Combien de temps ton permis moto est-il valide ?

 
Les permis de conduire ont un nouveau format depuis quelques années. N’écoute pas les rumeurs (fausses) qui traînent un peu partout sur le net : tu n’auras pas à repasser le permis tous les 5 ans ! Le document qui prouve que tu as le permis a bien une date de validité, mais pas ton droit de conduire ta bécane ! Découvre tout sur la réforme. 

 

Quelle est la durée de validité du permis moto ?

Au revoir, le gros et vieux permis de conduire rose de tes parents, avec son carton qui tombe en ruine au bout de 20 ans. Bonjour le permis plastifié au format carte de crédit ! Ce nouveau permis est au format unique européen et existe depuis 2013.

A présent ton permis sera valable :

  • entre 1 et 15 ans (selon le type de permis : voiture, moto, poids lourds)
  • jusqu’à épuisement des points de ton permis

Comme pour le permis voiture, ton permis moto est valable 15 ans. Les durées plus courtes sont pour les chauffeurs poids lourds (5 ans) ou pour les personnes ayant un souci médical impactant la conduite, qui doivent passer des visites médicales régulières.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Que le document (la fameuse carte plastifiée) ne peut plus être utilisée au bout de 15 ans. Il faudra donc que tu en demandes une nouvelle. Par contre, le fait que tu es titulaire du droit de conduire une moto ne change pas avec le temps ! Donc il n’est pas du tout nécessaire de repasser le moindre examen au moment de demander le renouvellement du document !

Conclusion : il faudra donc juste que tu penses à renouveler ton permis de conduire à la date de fin de validité (ex. : en 2028 pour les premiers permis édités en 2013).  Mais rassure toi, ça sera juste une simple démarche administrative.  

 

Pourquoi limiter la validité du permis dans le temps ?

Et bien c’est très simple, ça permettra de : 

  • D’avoir toujours une photo récente de toi sur le permis
  • Vérifier que ton adresse soit toujours à jour 

Cela vient d’une directive de l'Union Européenne datant de 2006, qui a été prise pour accorder les différentes réglementations des pays européens. Elle a été introduite dans le droit français via la réforme de 2013 du permis de conduire qui reprend les principaux points de cette directive.

Tu trouves ça pénible ? Dis-toi que grâce à ce texte de l’UE, ton permis te permet de conduire dans tous les pays européens sans la moindre formalité, ce qui n’était pas toujours le cas avant. Et ça, c’est plutôt grave cool, non ?

 

Comment dois-tu faire pour renouveler ton permis ?

Pas de stress, pas question de repasser le permis ! Le renouvellement c’est une simple formalité administrative, facile et accessible ! 

Comme pour ta carte d’identité ou ton passeport, il suffit juste de suivre une démarche, simple mais obligatoire.

Pour la réaliser tu devras te rendre selon ton lieu d’habitation : 

  • En préfecture
  • En sous-préfecture
  • A la mairie
  • A la préfecture de police au bureau des permis de conduire (uniquement pour Paris)

N’oublie pas les pièces obligatoires à joindre au dossier : 

  • 1 carte d’identité ou passeport
  • 1 justificatif de domicile
  • 2 photos d’identités homologuées 
  • 1 titre de séjour ou 1 carte de résident valide (uniquement si tu n’es pas français)
  • Le formulaire CERFA 14882*01 complété et signé
  • Le formulaire CERFA 14948*01 complété et signé
  • 1 timbre fiscal de 25 €

Bonne nouvelle, la taxe régionale sur le permis de conduire, qui était à payer dans certains départements, est supprimée depuis le 1er janvier 2020. De même, pas de visite médicale obligatoire !

 

Tu as toujours l’ancien permis, que dois-tu faire ?

Eh bien rien ! Et ça jusqu’en 2033 !

En effet, si tu as toujours le permis de conduire rose avec 3 volets obtenu avant la réforme de 2013, tu as jusqu’au 19/01/2033 pour le renouveler. D’ici là il reste valable.

Tu pourras effectuer la demande de fabrication de ton nouveau permis en ligne, sur le site de l’ANTS, tout simplement.