Pour Halloween
Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021
Valable jusqu'au Dimanche 31 Octobre 2021

Moto pour petit gabarit femme : les raisons de se lancer !


 
La bonne nouvelle : de plus en plus de femmes se laissent séduire par la pratique de la moto, et nous ne pouvons que les encourager ! C’est aussi ton cas ? Aucune inquiétude à avoir ! Aussi bien sur ta taille que sur tes capacités.

Les mentalités changent, les équipementiers et les fabricants de motos s’adaptent… Que de bonnes raisons d’apprendre à conduire une moto 125 pour petit gabarit… et d’ailleurs les grands gabarits ont le droit de se lancer aussi !

 

Conduite en moto : pour la praticité et la liberté !

La moto c’est, pour beaucoup, savourer des sensations de vitesse, de liberté… C’est monter sur son bolide sur un coup de tête, et rouler sans but précis, juste pour le plaisir d’admirer les paysages. Ce n’est pas qu’un moyen de transport, c’est un véritable loisir. Déjà, tu en rêves ? Rassure-toi, ça sera bientôt ton tour.

Et pour le côté plus pratique si tu habites en ville, finis les bouchons aux heures de pointe et le temps perdu à chercher une place de parking ! Parce que la moto c’est aussi ça : le plaisir de gagner du temps !

Alors, pourquoi t’en priver ?
 

Des modèles de moto pour les petits gabarits

Si tu es de petite taille, tu as peut-être peur de ne pas réussir à bien maîtriser ta moto : trop lourde, trop haute, difficilement maniable… Tu n’es pas la seule à avoir ce genre de craintes. Mais rassure-toi, il existe des deux-roues équipés d’une selle rabaissée, et beaucoup de marques proposent des modèles légers et faciles à manœuvrer, comme des motos 125 pour petit gabarit.

Avant de commencer tes cours de conduite, contacte la moto-école pour savoir si, parmi ses équipements, elle compte des motos adaptées aux petites tailles. Plus tu te sentiras à l’aise et en confiance derrière ton guidon, et plus tu progresseras vite.

Et une fois le permis en poche, n’hésite pas à comparer les modèles pour trouver celui qui te convient le mieux ! Les concessionnaires proposent normalement des essais, qui te permettront de vérifier que tes sensations de conduite sont bonnes. Sois sans pitié : ne te contente pas d’une moto “qui va à peu près”, tu mérites de trouver la moto sur laquelle tu seras 100% à l’aise !
 

Permis moto : un taux de réussite encourageant pour les femmes

Le permis moto, plus difficile que le permis voiture ? Le permis moto est effectivement plus technique, mais sache que plus de 90% des candidats et des candidates l’obtiennent. Donc, que ce soit hommes ou femmes, cela ne change rien ! Un taux de réussite très élevé qui ne peut que t’encourager à te lancer dans cet apprentissage. Si tu restes motivée et que tu te prépares bien, tu as toutes tes chances de l’obtenir !

Comment faire ? Inscris-toi tout d’abord à une formation théorique (c’est-à-dire au code), qui n’est pas la même que celle du permis voiture (pour les futures motardes, il s’agit de l’épreuve ETM, aussi appelée “code moto”). Une fois cette épreuve en poche, elle te permettra d’accéder à l’épreuve pratique.

Tu manques de temps pour bien t’entraîner ? Jette un oeil à la solution Stych ! Dans notre auto-école digitale, on te propose de réviser ton code moto en ligne, quand tu le veux, à ton rythme. Quand tu seras prête à passer à la pratique, il te suffira de réserver tes leçons de conduite en ligne avec nos professionnels de la formation moto.
 

À bas les clichés !

Tu as déjà entendu des réflexions sur les motardes qui t’ont particulièrement agacée ? Voyons voir ça de plus près…

La moto, une pratique à risque pour les femmes ? Rigole : si on en croit les chiffres de la Sécurité Routière, pas du tout ! Le nombre d’accidents pour les motardes est extrêmement faible… on ne peut pas en dire autant des motards…

La moto, une activité d’hommes ? On en rit encore… Les femmes sont les bienvenues dans le monde des motards. Et heureusement !

Les mentalités évoluent, les pratiques changent. Maintenant, même les équipementiers s’adaptent au gabarit des femmes, en proposant des tenues adaptées et féminines. Mais comme tous les motards, ton premier achat, le plus important, sera celui du casque (de préférence casque intégral, en tous cas obligatoirement casque homologué) ! Bienvenue dans la grande famille des adeptes de la moto