“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

 

Quels accessoires moto obligatoires dois-tu acheter ?

 

Ton permis moto en poche, tu n’as qu’une envie : partir à l’aventure sur les routes ! Et on te comprend très bien ;-) Mais quelle que soit la moto que tu conduis, il faut d’abord que tu penses à acheter les équipements moto nécessaires. Non, ce n’est pas seulement pour rassurer tes parents ! Entre les caprices de la météo et les risques d’accident, tu sais bien que les motards et motardes sont plus exposés que les automobilistes. Alors pour te protéger, deux accessoires moto sont obligatoires.

 

 

L’accessoire moto in-dis-pen-sable : le casque

Les obligations

Pas de surprise, le casque est évidemment l’équipement moto obligatoire que tu dois acheter en priorité. En cas d’accident, ton casque de moto protégera ta tête et ton visage : grâce à lui, tu limiteras les risques de traumatisme crânien et de blessures. On ne va pas y aller par quatre chemins, il peut carrément te sauver la vie !

 

Tu dois obligatoirement choisir un casque homologué et coller des bandes réfléchissantes à l’avant, à l’arrière et de chaque côté de ton casque. Ces autocollants permettent d’être vu plus facilement par les autres usagers de la route. Et si tu ne les as pas, les forces de l’ordre peuvent te verbaliser !

Si tu conduis un deux roues ou un scooter à trois roues sans porter de casque, tu risques une amende de 135 euros et 3 points en moins sur ton permis. Et si tu portes ton casque sans l’avoir attaché ou sans y avoir mis les bandes réfléchissantes, c’est la même chose ! Tu sais ce qu’il te reste à faire...

Ton choix

Si tu as un peu regardé les prix des casques de moto, tu as dû remarquer que certains sont beaucoup plus chers que d’autres. Petit conseil : sans y mettre des milliers d’euros, attention à ne pas céder à la tentation de prendre le moins cher ! Je sais, c’est un gros investissement, mais il vaut mieux payer un peu plus et gagner en qualité, en sécurité, et en confort. Le casque assure ta protection, mais on te rappelle aussi que tu vas sûrement le porter souvent. Et quel motard a envie d’avoir un objet inconfortable vissé sur la tête pendant tous ses trajets ?

En France, il existe deux types de casques homologués :

  • Le casque intégral : comme son nom l’indique, l’intégralité de ta tête est couverte.
  • Le casque « jet » : avec ce format, ta mâchoire n’est pas protégée, c’est un casque “ouvert”, plus léger.

 

Beaucoup de personnes qui font de la moto (ou du scooter) en ville choisissent un casque « jet » pour plus de confort, mais il te fait courir un risque plus important de blessures au niveau de la mâchoire et des dents en cas de chute. Je me permets de te donner mon avis : selon moi, un casque intégral offre plus de sécurité à la personne qui le porte, et en la matière on ne peut jamais en faire trop !

Si tu n’arrives pas à trancher, tu peux aussi acheter un casque modulable qui te permettra de passer de l’intégral au « jet » en fonction de tes envies. Pratique !

 

 

Deuxième accessoire moto obligatoire : la paire de gants homologués

 

Tout le monde sait que le casque est obligatoire, mais les gants de moto, c’est moins évident ! Et pourtant, en cas de chute, tu ne regretteras pas d’en porter… Si tu glisses sur le sol, les frottements risquent d’abîmer méchamment tes mains. Et puis en hiver, c’est une très bonne protection contre le froid et la pluie, qui sont très désagréables.

 

Comme pour le casque, tu dois vérifier que le matos que tu achètes est homologué. Là encore, tu as l’embarras du choix ! Certains gants sont très épais et efficaces contre le froid et les chocs. D’autres sont plus légers et conviennent mieux à une utilisation en été. Il y en a aussi qui sont entre deux, pour une utilisation un peu toute l’année.

 

Dans tous les cas, on te recommande de bien les essayer : il faut que les gants protègent tes mains, mais sans te gêner dans tes mouvements. Si tu ne peux pas manœuvrer correctement ta moto, ça devient dangereux !

 

Si tu ne portes pas de gants, l’amende s’élève à 68 euros et tu peux perdre un point sur ton permis. Bon à savoir : si tu as une personne avec toi sur la moto, elle doit elle aussi porter un casque et des gants.

 

 

Et le reste de l’équipement moto ?

 

Tu as peut-être envie de te faire plaisir et de compléter ton équipement moto : après tout, tu as bien mérité une petite récompense après ta réussite au permis ! Des tas d’accessoires permettent d’allier confort et style : pantalon de moto, bottes de moto, etc. Mais avant de faire chauffer ta carte bleue, on te conseille de réfléchir à l’équipement dont tu vas avoir besoin en fonction de la météo mais aussi de l’utilisation de ta moto.

 

Selon le modèle que tu as choisi, ta position peut être différente : tu ne vas pas t’installer de la même façon sur une moto routière et sur une sportive, par exemple. L’essentiel est de se sentir à l’aise et de ne pas perdre en mobilité au niveau des mains et des jambes. Du coup, on oublie les pantalons trop serrés !