Retour

Installation des passagers :

 

Il est très important de savoir comment et où vous devez installer tous les passagers à bord de votre véhicule, surtout les enfants.

Le nombre de personnes maximum que vous pouvez transporter est inscrit sur votre carte grise. Vous ne pouvez pas dépasser ce nombre.

En cas de dépassement du nombre de passagers maximum dans votre véhicule, vous risquez une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

 

certificat d\'immatriculation
carte grise

 

Avec le permis B, vous pouvez conduire au maximum 9 passagers assis, conducteur inclus.

 

Installation des adultes et des enfants à partir de 10 ans :

 

Tous les occupants de la voiture doivent attacher leur ceinture de sécurité.

Souvenez-vous : 1 personne = 1 siège = 1 ceinture de sécurité.

 

installation adultes voiture

 

En cas de non-respect de cette règle, la personne concernée devra payer une amende de 135 €Pour les jeunes de moins de 18 ans, l'amende sera payée par le conducteur qui est tenu pour responsable.

Si le conducteur ne porte pas (personnellement) sa ceinture de sécurité, il s'expose à un retrait de 3 points sur son permis. Les passagers ne peuvent pas perdre de points (même s'ils ont le permis), et le conducteur ne peut pas perdre de points pour un passager (même un mineur sous sa responsabilité).

Certaines personnes peuvent être dispensées du port de la ceinture, dans des cas très particuliers :

  • en cas de morphologie manifestement inadaptée.
  • pour raison médicale : il faut avoir un certificat médical, et le présenter aux forces de l'ordre lors d'un contrôle ; par exemple, une femme enceinte peut être dispensée du port de la ceinture par son médecin, dans des cas extrêmes.
  • pour raison professionnelle : les membres de certaines professions (taxis) ou les personnes remplissant certaines fonctions (conducteurs ou passagers d'ambulances et de véhicules prioritaires, de véhicules des services publics contraint de s'arrêter fréquemment en agglomération, de véhicules effectuant des livraisons de porte à porte en agglomération)

 

Installation des enfants de moins de 10 ans :

 

Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l'arrière et retenus par un dispositif adapté à leur taille (et homologué).

enlightened Exception: les enfants de moins de 10 ans dont la morphologie est adaptée à la ceinture de sécurité des adultes sont dispensés d'utiliser un de ces dispositifs. Si on se fie aux normes, il s'agirait par exemple d'un enfant de plus de 150 cm.

 

Seuls les enfants de plus de 10 ans peuvent voyager face à la route à l'avant du véhicule.

Exceptions : dans certains cas particuliers des enfants de moins de 10 ans peuvent être toutefois transportés à l'avant :

  • si l'enfant est dans un siège spécial "dos à la route" (ou "dos vers l'avant") ;
  • si les sièges à l'arrière sont déjà tous occupés par des enfants de moins de 10 ans ;
  • si les sièges à l'arrière sont hors d'usage (ou la banquette arrière n'existe pas, comme dans un utilitaire ou un coupé) ;
  • si les sièges à l'arrière sont sans ceinture de sécurité.

 

Comme pour les adultes, le port d'une ceinture adaptée est obligatoire, systématique et non négociable pour les enfants, quelle que soit la longueur du trajet.

 

enlightened Le siège spécial ou le rehausseur sont indispensables et obligatoires jusqu'aux 10 ans de l'enfant.

sièges bébés voiture

 


enlightened Même si vos enfants pleurent ou sont stressés et veulent sortir de leur siège ou enlever leur ceinture, il est strictement interdit de les détacher et de les sortir de leur siège.
Vous ne devez pas non plus vous arrêter n'importe où, comme sur la bande d'arrêt d'urgence.
Vous ne devez jamais laisser seul un enfant dans une voiturequelle que soit la saison, en été ou en hiver.
En cas d’arrêt prolongéveillez à ce que votre enfant ne soit pas au soleil.

 

enlightened 2 enfants sur 3 sont mal retenus en voiture. En 2014, 60% des enfants (0 à 14 ans) tués sur la route sont morts dans le véhicule de leurs proches. Les études montrent que dans 50 % des cas ces enfants étaient mal ou pas du tout attachés.

A 20 km/h, un enfant mal retenu et projeté contre un élément de l'habitacle peut mourir.

 

enlightenedPour finir, pensez enfin à activer la sécurité enfant qui sert à verrouiller les portières à l’arrière du véhiculeLes portières ne pourront pas être ouvertes de l'intérieur mais uniquement de l'extérieur.

 

Sièges et rehausseurs :

 

Pour sa sécurité, un enfant de moins de 10 ans doit toujours être attaché par un dispositif spécifique de retenue, adapté à sa morphologie. La ceinture de sécurité des adultes ne suffit pas à la bonne protection des enfants, elle peut même s'avérer néfaste pour eux du fait de leur taille inadaptée.

enlightened En toutes circonstances faites attention à ce que la ceinture de sécurité ne passe jamais trop près du cou de l'enfant: elle pourrait gravement le blesser en cas de freinage brutal ou de choc.

 

En la matière, deux normes coexistent, qui permettent de décrire l'équipement approprié à un enfant en fonction de son âge, ou de son poids, ou de sa taille.

L'ancienne norme, la norme R44 qui classe les enfants selon leur poids, est destinée à être remplacée par la nouvelle norme, la R129 (ou Isize) qui classe les enfants selon leur taille. Les deux normes sont divisées en cinq groupes, décrits ci-dessous (en fusionnant les 2 derniers groupes pour plus de lisibilité).

enlightened Les constructeurs ont la possibilité de faire homologuer leurs dispositifs selon l'une ou l'autre des normes, ou les deux à la fois ! Ce qui n'aide pas à s'y retrouver...

enlightened Certaines catégories de ces classifications se recouvrent. C'est fait exprès, pour laisser plus de choix et de flexibilité aux parents. Ainsi, par exemple selon la norme R44, un enfant de 11 kg peut prendre place soit dans un siège porte-bébé "dos à la route", soit dans un siège baquet.

Connaître le nom de ces normes n'est pas important, mais vous devez savoir quels sont les dispositifs de retenue homologués qui existent à chaque âge de la croissance d'un enfant.

enlightened Notez que depuis 2013 les voitures sont équipées d'un système spécialement destiné à attacher les sièges et rehausseurs des enfants: le système Isofix.

 

Les bébés de moins de 10 kg (norme R44) / jusqu'à 70 cm (norme R129) :

Les très jeunes enfants doivent être installés soit dans un lit-nacelle fixé au véhicule soit dans un porte-bébé obligatoirement "dos à la route".

enlightenedOn peut placer un enfant "dos à la route" à l'arrière ou à l'avant du véhicule. Les deux possibilités existent.

enlightenedIls ne peuvent pas être installés face à la route car leurs cervicales sont trop fragiles et ne supporteraient pas la pression d'un choc frontal ou d'un trop fort freinage.

installatio bébé voitureLe lit-nacelle permet à votre nourrisson (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat sur le dos. Il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’ancrages des ceintures de sécurité. Ce dispositif, bien que réglementaire, n'est pas encouragé par la Sécurité routière.

 

enlightenedTrès important : quand vous transportez l'enfant dans un siège "dos à la route" sur le siège avant du véhicule, il est impératif de désactiver l'airbag du passager avant. La gonflage de l'airbag en cas de chox présenterait de graves dangers pour l'enfant ! La commande se situe le plus souvent dans la boîte à gants. Mettez donc, à l'aide de la molette ou de la clef, la commande en position OFF.
ON = Airbag activé
OFF = Airbag désactivé

 

siège bébé dos à l\'avant

 

Les bébés jusqu'à 13 kg (R44) / jusqu'à 80 cm (R129) :

Comme pour la classe précédente, les enfants de cette catégorie doivent être installés dans des sièges dos à la route ou dans des lits-nacelle. Les dispositifs concernés sont juste un peu plus grands.

 

Les enfants de 9 à 18 kg (R44) / jusqu'à 1 mètre (R129) :

Ces enfants doivent être installés soit dans un siège baquet à harnais, soit dans un siège baquet à réceptacle. Ils peuvent être installés face à la route car ils savent se tenir assis.

 

Les enfants de 15 à 36 kg (R44) /jusqu'à 1,50 m (R129) :

Ces enfants doivent être assis soit sur un rehausseur avec leur ceinture de sécurité, soit attachés par un harnais, soit attachés avec une ceinture spéciale et adaptée à leur taille.

 

Installation des animaux :

 

Les animaux doivent être placés de préférence dans le coffre, isolés par une barrière.

 

installation animaux coffre voiture

 

Si cela n’est pas possible, transportez-les dans des cages que vous placerez au sol, entre les sièges avant et la banquette arrière. Si cela n'est pas possible, vous pouvez installer la cage sur la banquette arrière en l'attachant avec une ceinture de sécurité.

enlightenedLes animaux laissés libres dans l'habitacle, qu'ils soient sur les sièges à l'arrière ou sur les sièges à l'avant, peuvent être très dangereux car ils sont imprévisibles et peuvent à tout moment gêner le conducteur dans sa conduite voire l'empêcher de conduire.

enlightenedLes animaux non isolés sont donc un danger pour eux-mêmes mais mettent aussi en danger tous les autres occupants du véhicule.

 



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !