“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Moto ou scooter : à partir de quel âge peux-tu les conduire ?

 

Tu n’as pas encore l’âge du permis de conduire, et prendre le bus ou te faire conduire, ça commence sérieusement à te fatiguer ? Tu as des rêves de liberté, d’autonomie... Opte pour une moto ou un scooter, sans permis, et savoure déjà tes premiers moments de liberté ! La législation a beaucoup évolué et aujourd’hui, tu es autorisé à conduire un 2 roues motorisé dès l’âge de 14 ans, sans permis et sans même passer le Code de la route. Voyons ensemble tous les détails qui peuvent t’intéresser… 
 

Quels 2 roues conduire à 14 ans ?

Voyons un peu quel guidon nous pouvons te mettre entre les mains dès tes 14 ans… parce que tu ne pourras pas non plus tout conduire !

Les véhicules que tu as le droit de conduire, à allure réduite :

  • un cyclomoteur dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50cm3, d’une puissance maximale de 4kW et ne dépassant pas 45km/h ;
  • un quadricycle léger (avec un moteur de 4kW et ne dépassant pas 45km/h).

Ce n’est pas encore une moto gros cube, c’est sûr. Si tu rêves de conduire une grosse américaine badass ou une supersport de ninja du bitume, on va pas se mentir, c’est pas encore tout-à-fait ça… Mais c’est déjà un début !
 

Les attestations de sécurité routière obligatoires

Tu es né après le 31 décembre 1987 ? Alors tu dois obligatoirement avoir ton Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Comment l’obtenir ?

  • grâce à une formation théorique, qui sera validée soit par l’ASSR 1 ou ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1er et 2e niveau) ou par l’ASR (Attestation de Sécurité Routière, si tu n’es plus dans un parcours de scolarité classique).
  • et grâce à une formation pratique, que tu pourras passer en auto-école ou dans une association de réinsertion sociale, d’insertion ou professionnelle agréée.

Si tu n’as pas suivi ces formations parce que tu n’étais pas en France, alors il te faudra avoir obtenu un titre similaire, délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.
 

Quels 2 roues conduire à 16 ou 18 ans ?

Tu es un peu moins jeune ? Alors tu peux prétendre à un peu plus...

À 16 ans minimum, à condition d’avoir obtenu l’épreuve pratique du permis A1, tu peux conduire :

  • une moto légère d’une cylindrée maximale de 125cm3 et d’une puissance n’excédant pas 11kW.
  • un tricycle (traduction : un scooter 3 roues, comme le mp3 de Piaggio) dont la puissance ne dépasse pas 15kW.

Marre de conduire un véhicule de cylindrée inférieure ? Tu trouves plus tentant de conduire une moto ou un scooter plus puissant, mais qui n’excède pas 35kW ? Alors il faut être âgé de 18 ans minimum, et être titulaire du permis A2.
 

Passer le permis moto grosses cylindrées à 20 ans

À 20 ans, les choses plus sérieuses commencent pour la conduite moto…

Titulaire du permis A2 ? Passe la vitesse supérieure avec quelques heures de formation en plus pour obtenir ton permis A ! Pour le valider, tu auras besoin donc de la catégorie de permis A2, de 2 ans de pratique sur route, et d’une formation de 7 heures en auto moto école.

Après, tu pourras conduire absolument toutes les motos et tous les scooters, à deux ou à trois roues, de toute puissance. La star du 2 roues motorisé, ça sera toi !