“ Pour la rentrée, j'ai profité d’une super offre sur le permis ! ”
Offre spéciale : Jusqu’à 250€ de réduction sur le permis
Offre spéciale : Jusqu’à 250
de réduction sur le permis
En profiter
Offre valable jusqu'au 30/09/21

Permis en ligne : les documents utiles à ton inscription


 
L’auto-école traditionnelle ? Tu as décidé que ce n’était pas pour toi ! Il existe d’autres formes d’apprentissage à la conduite pour passer les épreuves du Code de la route et du permis de conduire : être candidat libre ou être inscrit dans une auto-école en ligne, comme chez nous. Découvre tous les documents dont tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire en ligne.

 

S’inscrire en Préfecture


Pour passer tes Épreuves théorique et pratique, il faut avant tout te créer un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans la rubrique « permis de conduire ». Inscris-toi ici ! Tu veux en savoir plus sur ce numéro qui va te suivre tout au long de ta vie ? Jette un œil à notre article « On vous dit tout sur le numéro NEPH ».

 

C’est fait ? Alors maintenant rendez-vous dans la Préfecture du lieu où tu habites, sur place ou en ligne (tu n’es pas obligé de t’y déplacer !), pour y effectuer ton inscription. Tu devras y déposer un dossier comprenant les documents suivants :

  • ta pièce d’identité valide (ta carte d’identité ou ton passeport par exemple) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (par exemple une quittance de loyer ou une facture Internet) ;
  • ton code de photo d’identité numérique ;
  • tu as moins de 18 ans : la pièce d’identité de ton responsable légal, ainsi qu’une attestation de recensement, obtenu à la mairie de ta commune en présentant ta pièce d’identité et ton livret de famille. Tu devras y remplir une déclaration en indiquant les noms et prénoms de tes parents, ton adresse, ta date, ton lieu de naissance et ceux de tes parents, ta situation familiale, scolaire, universitaire et professionnelle si besoin ;
  • tu as entre 18 et 25 ans : ton attestation de participation à la JDC (Journée défense et citoyenneté).

 
Si, par contre, tu as déjà été inscrit dans une auto-école auparavant, tu peux récupérer l’ensemble de ton dossier directement en les contactant. Mais sache que depuis 2017, tu auras seulement besoin de ton numéro NEPH (toujours lui !). Tu n’as donc plus à récupérer obligatoirement ton ancien dossier… mais tu as le droit d’avoir la curiosité de le consulter !
 

Cas exceptionnels : d’autres documents à fournir pour l’inscription

Si ton permis de conduire a été annulé ou suspendu, tu dois aussi fournir le Cerfa n°14880*02 « permis de conduire – avis médical ». Renseigne-toi sur les autres documents à fournir en fonction de ta sanction.

Si tu as déjà un permis mais que tu souhaites en passer un d’une autre catégorie : tu dois simplement fournir une photocopie de ton permis actuel. Ça va, ça n’est pas trop dur !

Si tu es de nationalité étrangère : tu dois fournir un titre de séjour, ou si tu n’en as pas parce que tu as une dispense, une preuve de ta présence en France depuis au moins 6 mois (comme une fiche de paie ou une quittance de loyer).
 

Les documents pour l’épreuve pratique

Tu as fini de t’entraîner et tu te sens capable de passer l’épreuve pratique du permis de conduire ? Alors pour t’inscrire et recevoir ta convocation, il te faudra fournir :

  • ton numéro NEPH (oui oui, toujours le même numéro, tu vas finir par le connaître par coeur !) ;
  • la convocation à l’épreuve ;
  • une pièce d’identité valide (comme ta carte d’identité ou ton passeport) ;
  • ton attestation d’obtention du Code de la route, que tu as dû recevoir par email à la suite de ton examen, ou bien le tampon au dos de ton Cerfa 02 ;
  • une enveloppe libellée à vos nom et adresse, et affranchie ;
  • éventuellement, selon le cas dans lequel tu te trouves, ton certificat médical, le permis de conduire dont tu es déjà titulaire, la décision d’invalidation ou d’annulation de ton permis...