent conduire une moto. On t’explique tout.

 

 

Obtenir le code de la route spécifique aux motos

 

 

Depuis le 1er mars 2020, les personnes qui souhaitent passer le permis moto doivent d’abord réussir l’ETM (Épreuve Théorique Moto). Ce nouvel examen aborde des thèmes spécifiques à la conduite d’un deux-roues.

Même si tu es déjà titulaire du permis dans une autre catégorie (permis B, permis C, etc.), l’obtention du code spécifique aux motos est obligatoire pour passer le permis A1 ou A2. La plupart des auto et moto-écoles proposent des forfaits code pour bien se préparer à l’examen. Une fois l’ETM en poche, tu as 5 ans devant toi pour réussir les épreuves pratiques du permis. Au-delà de cette période, ton code ne sera plus valable… Alors à toi de jouer ;-)

 

Bon à savoir : si tu n’as pas envie de repasser le code, une autre solution est possible. Tu peux demander une équivalence pour le permis A1, qui te permettra de conduire une moto de moins de 125 cm3. De cette manière, pas besoin de passer d’épreuve théorique (ni d’épreuve pratique, d’ailleurs) ! Si ce projet t’intéresse, voici les conditions :

  • Tu dois être titulaire du permis B depuis 2 ans au moins ;
  • Tu dois suivre une formation d’une durée de 7 heures dans une auto-moto école agréée, sans qu’il soit nécessaire de passer un examen à la fin.

 

 

Récupérer ton permis après une invalidation

 

 

Si tu perds tous les points de ton permis de conduire, alors il devient invalide et tu ne peux plus conduire. Pour le récupérer, tu dois tout d’abord passer une visite médicale et un examen psychotechnique. Ensuite, il existe deux cas de figure :

  • Tu as ton permis moto depuis moins de 3 ans ? Tu dois repasser le code ainsi que les épreuves pratiques.
  • Tu as ton permis moto depuis plus de 3 ans ? Tu dois repasser seulement l’examen du code, à condition que l’invalidation soit inférieure à 1 an et que tu t’inscrives à l’épreuve dans un délai de 9 mois (à partir du moment où tu remets ton permis à la préfecture).

 

Attention ! Après une invalidation du permis moto, tu ne pourras récupérer que le permis A2. Cela signifie que tu n’auras plus le droit de conduire une moto dont la puissance est supérieure à 35 kW.

 

Notre conseil : pour t’entraîner et repartir sur des bases solides, tu peux suivre une formation moto dans l’auto-moto école de ton choix. Bien sûr, ce n’est pas une obligation, mais cela peut t’éviter de perdre à nouveau des points en enfreignant les règles de sécurité routière.

 

 

Récupérer ton permis après une annulation

 

 

L’annulation du permis est une décision prise par un juge en cas d’infraction grave ou de récidive (alcool ou stupéfiants au volant par exemple). L’annulation judiciaire est différente de l’invalidation et tu devras te rendre à une audience au tribunal.

 

Comme pour l’invalidation, un contrôle médical et psychotechnique est nécessaire si tu veux récupérer ton permis. Il faut bien sûr que l’avis médical soit favorable. Une fois cette démarche effectuée, les mêmes conditions que pour l’invalidation s’appliquent :

  • Si tu as ton permis depuis moins de 3 ans, tu dois repasser l’épreuve du code et l’examen de conduite.
  • Si tu as ton permis depuis plus de 3 ans, tu dois repasser uniquement l’épreuve du code. Pour être dispensé de l’examen de conduite, ton interdiction de conduire doit être inférieure à un an et il faut t’inscrire à l’examen du code dans un délai de 9 mois après la fin de cette interdiction. Dans le cas contraire, tu devras repasser toutes les épreuves.

 

Nous te conseillons donc d’être rapide si tu ne veux pas avoir à repasser les épreuves pratiques ! Cela te permettra de gagner du temps et de repartir sur les routes au plus vite :-)