“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Conduire une moto : AM, A1, A2, A, B, quel permis choisir ?

 

Tu as envie de passer ton permis moto ? Mais lequel au juste ? Car en réalité, il en existe quatre ! Tu as le permis AM (ou BSR, Brevet de Sécurité Routière), A1, A2, et A. Et ça, c’est juste pour les permis moto au sens strict, car tu peux aussi bénéficier d’une équivalence en passant par le permis B…!

Entre un simple stage de quelques heures ou un examen suite à une formation plus poussée, les conditions d’obtention sont très différentes d’un permis à l’autre, comme leur durée ou même les pays où ils te permettent de conduire.

Tu ne sais plus du tout comment t’y retrouver ? Faisons ensemble le tour de tous ces permis, à travers leur fiche d’identité, histoire d’y voir un peu plus clair. Tu pourras ainsi déterminer celui qui te convient le plus, selon ton âge, tes attentes et le véhicule concerné.
 

Pour tous les 2 roues motorisés : un équipement obligatoire

Peu importe que tu conduises un cyclomoteur ou bien une moto MTT2 (motocyclette de type 2) ou même un tricycle (ce qui veut dire “un scooter à 3 roues”), l’équipement obligatoire est le même : casque et gants homologués. Il est aussi fortement conseillé de porter une veste, un pantalon et des bottes résistant aux déchirures, mais contrairement aux deux équipements précédents les forces de l’ordre ne peuvent pas (encore) te sanctionner si tu n’en portes pas.

L’objectif est de te protéger au maximum en cas d’accident, pas de participer à un concours de style sur 2 roues ! Si tu roules au-delà de nos frontières, dans d’autres pays européens, un équipement complet peut être obligatoire, comme en Belgique ou en Allemagne. Fais très attention, renseigne-toi avant de partir !

 

Tout savoir sur le permis AM

Très populaire auprès des jeunes, il permet de conduire un simple scooter.
Pour qui : à partir de l’âge de 14 ans, pour ceux nés après le 31/12/1987.

Quels véhicules : les cyclomoteurs (2 roues à moteur comme les mobylettes, scooters, quads, motos) de 50cm3 maximum, dont la vitesse est limitée à 45km/h.

Comment l’obtenir : né à partir du 1er janvier 1988 ? Si tu n’as pas le permis B, tu devras passer une formation de 7h en auto-école (2h hors circulation, 4h en circulation, 1h de sensibilisation aux risques). Né avant ? Aucun permis n’est obligatoire, ni le BSR.

Particularité : il n’est pas soumis à un barème de points, comme un permis B pour la voiture par exemple. Donc les infractions commises ne peuvent pas te retirer de points… mais attention, ce n’est pas pour ça que le préfet ou un juge ne peuvent pas t’interdire de circuler, alors ne prends pas cela comme une garantie que rien ne t'empêchera jamais de monter sur ton scooter !

Autre particularité : les BSR obtenus avant le 19 Janvier 2013 ne permettent pas de conduire des scooters hors de France. Il faut détenir le permis AM pour conduire dans tous les pays de l'Union Européenne. 

 

Tout savoir sur le permis A1... et sur l’équivalence à partir du permis B

Le permis A1...

Pour qui : pour les plus de 16 ans, titulaires de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2e niveau) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Quels véhicules : des motos 2 roues ou 3 roues de plus de 50 cm3, atteignant 125 cm3 maximum et ne dépassant pas 11 kW (15 kW pour les 3 roues).

Comment l’obtenir :

  • Tu es détenteur du Permis B : pour obtenir le permis A1, il faut effectuer un stage de 7h en auto-école (2h hors circulation, 4h en circulation, 1h de sensibilisation aux risques)
  • Tu n’as pas le permis B : tu dois passer l’épreuve du permis A1 comprenant l’examen du Code de la route et un examen pratique (plateau et circulation) sur une moto de 125 cm3.

Particularité : il est valable seulement en France. Si tu souhaites conduire une 125 cm3 dans un pays étranger, il faut obtenir obligatoirement ton permis A1. Inversement, un conducteur européen qui a obtenu le permis B, peut conduire une 125 cm3 en France.
Durée : le permis de conduire de la catégorie A1 est valide pendant 15 ans.

... et l’équivalence pour les permis B

Si tu veux piloter une moto, un scooter ou même un scooter 3 roues, peut-être que tu vas pouvoir te contenter d’un permis B.

En effet, les titulaires du permis B peuvent bénéficier d’une équivalence pour conduire les mêmes motos que celles couvertes par le permis A1 (pas plus de 125 cm3 et pas plus de 11 kW, puissance maximale portée à 15 kW pour les 3 roues).

Pour bénéficier de cette équivalence, tu dois suivre une formation de 7h dans une moto-école. On parle bien d’une formation, pas d’un examen : au bout de 7h, sauf gros problème, on te délivrera l’attestation te permettant de conduire ta moto !

N’oublie pas de rouler en respectant les règles de sécurité à 2 roues : port de casques et de gants homologués pour le pilote et le passager. 

 

Tout savoir sur le permis A2

Pour qui : à partir de 18 ans.

Quels véhicules : 2 roues à moteur, avec une puissance n’excédant pas 35 kW (47,55 ch), et un rapport de puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg). Si le véhicule a été bridé, la puissance d’origine ne doit pas être supérieure à 70 kW.

Comment l’obtenir : passer le permis A2 est obligatoire si tu veux conduire des moyennes ou grosses cylindrées. Cela peut se faire sur un véhicule automatique, comme pour le permis voiture… et comme pour le permis voiture, cela veut dire que tu ne pourras pas conduire de véhicules avec boîte manuelle (sélecteur au pied). A toi de voir !

Particularité : ce permis n’est pas reconnu dans tous les pays hors de l’Union Européenne, comme les États-Unis ou le Canada. Il faut passer un permis A2 international ou un équivalent étranger, pour pouvoir conduire une moyenne ou grosse cylindrée là-bas.
Durée : le permis de conduire de la catégorie A2 est valide pendant 15 ans. 

 

Tout savoir sur le permis A

Pour qui : à partir de 20 ans (à partir du 19/01/2013). Auparavant, il fallait seulement avoir 18 ans, mais ça, c’était avant !

Quels véhicules pourras-tu conduire une fois le permis “gros cubes” en poche ?
Si tu as obtenu ton permis A après le 19/01/2013, tu as le droit de conduire toutes les motos MTT2 d’une puissance supérieure à 35 kW. Autant dire :  toutes les motos, sans aucune exception ! Ajoute à cela les 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kW, mais pour cela il faut que tu aies 21 ans.

Comment l’obtenir : il faut que tu sois titulaire du permis A2 au préalable depuis 2 ans minimum, puis que tu suives un stage de 7h en auto-école (2h de plateau, 3h en circulation, 2h de théorie). Le prix est libre, donc n’hésite pas à faire jouer la concurrence ! C’est un stage, et non un examen : il n’y a pas d’épreuve à passer, et donc tu devrais repartir avec ton attestation de stage à la fin de la journée ! Attention, l’attestation ne permet pas la conduite des motos de la catégorie A : tu dois attendre d’avoir reçu ton nouveau permis, qui sera demandé pour toi par la moto-école.

Particularité : l’examen peut être réalisé sur un véhicule automatique.  

Durée : le permis de conduire de la catégorie A délivré depuis septembre 2013 est valide pendant 15 ans à partir de la date de délivrance.

 

Et le permis B1 ?

Pour qui : à partir de 16 ans

Quels véhicules : les tricycles à moteur (catégorie L5e) et les quadricycles lourds à moteur (catégorie L7e), dont la puissance ne dépasse pas 15 kW et le poids à vide, 550 kg.