Retour

Les contrôles :

 

 

 

Il est très important lorsque vous conduisez d'effectuer des contrôles très régulièrement devant, derrière et sur les côtés de votre véhicule.

Conduire en toute sécurité passe par le fait de toujours savoir ce qu'il y a autour de vous.

 

Vision directe, indirecte et angles morts :

 

On parle de vision directe quand le conducteur regarde directement sans l’aide des miroirs en bougeant la tête.

On parle de vision indirecte lorsque le conducteur utilise un miroir pour prendre de l’information : il utilise les rétroviseurs.

On parle d’angle mort pour désigner toutes les zones où le conducteur ne peut pas voir en vision directe ou avec ses rétroviseurs.

Vous trouverez sur le croquis ci-dessous toutes les zones visibles directement ou indirectement et les zones invisibles.

 

zones d\'angle mort

 

Pour neutraliser les angles morts, le conducteur devra tourner la tête voire se retourner (marche arrière).

Par exemple, à ce niveau, vous ne verrez pas la voiture verte dans votre rétroviseur extérieur gauche.

angle mort dépassement

 

enlightenedC'est pourquoi, il est très important avant d'effectuer un virage ou un dépassement de regarder directement par la vitre, droite ou gauche, selon l'endroit où vous tournez.

 

angle mort conducteur

 

Il y a aussi un angle mort très dangereux surtout lors de vos manoeuvres en marche arrière, comme lorsque vous vous garez. C'est celui qui se trouve en-dessous de votre pare-brise arrière.

En effet, même si vous regardez derrière vous directement, vous ne verrez pas une borne en béton par exemple ou un obstacle situé au niveau de votre coffre. Faites donc attention et dans ce cas, sortez de votre véhicule pour vérifier si vous êtes seul, soit demandez à un passager de le faire.

 

 

 

angle mort borne

 

 

 

Rôle et utilisation des rétroviseurs :

 

Les rétroviseurs sont des outils fondamentaux pour le conducteur. Ils permettent de « voir » vers l’arrière et sur les côtés.

rétroviseurs

 

Voilà donc comment un cycliste, par exemple, apparaîtra dans votre rétroviseur intérieur et extérieur gauche :

 

rétroviseur intérieur vélo
rétroviseur extérieur vélo

 

Cependant, les rétroviseurs ne couvrent pas tous les angles. Le conducteur doit donc tourner la tête dans certains cas afin de « contrôler » dans l’angle mort.

Les trois images ci-dessous vous montrent comment contrôler votre rétroviseur intérieur, extérieur et votre angle mort.

usager rétroviseur intérieur

 

rétroviseur extérieur
angle mort dépassement

 

angle mort conducteur
angle mort dépassement 2

 

A quel moment doit-on « contrôler » ? :

 

Rétroviseur

INTERIEUR

Rétroviseur

EXTERIEUR + ANGLE MORT

    AVANT de décélérer

    AVANT de freiner

    AVANT de tourner

    Toutes les 7 secondes

    AVANT de tourner

    AVANT de dépasser

    AVANT de se déporter

    AVANT de « clignoter »

 

Comme vous l’aurez compris, le danger venant essentiellement de l’arrière (car nous regardons vers l’avant), il est important de « contrôler » AVANT tout changement d’allure ou tout mouvement sur votre voie. Prenez l’habitude de bien bouger la tête pendant vos contrôles.

 

Prenons l'exemple d'un changement de file à droite :

changement de voie

 

1) Contrôlez les rétroviseurs intérieur et extérieur droit. Tournez la tête à droite pour vérifier l'angle mort. Des vélos ou des motos peuvent parfois rouler au milieu.

2) Si tout est clair et que personne n'est présent, allumez votre clignotant et commencez le changement de file.

3) Contrôlez de nouveau l'arrière avec le rétroviseur intérieur pour surveiller la progression du trafic.

 

Vous devez penser à regarder également votre rétroviseur intérieur à l'approche des intersections et surtout des feux tricolores. En effet, quand celui-ci est à l'orange, vous devez vous arrêter. Une exception est tolérée cependant. Vous pouvez passer à l'orange si une voiture vous suit de trop près et que votre freinage brusque pourrait entraîner une collision entre votre voiture et celle qui vous suit.

 

feu tricolore orange

 

 

Le camion qui vous suit et que vous voyez ici dans le rétroviseur est très près car vous ne voyez plus ses roues. Si vous "pilez" pour ne pas passer à l'orange, le risque est grand que le camion vous rentre dedans. Il est donc préférable de passer à l'orange. Les autres feux de l'intersection ne passeront au vert qu'après que le vôtre soit passé au rouge depuis quelques secondes.

 



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !