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La circulation inter-files :

 

 

Entre février 2016 et février 2021, la circulation inter-files était expérimentée dans 11 départements (les huit départements d'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise), les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône).

Cette expérimentation prend fin le 1er février 2021. La direction de la Sécurité Routière a annoncé son intention de tenter une nouvelle expérimentation, encadrée de façon différente. Aucune décision n'a cependant été prise, et, tant que ce sera le cas, la circulation inter-files sera interdite.

Elle n'est donc pas autorisée par le Code de la route.

Il est cependant utile de connaître la circulation inter-files: non seulement elle devrait être rétablie dans le futur, mais les motocyclistes ignorent souvent qu'elle est interdite et la pratiquent donc très souvent. C'est donc un comportement routier auquel vous serez confronté.

 

Fonctionnement de l'inter-files :

La circulation inter-files a pour but de fluidifier justement le trafic lorsque celui-ci est dense.

Elle fonctionne en permettant aux deux-roues et aux trois-roues (de moins de 1 mètre de large) de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite (50 km/h maximum) dans un trafic dense et congestionné.

Les règles exposées ci-dessous sont celles qui valaient avant le 1er février 2021.

enlightenedLa vitesse était limitée aux deux-roues à 50 km/h dans l'inter-files.

Elle était autorisée exceptionnellement sur les autoroutes et sur les routes d'au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés devaient circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

La circulation inter-files restait interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central. Elle était également interdite par temps de neige, de verglas et de brouillard.

 

Conseils de prudence aux automobilistes

 

La prudence est de mise face à ce comportement qui ne disparaîtra pas complètement du seul fait de la disparition de l'expérimentation.

enlightened Seul un contrôle régulier dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs peut permettre aux automobilistes de détecter la présence des deux-roues lors de leur remontée dans l'inter-files.

enlightened De plus, un contrôle systématique dans les angles morts est nécessaire dans toutes les situations de changement de voie ou de direction.

 

Le placement à adopter dépend de la voie dans laquelle vous circulez.

Afin de bien se placer dans ce genre de situations inter-files et laisser le plus d’espace possible aux motocyclistes, vous devez :

  • serrer à gauche si vous roulez dans la voie la plus à gauche ;
  • serrer le plus à droite de votre voie sans gêner les autres usagers si vous circulez dans la voie du milieu (route à 3 voies) ou si vous roulez à droite (route à deux voies).

Soyez également très attentif au positionnement du corps des motocyclistes. Si leur buste est penché d'un côté, alors cela signifie qu'ils s'apprêtent à changer de voie du côté vers lequel ils se penchent. Il faut alors ralentir et les laisser passer.



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