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La circulation inter-files :

La circulation inter-files, c'est la pratique qui consiste pour les 2 roues, dans certaines conditions, à remonter les files de voitures bloquées ou ralenties dans un embouteillage, par exemple, en circulant entre 2 voies.

enlightenedDepuis le 11 janvier 2025, et après une longue expérimentation ménée dans certains départements depuis 2016, la circulation inter-files est autorisée par le Code de la route.

Il est important de connaître les règles de la circulation inter-files car c'est un comportement routier pouvant présenter de forts risques et surprendre les usagers bloqués dans un embouteillage. C'est pourquoi cette pratique est désormais strictement encadrée.

 

Fonctionnement de l'inter-files :

La circulation inter-files a pour but de fluidifier justement le trafic lorsque celui-ci est dense.

Elle fonctionne en permettant aux deux-roues et aux trois-roues (de moins de 1 mètre de large) de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite (50 km/h maximum) dans un trafic dense et congestionné. La réglementation parle d'une "circulation dense et [qui] s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies".

enlightened La vitesse est limitée à 50 km/h pour les véhicules (2 roues et 3 roues) qui circulent dans l'inter-files.

enlightened Attention, le différentiel de vitesse avec les autres véhicules ne peut pas dépasser 30 km/h. Ainsi, si les files de voitures roulent à 10 km/h, les motos dans l'inter-files ne peuvent dépasser 40 km/h (10 + 30 = 40).

La circulation inter-files est autorisée uniquement sur les autoroutes et sur les routes d'au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

La réglementation précise que la circulation dans l'inter-files est interdite si l'espace entre les véhicules n'est pas suffisant : interdiction de forcer le passage.

Il est interdit de dépasser dans l'inter-files : les deux et trois-roues n'ont absolument pas le droit de se dépasser les uns les autres.

Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central. Elle était également interdite par temps de neige ou de verglas, et quand il y a des travaux sur la chaussée.

Lorsque le trafic se fluidifie et que les voitures circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files encadrant l'inter-files, les deux ou trois-roues sont obligés de reprendre leur place dans les voies et de circuler "normalement".

Le non-respect de cette réglementation entraîne une contravention de 4 ème classe, à savoir 135 €, et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

 

Conseils de prudence aux automobilistes

 

La prudence est de mise face à ce comportement.

enlightened Seul un contrôle régulier dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs peut permettre aux automobilistes de détecter la présence des deux-roues lors de leur remontée dans l'inter-files.

enlightened De plus, un contrôle systématique dans les angles morts est nécessaire dans toutes les situations de changement de voie ou de direction.

 

Le placement à adopter dépend de la voie dans laquelle vous circulez.

Afin de bien se placer dans ce genre de situations inter-files et laisser le plus d’espace possible aux motocyclistes, vous devez :

  • serrer à gauche si vous roulez dans la voie la plus à gauche ;
  • serrer le plus à droite de votre voie sans gêner les autres usagers si vous circulez dans la voie du milieu (route à 3 voies) ou si vous roulez à droite (route à deux voies).

Soyez également très attentif au positionnement du corps des motocyclistes. Si leur buste est penché d'un côté, alors cela signifie qu'ils s'apprêtent à changer de voie du côté vers lequel ils se penchent. Il faut alors ralentir et les laisser passer.



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