“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Permis moto pour petite taille : ce qu’une femme doit savoir


 
Tu adorerais passer le permis moto mais tu appréhendes… Tu es une femme, tu n’es pas très grande, et ton gabarit t’inquiète ? Rassure-toi ! Heureusement qu’il n’y a pas que les personnes de grande taille qui peuvent conduire une moto ! Il suffit juste d’être bien renseignée et consciente de certains inconvénients. Petit point sur le permis moto pour les femmes petites…

 

Petite taille : comment bien choisir ta moto ?

Ce qui est important quand on conduit une moto, c’est de pouvoir poser le pied par terre. Si tu n’y arrives pas, cela peut s’avérer dangereux car tu peux facilement tomber. Par exemple, à un feu rouge où tu es à l’arrêt, pour effectuer un virage serré ou encore te garer tout simplement… Nombreuses sont les situations où tu dois être capable de toucher terre !

C’est le problème principal pour les personnes qui ont une petite taille. Impossible de se faire rallonger les jambes, donc il faut trouver d’autres façons de contourner le problème !
Si tu as une petite taille, il peut être compliqué de trouver une moto (car les choix seront plus limités)... mais “plus difficile” ne veut pas dire “impossible” ! Retiens surtout que ta moto ne doit pas être trop lourde pour toi, pour que tu puisses la manier facilement, et pour la récupérer en cas de déséquilibre à l’arrêt.

 

Les femmes au petit gabarit et le permis A2 : pas incompatibles !

Tu as déjà fêté ton 18e anniversaire ? Alors tu peux tenter ta chance au permis A2 !
Il te permettra de conduire :

  • une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg
  • une moto avec ou sans side-car
  • un tricycle à moteur (3 roues) dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW (20 Ch)

Comment faire ? Inscris-toi sur le site de l’ANTS si tu souhaites te présenter en tant que candidat libre, ou bien directement à une moto-école. Tu dois passer le Code de la route moto (épreuve dite ETM), ainsi que l’épreuve pratique du permis de conduire (plateau + circulation). Si tu les réussis, un certificat te sera délivré, qui te permettra de conduire pendant 4 mois. Puis tu recevras ton vrai permis, valable pendant 15 ans.

Est-ce que ce sera plus difficile parce que tu es une femme, et que tu n’es pas grande ? Pas fatalement ! En effet toutes les motos ne sont pas des monstres de 1m60 de haut et 350 kg… (en fait, on exagère, aucune moto n’est aussi haute… même si on nous souffle dans l’oreillette qu’il existe des machines de plus de 500 kg, mais pour en voir il faut aller traîner autour des gangs de motards aux Etats-Unis !) Tu peux te renseigner et trouver une moto-école qui utilise des motos plutôt basses. Comme tu passeras ton examen sur les machines de la moto-école, ton problème est résolu !

 

La hauteur de selle idéale pour une petite taille

La hauteur idéale pour une selle de moto ? Maximum 800 mm (soit 80 cm). Mais attention ! La largeur de la selle est aussi importante pour que tu sois à l’aise. Tu dois mesurer l’arc de ton entrejambe. Ainsi, tu sauras si tu pourras poser le pied au sol facilement ou non.

Mais heureusement, les fabricants de moto se sont aussi bien adaptés aux hommes de petite taille qu’aux femmes ! Il existe aujourd’hui des motos plus sportives ou des roadsters spécifiques pour les petits gabarits. Renseigne-toi d’abord pour trouver une moto-école qui en utilise… et ensuite pour acheter la tienne quand tu auras le permis en poche !

 

Garde le style, tout en sécurité

Aujourd’hui, les motards soignent tout particulièrement leur style sur leur bécane. Et les femmes aussi ! Prends le temps de naviguer sur les sites Internet des équipementiers.

Tu y trouveras des vestes, pantalons, ou même des accessoires, pensés et conçus pour les femmes, qui assureront non seulement ton look mais aussi (surtout, en fait) ta sécurité. De quoi te donner encore plus envie de passer ton permis moto !