Bye bye le permis A2, passe au permis A !
Tu as déjà le permis A2, mais tu veux conduire une moto plus pussante, ou faire débrider la moto que tu conduis déjà. Pour cela, il te faut le permis A. Ce n'est pas compliqué du tout de l'obtenir, il te suffit de suivre une formation de 7 heures, et c'est réglé. On t'explique comment ça se passe.
Quelle est la réglementation ?
Pour passer du permis A2 au permis A qui te permettra de rouler sur toutes les motos (puissances supérieures ou inférieurs à 35 kW indifféremment), il faut respecter certaines règles qui sont rentrées en vigueur en 2013 :
- Il faut que tu ais obtenu le permis A2 depuis au moins 2 ans
- Il faut que tu suive une formation de 7h (tu peux suivre cette formation pendant les 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans)
Rassure-toi, même si tu as peu roulé sur ces 2 années, tu as le droit de tenter le permis A. C’est uniquement l’ancienneté qui compte.
Où aller pour obtenir le permis A ?
C’est assez simple, il te suffira d’aller voir l’auto-école de ton choix ou une association agréée par l'État qui propose ce type de formation. Tu devras leur fournir :
- 1 photo d’identité respectant les règles officielles (tu peux aller visiter le site service-public.fr pour les détails de ce que cela veut dire)
- 1 photocopie de ta pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
- 1 photocopie de ton permis de conduire (non périmé)
En quoi consistera ta formation ?
Pour commencer, encore une fois, pas de quoi stresser. Il ne s’agit vraiment que d’une formation. Tu n’auras pas d’examen à passer pour la valider. Donc : on se détend, et on profite !
La formation est d’une durée de 7 heures, et elle se décompose en 3 étapes :
- Cours théoriques
- Conduite hors circulation
- Conduite en circulation
Cette formation te permettra de :
- Connaître et savoir utiliser les techniques obligatoires pour conduire une grosse cylindrée (moto > 35 kW)
- Connaître sur le bout des doigts toutes les informations sur la conduite d’une moto puissante (puissance supérieur à 35 kW) pour ta sécurité et celles des autres
Le cours théorique :
Durant 2 heures, tu échangeras sur la sécurité routière en abordant :
- Quels équipements de protection pour quelle moto ?
- Quels sont les effets de l’alcool et des stupéfiants sur la conduite ?
- Quels sont les pièges de la route ?
- Quels sont les effets de la vitesse ?
- Quels sont les conséquences des accidents de la route ?
L’important ici est que tu aies pleinement conscience des risques de la conduite en moto, surtout sur une grosse cylindrée, qui entraîne statistiquement plus d’accidents, et plus graves...
Le cours de conduite hors circulation :
Toujours pendant 2h, tu manipuleras une moto accessible avec le permis A (>35 kW) mais seulement sur plateau. Cela te permettra d’appréhender etde maîtriser les grosses cylindrées en toute sécurité, en solo ou avec un passager.
Tu accompliras les exercices suivants (encore une fois, pas d’examen ni de note à la fin, donc pas de stress !) :
- Prendre en main la moto
- Apprendre à vérifier le véhicule
- Démarrer une moto de grosse cylindrée
- Se positionner de façon optimale
- Savoir passer les vitesses
- Se placer correctement sur la chaussée (notamment lors des virages)
- Freiner en toute sécurité
- Maîtriser son équilibre avec ou sans passager
Le cours de conduite en circulation
Cette partie pratique de la formation dure quant à elle 3 heures. Afin qu’elle soit la plus efficace possible il y a un moniteur pour 4 élèves maximum. Le moniteur te suivra depuis une voiture et te transmettra les consignes via une liaison radio : tu auras droit à une jolie oreillette d’agent secret.
Durant la formation tu auras :
- 30 minutes de conduite minimum
- 10 minutes de bilan avec le moniteur (personnalisé selon ta conduite et ton comportement sur la route – il s’agit d’un moment d’échange sur le ressenti)
La partie conduite se fera en agglomération et hors agglomération, histoire de te donner une expérience de toutes les situations.
Tu devras montrer que tu sais bien te positionner sur la chaussée tout en prenant en compte les angles morts (entre autres), que tu sais franchir une intersection et dépasser en respectant les règles de sécurité et enfin que tu adaptes ta vitesse en fonction du trafic routier.
Comment récupérer ton permis A à la fin de la formation ?
Une fois que tu auras suivi ces 7h de cours, le moniteur te remettra une attestation de suivi de formation s’il a trouvé que tu es capable de conduire une moto de plus 35 kW en toute sécurité.
MAIS ATTENTION ! Ce papier ne t’autorisera pas à rouler immédiatement sur ce type de moto. Il s’agit juste de la certification qui te permettra de faire ta demande de permis de catégorie A en préfecture (préfecture de ton domicile ou préfecture du département où tu as fait la formation).
Pour que ta préfecture te délivre le permis A, tu dois fournir un dossier complet.
Liste des pièces à donner à la préfecture :
La pièce la plus importante est un formulaire à récupérer à la préfecture, sur www.service-public.fr ou auprès de ton auto-école (si tu es mineur se sont tes parents ou ton représentant légal qui doivent les compléter). C'est le Cerfa n° 14866*01 ou Cerfa 02, ou formulaire d'inscription au permis de conduire. Tu dois le compléter à l'encre noire, le signer, l’imprimer en couleur et e recto/verso.
Il te faudra y joindre de nombreux justificatifs :
- 1 photocopie de ton permis de conduire A2 ;
- l’attestation de suivi de la formation que tu as obtenu suite aux cours théoriques et pratiques ;
- 1 photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile récent (3 mois max). Si tu vies toujours chez tes parents ou une autre personne, il faut ajouter 1’attestation d’hébergement avec 1 copie recto/verso de la pièce d’identité de la personne qui figure sur le justificatif de domicile ;
- 1 photocopie du justificatif de ta participation à la JDC (journée défense et citoyenneté) ou JAPD (journée d’appel de préparation à la défense) uniquement si tu as plus de 18 ans et moins de 25 ans ;
- si tu es étranger : 1 photocopie de ton titre de séjour ou si tu en es dispensé, la preuve que tu es en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer). Il doit dater de moins d’un an et l'adresse notée dessus doit être la même que celle que tu as indiqué sur les formulaires Cerfa.
1 élément complémentaire :
- 2 photos d'identité récentes où tu auras écrit au dos ton nom et prénom (attention à bien respecter les normes réglementaires des photos d’identités)
Rappel : conduire sans permis est puni par la loi !
Ne t’amuse pas à conduire une bécane d’une puissance supérieure à 35 kW sans avoir suivi la formation et avoir obtenu le permis A. C’est lourdement sanctionné par les autorités.
Tu risques :
- 1 amende de 4e catégorie (135€)
- 1 retrait de 3 points sur ton permis
Selon ta situation le juge pourra ajouter d’autres peines à ces sanctions. Ne prends pas de risques !