“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Moto 125 pour une femme : nos conseils pour réussir le permis

 

Tu rêves de passer ton permis moto et tu es une femme ? Sérieusement, il y en a encore qui pensent que ce n’est pas compatible ? Les femmes qui aiment les sensations et la vitesse, on en connaît tous. Et parce que tu en fais partie, nous allons te donner de précieux conseils pour savoir comment réussir le permis moto facilement. Le monde des motards va bientôt s’ouvrir à toi ! Commence déjà à enfiler tes gants et ton casque moto…
 

Une moto adaptée à ta morphologie de femme

La moto 125cm3, c’est le modèle idéal pour toi ! Légère, maniable, elle sera parfaite pour apprendre la conduite en moto en toute sérénité.

En réalité, il n’existe pas de deux-roues conçus exprès pour les femmes. Mais tu peux trouver des marques qui proposent des modèles adaptés au gabarit de la gent féminine. Renseigne-toi ! Ce qui est important au final, c’est qu’une fois installée sur la selle, guidon en main, tu te sentes en confiance et à l’aise. Nous n’avons pas toutes la même taille, la même longueur de jambes, etc. Donc ce qui sera confortable pour l’une ne le sera pas forcément pour une autre… Une seule solution : faire des essais !

Tu as le permis de voiture de catégorie B ? Parfait ! Il te suffira juste d’effectuer une formation de 7h pour conduire une moto 125 ou, si tu le veux aussi, un scooter 3 roues. Même pas besoin de passer d’examen !

Pendant ces 7h de formation, effectuées en moto-école, des heures de conduite sont incluses. Contacte d’avance la moto-école pour connaître les modèles des deux-roues utilisés, mais aussi pour savoir s’ils possèdent des selles basses, pensées pour les petites tailles… si tu estimes en avoir besoin.
 

Choisis le bon équipement de motarde

Les chutes en moto, ça arrive. Surtout quand on débute la formation ! Si c’est ton cas, ne te décourage pas ! Trouver son équilibre n’est pas facile, il faut persévérer et avec un peu d’entraînement, et aussi grâce aux conseils des enseignants présents, tous les apprentis motards finissent par réussir à dompter leur bolide.

En cas de chute, mieux vaut revêtir un bon équipement de motard(e). Et on ne plaisante surtout pas avec ta sécurité ! Les casques de moto sont bien-sûr obligatoires (avec même une préférence pour un casque intégral homologué), tout comme les gants homologués.

Mais d’autres équipements sont largement conseillés : une veste, un pantalon et des chaussures montantes pour empêcher les déchirures. Tout ce qui peut contribuer à protéger la peau en cas de chute est bon à prendre… et plus il y a de renforts, moins il y a de risques de se casser un os !

Va vite trouver l’inspiration sur les sites Internet des équipementiers. Tu découvriras des lignes conçues pour les motardes : féminines, parfaites pour ta morphologie et bien à ta taille. Tu seras surprise du choix proposé ! Tu peux même te laisser tenter par un accessoire comme une housse, un échappement, des sacoches etc. Tout pour parfaire ton style !
 

Ton permis moto en ligne

Tu n’as pas le permis B (permis voiture) ? Si tu veux conduire une moto 125, tu devras alors obtenir ton permis A1.

Tu veux conduire une plus grosse cylindrée ? Tu devras passer le permis A2, que tu aies le permis B ou pas cela ne change rien car l’équivalence décrite plus haut ne fonctionne que pour le A1.

Passer le permis, peu importe sa catégorie, signifie se présenter à un examen théorique et un examen pratique, après s’être formée.

Le coût pour passer ces épreuves te paraît trop élevé ? N’abandonne pas, nous avons la solution pour toi ! Avec notre auto-école digitale, nous te proposons une formation en ligne, bien plus accessible financièrement qu’une formation en moto-école classique. Rends-toi sur notre page Tarifs, pour en savoir plus.

Commence par préparer ton Code moto (code ETM, spécifique aux permis A1 et A2) directement sur notre site : entraîne-toi à ton rythme, grâce à nos cours et au suivi de nos formateurs.

Une fois l’examen théorique passé, place à la pratique ! Chez nous, tu peux réserver en ligne des cours de conduite. Tu peux même choisir les enseignants spécialisés moto par qui tu souhaites être formée. Grâce à cet accompagnement entièrement personnalisé, tu pourras atteindre tes objectifs plus rapidement. Rien de mieux pour la confiance en soi !
 

Reste concentrée sur ton objectif : le permis moto

La clé de la réussite : la motivation ! À un moment de ta formation, tu as l’impression de stagner, ou même de régresser ? Il n’y a rien d’anormal à ça. Et que tu sois une femme n’a aucun rapport avec cette sensation. Cela arrive à beaucoup d’apprentis motards, c’est le processus d’apprentissage. Au contraire, félicite-toi de tenter cette aventure ! Le permis moto est particulièrement technique, mais tout comme 90% des candidats, tu l’obtiendras sans souci en choisissant bien ta formation et en étant rigoureuse dans ton apprentissage.

Et si, pour garder la motivation, tu t’entraînais en même temps qu’un·e proche ? Si une personne proche de toi suit la même formation, cela constitue une excellente source de motivation