“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Tout sur le permis AM ou BSR pour conduire un scooter 50cc


 
Tu as au moins 14 ans et tu souhaites conduire un scooter inférieur à 50 cm3 ? Ou bien tu as au moins 16 ans et la conduite d’une voiturette (à la puissance limitée) te tente ? Alors tu vas devoir passer ton permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière) ! Rien de compliqué en soi, nous t’expliquons tout pour te guider.
 
Si tu es né avant le 31/12/1987, tu as de la chance, pas besoin du BSR ou permis AM, tu bénéficies d’une dispense. Pour les autres, suivez le guide...
 

Où passer ton BSR ou permis AM ?

Pour les passer, il faudra d’abord que tu aies obtenu les 2 Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR 1&2). L’ASSR 1 se déroule en 5e alors que l’ASSR 2 se passe en classe de 3e. Ce ne sont pas des examens difficiles, et les taux de réussite sont très élevés. Quand même, n’y vas pas les mains dans les poches, mieux vaut réviser un peu au préalable : entraînement ASSR

Les ASSR niveau 1 et niveau 2 sont très différentes de l’épreuve du Code de la route. Elles te testent juste sur le bon comportement et les bons réflexes à adopter sur la route. Rien de très difficile. 

 

Tu n’es pas scolarisé ou tu es en apprentissage ? Alors tu devras obtenir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). C’est le service dépendant de l’académie ou de la direction des affaires scolaires qui sera chargé de te la faire passer. Tu seras formé par un enseignant avec qui tu échangeras sur les bases de la sécurité routière et de la sécurité routière.

 

La formation pratique et théorique

L’ASSR 1&2 en poche, il ne te reste plus qu’à t’inscrire auprès d’une auto-école ou d’une association agréée par la préfecture et donc autorisée à pratiquer la formation obligatoire.
Et c’est parti !

Selon l’arrêté du 8 novembre 2012 qui fixe les conditions d’obtention du BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, la formation dure 7h : 2h de formation pratique hors circulation, 4h de formation en circulation et 1h de formation théorique.

La formation pratique hors circulation

Durant 2h, cette formation te permet de découvrir les équipements indispensables à la conduite du scooter ou de la voiturette (casque, gants, etc.), les organes incontournables de ton véhicule (moteur, pneus, accélérateur…) et enfin de t’adapter à ton véhicule pour une bonne prise en main (les réglages, le démarrage et l’arrêt, se garer…).

La formation en circulation

Tu auras 4h de formation pour te familiariser à la conduite en toute sécurité sur route.
Dans la voiturette, tu seras accompagné d’un enseignant de la conduite.

En scooter, tu seras, avec 2 autres élèves, accompagné par un prof. Tu devras porter un casque homologué et un gilet avec la mention « auto-école » ou « cyclo-école », et tu seras guidé par ton prof grâce à une liaison radio.

Tu apprendras ainsi à démarrer, ralentir, accélérer… Mais aussi à te positionner correctement sur la route, à respecter les règles du Code de la route, à franchir tous types d’intersection…

Ne t’angoisse pas, le prof est là si tu as des questions. Tu as le droit à l’erreur ! N’oublie pas que tu es là pour apprendre.

Il est particulièrement important de bien retenir que cette formation n’est pas un examen : les erreurs ne sont pas des sources de sanctions, mais des occasions de progresser dans l’apprentissage !

La formation théorique

Après ces 4h de formation en circulation, tu auras 1h d’échange avec ton enseignant où tu pourras lui poser toutes tes questions : discussion sur ta conduite, prévention et sensibilisation sur les dangers de la route (vitesse, sanctions, accidents…).

Le prof attirera aussi ton attention sur tous les dangers que tu pourrais rencontrer, et te mettra en garde contre les risques que tu pourrais prendre si tu ne fais pas attention...
 

Demande de la catégorie AM

À la fin de ta formation BSR, pas d’examen à passer, ouf ! C’est ton enseignant qui estimera si tu es apte à conduire le scooter ou la voiturette, en te donnant une attestation de suivi de formation. Elle te permet de conduire pendant 4 mois, le temps de recevoir ton permis officiel et définitif. Il faudra donc que tu penses à faire ta demande de permis AM ou BSR directement à la Préfecture du lieu où tu habites ou bien du lieu où tu as suivi la formation.

Mineur ? Pense à venir avec tes parents !

À retenir : Le permis AM ou BSR correspond à un « autre droit de conduire » et n’est donc pas soumis à un barème de points, comme l’est le permis B par exemple. Alors si ton permis B est suspendu, ça ne sera pas le cas de ton permis AM ou BSR.

Les documents à fournir à la Préfecture

Pour obtenir ton permis AM ou BSR, tu dois présenter un dossier à la Préfecture comprenant :

  • La photocopie d’un justificatif d’identité valide, comme ta carte d’identité, ton passeport ou ton titre de séjour. 
  • Le formulaire Cerfa 02 ou Cerfa « 14866*01 ». Tu peux le récupérer à la Préfecture ou à ton auto-école, ou encore le télécharger sur www.service-public.fr. Il doit être rempli à l’encre noire, signé par toi, tes parents ou ton représentant légal si tu as moins de 18 ans, imprimé recto-verso et en couleur.
  • La photocopie de ton justificatif de domicile de moins de 3 mois, comme une facture d’électricité ou une quittance de loyer. Si tes parents ou une autre personne t’hébergent, alors tu dois aussi fournir une attestation d’hébergement et la photocopie de la pièce d’identité de ton hébergeur. Si tu vis chez tes parents, ajoute aussi à tout ce dossier la photocopie du livret de famille !
  • L’attestation de suivi de formation pratique du BSR et l’ASSR 2 ou bien de l’ASR ou l’original du BSR. Ce document t’a été volé ou tu l’as perdu ? Fournis son duplicata accompagné d’une déclaration de perte ou de vol.
  • Photo-signature numérique (si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure).

 
Et selon ton cas, ce n’est pas fini ! Oui, tu peux le dire, c’est un gros dossier…

  • Tu es étranger ? Ajoute ton titre de séjour en cours de validité, ou, si tu fais partie des personnes qui sont dispensées d’un titre de séjour, une preuve que tu vis sur le sol français depuis au moins 6 mois (grâce à une fiche de paie ou une quittance de loyer par exemple).
  • Tu es de nationalité française et tu as moins de 25 ans ? Il faut aussi la photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou si tu ne l’as pas encore faite, l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC, ou si tu n’es pas soumis à cette obligation ton attestation individuelle d'exemption.

 
Voilà, tu n’auras plus qu’à attendre de recevoir ton permis AM ou BSR, il faut le dire, bien mérité !

Ton permis AM sera valable 15 ans à partir de sa date de délivrance, et tu pourras conduire dans n’importe quels pays de l’Union Européenne. Tandis que ton BSR, s’il a été obtenu avant le 19 janvier 2013, est valable à vie et seulement en France.